Quels sont les signes de l'accouchement

Toutes les femmes enceintes sont soucieuses à un moment ou un autre de savoir comment va se dérouler leur accouchement. Comment savoir quand je vais accoucher? Y-a t-il des signes de l’accouchement à connaître?

Fausse alertes, fausses contractions, il n’est pas toujours évident de reconnaitre les signes du travail d’accouchement qui débute.

Pour vous rassurer et apprendre à détecter les signes d’accouchement imminents, nous vous avons prépare un article sur le sujet. Pour tout savoir, c’est par ici!

Sommaire

Qu’est-ce que le travail d’accouchement?

Avant d’entrer dans le vif de sujet et de vous donner quelques astuces pour reconnaître les signes d’accouchement, il faut bien comprendre de quoi il s’agit lorsque l’on parle de ce fameux travail d’accouchement qui démarre.

Le travail d’accouchement est le début du processus qui s’enclenche par les contractions et/ou la perte des eaux. Une fois le travail démarré, l’accouchement sera alors imminent mais il peut durer quelques heures à quelques jours.

Signes avant accouchement

Les signes avant coureur de l’accouchement

Outre les signes d’accouchement classiques largement reconnaissables et identifiables, il existe des signes avant coureur.

On peut donc essayer de repérer des signes la veille de l’accouchement ou quelques jours avant. Car évidemment tout n’est pas aussi simple et il existe des signes d’accouchement sans contractions. Toutes les femmes ne démarrent pas leur travail de la même manière. Une écoute de soi peut aider à distinguer des choses inhabituelles qui pourraient bien vous mettre la puce à l’oreille.

La fatigue

Bien que la fatigue soit courante lors du troisième trimestre, une grosse fatigue soudaine peut aussi être un signe d’accouchement. Si vous n’arrivez plus à vous extirper du lit et que vous tombez de fatigue dès le matin, surveillez votre état.

Le regain d’énergie

A contrario, certaines mamans vont ressentir un véritable regain d’énergie juste avant d’accoucher. Elles en profitent d’ailleurs pour faire le grand ménage, marcher, terminer les achats pour bébé…

C’est ce qu’on appelle « l’instinct de nidification ». Attention toutefois à ne pas trop en faire. Il faut tout de même garder de la force pour le jour j.

Le bassin qui bascule vers l’avant

Pour les primipares, la descente du bébé dans le bassin peut ne pas passer inaperçu. En effet, le bébé commence à amorcer sa descente quelques jours avant l’accouchement. Il est possible d’avoir cette sensation de descente dans le bassin de deux à quatre semaines avant l’accouchement.

Certaines femmes parlent d’une envie d’uriner de plus en plus fréquente. D’autres disent aussi sentir la tête du bébé appuyer sur le col.

La bonne nouvelle pour les futures mamans est qu’elles vont enfin mieux respirer car le bébé ne comprimera plus le haut du ventre!

La dilatation

Le col de l’utérus se prépare peu à peu à la naissance. Il va d’abord se dilater pour s’ouvrir et s’effacer dans les jours qui précèdent l’accouchement.

C’est lors de vos examens réguliers que votre gynécologue ou votre sage femme pourra vérifier si oui ou non votre col à bougé.

Certaines femmes sont déjà dilatées quelques jours avant l’accouchement mais cela prend parfois du temps.

La perte du bouchon muqueux

Autre signe précurseur que l’accouchement approche : la perte du bouchon muqueux.

Celle-ci ne doit pas vous conduire à l’hôpital si elle n’est pas accompagnée de la perte des eaux et/ou de contractions. Mais il s’agit bien là d’un signe d’accouchement qui approche.

Les pertes vaginales peuvent également être plus abondantes ou leur aspect peut varier quelques heures ou quelques jours avant l’accouchement.

signe accouchement

La perte des eaux

Une poche des eaux qui rompt ou qui fissure doit immédiatement vous conduire à la maternité.

Une poche des eaux peut se fissurer très tôt et être le signe d’un accouchement prématurée. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous allez accoucher dans la journée.

Si votre grossesse n’est pas suffisamment avancée, le personnel hospitalier pourra retarder l’échéance. Consultez le plus rapidement possible pour ne prendre aucun risque.

Les contractions de braxton

Ce sont les fameuses contractions qu’on a peur de ne pas reconnaître. C’est bien simple, les vraies contractions de braxton passent rarement inaperçues.

Bien que de nombreuses femmes connaissent les contractions quelques semaines avant l’accouchement, les vraies contractions, elles, sont de plus en plus fortes et rapprochées.

  • Elles ne cessent pas en changeant de position.
  • Elles ne sont pas soulagées lorsque vous prenez un bain.

Si tel est votre cas, c’est parti pour la maternité!

contractions signe accouchement

J’ai des signes d’accouchement, quand me rendre à l’hôpital?

Les signes d’accouchement suivants peuvent vous aider à repérer le moment fatidique :

  • Vous sentez votre bébé pousser très bas et cette sensation vous gêne.
  • Votre col de l’utérus est dilaté (c’est la sage femme qui détermine votre dilation).
  • Vous avez des contractions de plus en plus fortes et rapprochées.
  • Vous avez des diarrhées.
  • Votre instinct vous dit que l’accouchement est imminent. Ecoutez-vous, il s’agit de votre corps et le ressenti de la maman est très important.
  • Vous avez perdu les eaux.

En présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il convient de vous rendre à la maternité afin de faire vérifier que le travail n’est pas déjà en route.

Les trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

Pour patienter et faire confiance à la nature, nos grands-mères avaient elles aussi leurs astuces pour repérer les signes d’un accouchement.

D’après nos aïeuls, l’instinct de nidification de certaines femmes seraient si fort qu’il nous pousserait à tout ranger et à tout mettre en œuvre pour préparer le cocon de bébé.

Alors, si vous vous sentez en mode « superwoman » et que vous vous activez à ranger votre maison depuis quelques heures, cela pourrait bien être l’un des premiers signes que votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez!

Autre signe mystique : la pleine lune. Vous le savez, les phénomènes surnaturels font jaser depuis bien longtemps. Nos grand mères pensaient qu’un soir de pleine lune pouvait influer sur le corps humain et déclencher un travail d’accouchement chez une maman en fin de grossesse.

Et enfin, vous avez une envie irrépressible de vous jeter sur le futur papa pour faire un gros câlin? Nos grands mères pensaient qu’un rapport sexuel pouvait déclencher le travail et amorcer l’arrivée de bébé. Alors, à moins que cela vous soit interdit, pourquoi s’en priver?