9 recettes à la citrouille pour Halloween

Légume de saison, reconnaissable entre tous avec sa forme ronde et sa jolie couleur orangée, la citrouille est la star d’Halloween. Si on aime l’utiliser pour confectionner des lanternes effrayantes en guise de déco, elle se retrouve aussi à table, dans les assiettes. Car la fête d’Halloween est une occasion en or de faire manger de la citrouille aux enfants.

Notre sélection de recettes à la citrouille pour Halloween.

Un délicieux gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

Voilà une recette parfaite pour régaler les petits monstres à un goûter d’Halloween : le gâteau à la citrouille. Et comme la citrouille est un légume d’octobre à faire découvrir aux enfants, on fonce en acheter une en supermarché ou au marché du coin ! 

  • La citrouille est à couper en petits dés, à faire fondre dans du beurre. Les morceaux de citrouille fondants sont ensuite à mixer en une purée lisse. 
  • Pour faire l’appareil du gâteau, 3 œufs, 150 g de sucre, 200 g de farine, un sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure, sont nécessaires.
  • On commence par mélanger dans un grand saladier les œufs, le sucre, le sucre vanillé. On y ajoute ensuite la purée de citrouille. Puis on incorpore petit à petit la farine, et enfin la levure chimique. Le mélange doit rester bien lisse.
  • La préparation est à verser dans un moule à gâteau, en silicone ou beurré pour faciliter le démoulage après cuisson. On enfourne pendant 45 minutes à 180 °C (selon le four).

La soupe de citrouille

À Halloween, le temps fait parfois autant frissonner que les monstres, zombies, sorcières et autres créatures qui hantent les ténèbres. Rien de mieux pour se réchauffer et se réconforter qu’une bonne soupe, à la citrouille bien sûr.

La citrouille devra être choisie assez grosse et lourde, minimum 1,5 kg. D’autres légumes sont nécessaires à la recette : des pommes de terre, qui vont apporter de la consistance à la soupe, ainsi que des carottes et un oignon. Prévoir également de la crème liquide, du beurre, un bouillon, de l’assaisonnement.

On commence par éplucher les légumes et les couper grossièrement. On les fait cuire tous ensemble dans du beurre. Puis on ajoute plusieurs volumes d’eau, le bouillon et l’assaisonnement. 

Après avoir porté à ébullition, on réduit le feu pour laisser mijoter à feu doux.

On mixe l’ensemble pour une soupe plus ou moins épaisse selon sa préférence. Enfin, on ajoute de la crème fraîche pour la gourmandise, des croûtons, du fromage, une épice… à sa convenance.

À servir dans une soupière, une citrouille évidée … ou un chaudron.

Le gratin de citrouille

Les légumes gratinés au four sont souvent plus appréciés des enfants. 

Pour faire un savoureux gratin de citrouille, on récupère la pulpe de la citrouille que l’on met à cuire à la casserole directement. Le légume étant naturellement riche en eau, il va dégorger pendant la cuisson. 

Dans un saladier, on fouette les œufs entiers, comme pour préparer une omelette. On y ajoute de la crème fraîche et l’assaisonnement. 

Avec une fourchette, on vient grossièrement écraser la citrouille après qu’elle ait suffisamment ramollie par la cuisson. On l’incorpore ensuite dans la préparation. 

Il ne reste plus qu’à la verser dans un plat à four beurré et à la recouvrir de délicieux fromage râpé. Faites cuire à mi-hauteur jusqu’à ce que le fromage forme une croûte bien dorée, comme vous l’aimez.

Les pâtes à la citrouille

Pâtes-citrouille recette

Les pâtes alimentaires, les enfants en raffolent. Pratiques et faciles à cuisiner, elles s’accommodent avec tout. Pour changer des traditionnels jambon-coquillettes, macaronis au fromage et des spaghettis bolognaises, on profite d’Halloween pour se lancer dans une recette de pâtes à la citrouille, originale mais tout aussi efficace.

  • Faites cuire vos pâtes préférées : linguines, spaghettis, tagliatelles… 
  • Dans le même temps, faites revenir la citrouille coupée en dés dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
  • Ajoutez un bouillon de volaille peu avant la fin de la cuisson et assaisonnez selon vos goûts.
  • Il suffit alors de mélanger la préparation sur les pâtes cuites et essorées pour se régaler.

La purée de citrouille

La purée s’accommode avec tout, même la citrouille.

  • Comme pour une purée classique, on épluche les légumes : pommes de terre, citrouille et éventuellement carottes, pour les mettre à cuire dans l’eau bouillante.
  • Il suffit ensuite de les mouliner. Un peu de lait, une cuillère de crème, du gruyère et un œuf viennent parfaire la recette.

Les frites de citrouille

Envie de manger avec les doigts ? La citrouille permet aussi de faire des frites originales. 

Il suffit de couper la citrouille en bâtonnets et de les passer à la friteuse ou au four. Il est possible de les enduire d’épices avant cuisson.

La confiture de citrouille

recette à la citrouille

Il sera difficile de résister à mettre le doigt dans le pot de confiture avec cette recette. En plus de l’incontournable citrouille d’Halloween, cette potion fait appel à un autre aliment préféré des enfants : la pomme.

  • Il suffit de faire cuire la citrouille et les pommes coupées en dés dans une casserole, de mixer le tout et de rajouter du sucre.
  • Pour les quantités, comptez le même poids de pommes que de citrouille et de sucre. Ce dernier peut toutefois être ajusté en fonction de vos préférences.

Les röstis de citrouille

Pour régaler les petits monstres, la citrouille se cuisine en röstis, ces galettes délicieuses parfaites pour accompagner une viande ou un poisson.  

Pour faciliter la cuisson de la citrouille, on la coupe en dés. Une fois devenus bien fondants, on les écrase grossièrement pour former la galette. On y ajoute des lamelles d’oignon pour le goût, du fromage râpé  pour la gourmandise, du sel, du poivre.

Les graines de citrouilles grillées à picorer à l’apéritif

En creusant votre citrouille pour en faire une lanterne terrifiante, vous allez récupérer ses graines. Ne les jetez surtout pas, elles sont non seulement consommables mais aussi très savoureuses.

  • Les graines de citrouille doivent être bien nettoyées de tous restes de chair ou de filaments. Soigneusement rincées, les graines sont ensuite mises à sécher toute une nuit dans un torchon propre.
  • Il suffit de faire torréfier les graines de citrouille au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  • Refroidies, elles sont prêtes à manger nature ou épicées.

La citrouille est un légume qui a tout bon. En plus de nous amuser à Halloween, la citrouille est saine, pleine d’atouts nutritionnels et délicieuse. Les citrouilles d’Halloween ne se gaspillent pas, elles se récupèrent pour être cuisinées de mille et une manière, pour le plus grand plaisir gustatif des petits et grands gourmets. Laquelle de ces recettes vous tente le plus ?