meubles indispensables pour la chambre de bébé

Faire le tri dans le foisonnement de mobilier pour bébé est un véritable casse-tête. Ravis d’aménager l’espace de votre futur petit ange, les catalogues s’entassent et les sélections de sites se multiplient sans vous éclairer. Choisissez la décoration en fonction de vos goûts et, pour l’aspect pratique au quotidien, voici une sélection des meubles incontournables pour une chambre de bébé.

Choisir le lit de bébé

Indispensable meuble autour duquel s’organise la chambre de bébé, le lit requiert toute l’attention des futurs parents. Jusqu’à l’âge de trois mois, le berceau ou le couffin s’avèrent idéaux pour le petit bout. Bien entouré dans un espace restreint, il profite de la chaleur tout en se sentant en sécurité. Particulièrement élégant, le berceau prend moins de place dans la pièce. Toutefois, il faut prévoir d’en changer rapidement ce qui multiplie les frais.

Au-delà de trois mois, votre bout de chou a besoin d’un lit. Les modèles de lits à barreaux sont nombreux sur le marché. La sélection se porte en priorité sur les critères de sécurité telle la norme européenne NF EN716-1. La profondeur maximale est aussi à vérifier comme le moyen de fixation des barreaux.

Comme pour l’ensemble du mobilier de bébé, l’aspect pratique demeure primordial. En tant que parents, vous allez interagir autour du lit de nombreuses fois, de jour comme de nuit. Utilisable dès la naissance jusqu’aux trois ans de l’enfant, le lit peut contenir un sommier réglable en hauteur qui soulage votre dos dès que bébé grandit. Des barreaux coulissants sur un côté permettent un accès facilité pour saisir l’enfant comme pour changer le drap housse.

meubles pour une chambre de bébé complète

Opter pour une table à langer complète

Pour changer bébé, rien de mieux qu’une table à langer adaptée à votre hauteur. Elle évite des contorsions douloureuses pour vous et garantit la sécurité de bébé qui se fait un plaisir de gesticuler ses petites jambes à l’air. La table à langer avec des rebords se révèle un choix judicieux même si elle prend une place non négligeable dans la chambre. Pour optimiser votre espace et garder l’essentiel à portée de main, une table à langer intégrée sur un meuble de rangement rend service.

Le meuble ne requiert pas de grandes dimensions. Contenant une réserve de couches propres ainsi que les produits indispensables à la petite toilette, il doit surtout se montrer parfaitement stable. Rassemblant lotions et serviettes, il soulage les autres placards de la maison tout en offrant une proximité de premier choix.

N’hésitez pas à investir dans un mobilier à langer qui vous convient pleinement. L’usage intensif qui en est fait rentabilise votre investissement. De plus, lorsque bébé commence à crapahuter, les fermetures des portes doivent prouver leur résistance. Il est alors temps de vérifier les produits stockés pour éloigner tout danger.

table à langer indispensable chmabre de bébé

Ranger les habits de bébé

Ah, l’éternel duo de la petite commode assortie à la penderie ! N’est-ce qu’une lubie de parents passionnés de décoration ? Évidemment, non. Aménager la chambre de bébé représente un plaisir inégalé en attendant de découvrir sa petite frimousse. La commode et la penderie restent des choix pertinents alors autant vous gâter. Enfin, gâter le petit bout bien sûr.

De petite taille, les habits sont plus faciles à ranger dans des tiroirs distincts. Vous pouvez alors séparer les nombreux bodys des pulls que l’on change moins souvent dans la journée. Le rassemblement vous simplifie la vie donc consacrer un tiroir aux petits pièces comme les chaussettes et décliner la garde-robe de bébé dans l’ordre d’habillage s’avère une organisation gagnante. En matière de sécurité, privilégiez les meubles lourds aux tiroirs résistants.

La penderie accueille les robes des fillettes et rend de multiples services. Pratique pour accrocher les manteaux et turbulettes, elle peut avoir une étagère dédiée au linge de lit. Un espace chaussons et chaussures complète l’habillement qui reste à portée de main au même endroit. Le nouveau-né n’ayant que peu d’habits, il peut être tentant de craquer pour du mobilier de taille réduite. Très esthétique, il risque cependant de ne pas être utile longtemps. Et une étagère de trop vous soulage des encombrants divers, habillage ou jouet biscornu.

confort chambre de bébé

S’offrir un fauteuil confortable

Plus qu’un élément de décoration ou un accessoire supplémentaire, le fauteuil de la chambre de bébé nécessite un choix éclairé. Lorsque le petit a besoin d’être bercé, le fauteuil vous accueille à proximité du lit. Lorsque le biberon ou les multiples tétées s’imposent au milieu de la nuit, le fauteuil vous reçoit confortablement, surtout si votre bébé a besoin de beaucoup de lait. Les accoudoirs facilitent l’installation d’un coussin d’allaitement. En plus, c’est un mobilier qui peut durer longtemps pour se nicher à deux en racontant des histoires.

Acheter un coffre un jouet

La panoplie d’amusements de bébé se déploie dès sa naissance. Cadeaux de la famille et des amis viennent grossir votre sélection de jouets. Afin d’éviter de marcher dessus avec bébé dans les bras et garder une jolie chambre, un coffre à jouets permet un rangement rapide. En découvrant les goûts de bébé au fur et à mesure ainsi que les dernières innovations ludiques, vous adapterez le rangement en temps voulu. Un coffre décoré peut demeurer longtemps dans la chambre d’un enfant. Pratique, il pourrait l’inciter à ranger son espace. Cela vaut le coup d’essayer !