quelle quantité de lait pour bébé selon son age 3

Au fur et à mesure que bébé grandit, ses besoins évoluent. C’est particulièrement vrai pour son alimentation, qui contribue à la fois à sa croissance et à sa santé. L’équilibre alimentaire est primordial dès le plus jeune âge, qui doit être ni trop riche, ni trop peu pour ne pas provoquer de carence. Quelle quantité de lait donner à son bébé selon son âge ?

On fait le point pour bien doser le biberon et savoir quelle quantité de lait donner lors d’un allaitement.

L’importance du lait pour les bébés

Qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait en poudre, le lait est essentiel pour les bébés, dès leur naissance.

L’aliment de base des bébés

Dans la petite enfance, le lait est la source d’alimentation exclusive, jusqu’à la diversification alimentaire. Mais même alors, les produits laitiers restent essentiels dans le régime alimentaire au quotidien.

Dosage et fréquence des biberons : l’âge comme indicateur

La quantité de lait à proposer à son bébé varie en fonction de son âge.

Il s’agit d’un repère indicatif, chaque enfant pouvant avoir un plus ou moins grand appétit.

quelle quantité de lait pour bébé selon son age

Suivre l’appétit de bébé

Il est important que l’enfant se nourrisse bien et régulièrement. Une attention soutenue doit être portée à son alimentation. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter outre mesure s’il ne termine pas tous ses biberons ou s’il réclame plus. Comme chez les adultes, l’appétit peut être irrégulier. Par exemple, si bébé est souffrant, il est possible qu’il mange moins. Pour certains bébés, les doses devront évoluer plus vite pour répondre à leurs besoins.

L’important est que la courbe de croissance reste régulière et normale. Le pédiatre s’en assure à chaque visite.

Bien doser le biberon de bébé

A la naissance, le bébé boit en petites quantité mais très souvent. Au fil des mois, les biberons deviennent plus gros mais plus espacés.

Voici le point sur le dosage de lait dans un biberon selon l’âge de votre enfant.

De la naissance au premier mois de vie

A sa naissance, bébé prend de touts petits biberons. La dose de lait débute à 50 ml environ pour les quinze premiers jours. Il en prend jusqu’à 10 en 24h, répartis le jour comme la nuit.

Après ces deux premières semaines, la dose est quasi-doublée à 90 ml.

Le nombre de biberon à donner est quant à lui réduit à 6 ou 8, selon l’appétit de l’enfant qui ne manque pas de faire savoir quand il a faim.

Entre 1 et 2 mois de vie

A partir de 1 mois environ, la dose de lait prise par votre bébé va encore changer. Il lui faudra désormais de 120 ml à 160 ml pour combler ses besoins nutritionnels. Les biberons s’espaceront encore, pour se stabiliser à 5 biberons par jour.

Entre 2 et 3 mois

Entre 2 et 3 mois, bébé continue d’évoluer : sourire, premiers sons, saisie d’objet… son activité va bon train et creuse son appétit. Toujours à 5 biberons quotidien, le dosage du lait représente 150 ml à 180 ml chaque.

quelle quantité de lait pour bébé selon son age 3

Entre 3 et 4 mois

Durant cette période, bébé apprend à mieux coordonner ses gestes et à interagir avec son entourage et son environnement. Il prend désormais de grands biberons, de 210 ml de lait quatre fois par jour.

Entre 4 et 6 mois

Entre 4 et 6 mois intervient souvent le début de la diversification alimentaire. Celui étant progressif, bébé boit encore beaucoup de lait durant cet période, avec en moyenne 4 biberons de 240 ml.

quelle quantité de lait pour bébé selon son age 3

Après 6 mois

Après 6 mois, les besoins en lait restent élevés, pour environ 500 ml /jour. Le nombre de biberons pris diminuera au fur et à mesure que les aliments solides prendront une part plus importante dans les repas. Les produits laitiers peuvent aussi être introduits sous d’autres formes, comme le fromage par exemple.

quelle quantité de lait pour bébé selon son age 3

Quelle quantité de lait donner en cas d’allaitement ?

Pour les mamans qui ont choisi d’allaiter leur bébé, il faut suivre le rythme de bébé en lui donnant le sein à la demande. C’est pourquoi il est très important de trouver de bonnes positions pour allaiter.

Bébé se régulera tout seul, notamment lors de la diversification alimentaire.

quelle quantité de lait pour bébé selon son age 3

Choisir le lait de bébé

Outre le dosage, la qualité du lait donné à son enfant joue aussi un rôle important pour lui procurer les apports nutritionnels dont il a besoin.

Les spécialistes s’accordent à plébisciter le lait maternel. Pensez à manger varier et équilibrer si vous êtes un maman allaitante.

Pour le lait en poudre, les fabricants distinguent du lait premier âge, du lait deuxième âge et du lait troisième âge, dont les propriétés s’adaptent aux besoins de bébé.

Les apports en calcium du lait restent essentiels à tout âge. Mais c’est particulièrement vrai chez le bébé dont la croissance se fait jour après jour.