Quels papiers et formalités pour voyager avec bébé aux États unis ?

Vous avez toujours rêvé de visiter les États-Unis et vous souhaitez embarquer bébé dans votre aventure ? C’est tout à fait possible et ça sera une expérience très riche (surtout pour vous). Cependant, avant de se rendre sur le sol américain, il y a plusieurs démarches à faire. Que ce soit pour vous ou vos enfants. Mais alors, quels papiers et formalités pour voyager avec bébé aux États-Unis ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.

Bébé aura-t-il besoin d’un passeport pour voyager aux États-Unis ?

Auparavant, il était possible de faire voyager bébé en l’inscrivant sur le passeport d’un de ses parents, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, toute personne se rendant aux États-Unis doit avoir son propre passeport, qu’il s’agisse d’un adulte, un enfant ou un bébé.

Donc, avant de réserver votre voyage, pensez à faire une demande de passeport à la mairie pour votre bébé. Ce dernier coûte environ 17€ en timbres fiscaux et il sera valable pendant 5 ans. Au-delà cette date, il faudra faire une nouvelle demande de passeport.

Petite précision non négligeable, en tant que parents, vous pouvez initier la demande seuls, en revanche, lorsque vous viendrez le retirer, bébé devra être présent.

Pour effectuer la photo d’identité, nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel. Il aura plusieurs astuces pour capter l’attention de votre enfant et lui faire fixer l’appareil photo. Si vous optez pour la cabine automatique, c’est à vos risques et périls, car ça risque d’être très, très compliqué.

Faut-il effectuer une demande auprès de l’Esta ?

Quels papiers et formalités pour voyager avec bébé aux États unis ?

Si vous avez commencé vos recherches sur les USA, vous savez sans doute qu’il est nécessaire d’effectuer une demande pour une autorisation de voyage aux États-Unis (ESTA) si votre voyage dure moins de 90 jours. Tout comme le passeport, vous devrez faire une demande pour vous et pour votre bébé. Il est possible de faire une demande groupée, afin de soumettre tous les dossiers de la famille en même temps. Le prix de cette demande est de 14$ par personne.

Sur internet, vous trouverez des sites qui proposent de s’occuper de cette démarche pour vous, moyennant une compensation financière. Ne tombez pas dans le piège, car la démarche est très simple ! Rendez-vous directement sur la page officielle pour éviter des dépenses inutiles.

Et pour le Visa ?

Si vous prévoyez un long voyage (+3 mois), vous devrez effectuer une demande de visa B-2 pour vous et pour bébé. Cette demande se fait directement sur internet via un formulaire, le DS-160.

Lors de cette demande, vous devrez remplir le document pour tous les membres de la famille qui voyagent avec vous et votre bébé n’échappera pas à cette obligation. Dans le document adulte, les questions sont nombreuses, celui pour les enfants est plus court. Cependant, le prix reste le même, comptez 160$ par demande que ce soit pour vous ou votre bébé. Il vous faudra également fournir une photo de votre bébé au format demandé et la mettre en ligne.

Si votre voyage est prévu suffisamment à l’avance, demandez au photographe de vous envoyer la photo d’identité en plusieurs formats, cela vous évitera de mettre vos nerfs à rude épreuve.

Dès que votre demande sera acceptée, vous serez invités à vous rendre à l’ambassade des États-Unis à Paris pour un entretien individuel. Notez que les enfants de moins de 14 ans ne sont pas obligés d’être présents. Mais si bébé vous accompagne, il sera chaleureusement accueilli.

Petite précision, lors de cet entretien, aucun sac, valise ou autre ne sera accepté. Vous pouvez trouver des hôtels qui proposent une prestation de garde de bagage moyennant quelques euros.

Avec ce visa, vous pourrez rester sur aux USA pendant 6 mois consécutifs maximum.

Y a-t-il d’autres papiers à prendre avec soi pour voyager avec bébé aux États-Unis ?

Quels papiers et formalités pour voyager avec bébé aux États unis ?

Si vous êtes un parent solo qui voyage avec son enfant, pensez à prendre le livret de famille. Il est possible qu’on vous le demande afin de confirmer votre lien de parenté avec votre enfant. De plus, si votre enfant ne porte pas votre nom de famille, ce dernier sera indispensable !

Nous vous conseillons également de photocopier tous vos documents et de ne pas les mettre au même endroit que les originaux. Les vols n’arrivent pas qu’aux autres et avoir une copie de ses papiers d’identité peut vous sauver la mise.