Rééducation du périnée ou périnéale : à quoi s'attendre?
@rasanté

La plupart des femmes en ont entendu parler sans forcément savoir à quoi s’attendre : la rééducation du périnée après un accouchement.

Une méthode de soin pratiquée par des kinésithérapeutes ou des sages-femmes qui a pour but de tonifier vos muscles du périnée.

De la simple sensation de relâchement à la fuite urinaire ou la descente d’organe, la grossesse laisse des traces dans le corps d’une femme. Parfois visibles, parfois invisibles , et ce pendant quelques années.

C’est pourquoi il est indispensable de bien réaliser ses séances de rééducation périnéale après un accouchement.

La rééducation du périnée, comment ça se passe? Quelles sont les différentes méthodes de rééducation du périnée? Combien de temps durent les séances?

Minimall vous explique tout!

rééducation-périnéale
@Cliniquepelvisanté

La rééducation périnéale, c’est quoi?

La rééducation périnéale aussi connue sous le nom de rééducation du périnée est une méthode de traitement pour remuscler son périnée suite à un accouchement.

Le périnée (ou le plancher pelvien) joue un rôle fondamental pendant la grossesse d’une femme. Cet ensemble de muscles et de membranes assure le maintien de la vessie, du vagin et du rectum.

Avec le poids du bébé qui grossit, le périnée est sursollicité pendant la grossesse. Il l’est aussi pendant l’accouchement avec la pression exercée sur le périnée.

Un périnée relâché va provoquer différents désagréments plus ou moins importants selon les femmes : fuites urinaires, incontinence, sensations désagréables, douleurs pendant les rapports et dans certains cas plus graves une ou plusieurs descentes d’organes.

Il est donc très important de faire votre rééducation périnéale après un accouchement.

L’objectif? Apprendre à contracter volontairement les muscles du périnée (principalement le vagin et le muscle releveur de l’anus) avant un effort (éternuement, port de charges, rires, toux etc).

Les femmes qui ont connu une épisiotomie ou une déchirure naturelle ont tout intérêt à bien réaliser leurs séances car elles se retrouvent fragilisées.

La rééducation du périnée peut débuter avant la fin de la cicatrisation.

Attention, vous n’êtes pas dispensée de rééducation du périnée après une césarienne. Bien que l’accouchement n’ait pas eu lieu dans les mêmes conditions, le périnée a tout de même été sollicité pendant 9 mois et vous aurez besoin sans aucun doute de vous retonifier. D’où l’importance de se maintenir en forme pendant la grossesse en pratiquant la nage ou la gym suédoise.

rééducation-périnée-biofeedback
@Fizimed

Comment se déroule une séance de rééducation du périnée?

Où faire sa rééducation du périnée après l’accouchement?

Les séances de rééducation du périnée sont réalisées par une sage-femme ou par un kinésithérapeute.

Quand commencer la rééducation du périnée?

C’est lors de la visite de contrôle post-accouchement que la sage-femme ou la gynécologue va vous prescrire vos séances à réaliser.

Celle-ci vous recommandera alors de démarrer la rééducation entre 6 à 8 semaines après votre accouchement.

Attention, certaines femmes qui ne font pas leurs séances après l’accouchement se retrouvent obliger de pratiquer une rééducation périnéale lors de la ménopause.

Combien de séances de rééducation du périnée faut-il faire?

Le nombre de séances de rééducation périnéale est de 10 comprenant également une partie de rééducation abdominale. Celle-ci est réalisée par le même professionnel une fois que vous aurez déjà bien travaillé le périnée.

Les  10 séances de rééducation du périnée sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

Cependant, votre thérapeute peut être amené(e) à vous conseiller d’effectuer quelques séances supplémentaires si le besoin s’en fait sentir.

rééducation-périnée

Les différentes méthodes de rééducation du périnée

Il existe plusieurs techniques de rééducation du périnée :

  • la rééducation manuelle : il s’agit d’une rééducation sans sonde où le praticien va introduire ses doigts dans votre vagin afin de vous faire travailler votre muscle en contractant celui-ci de différentes manières.
  • la rééducation périnéale avec électrostimulation biofeedback : insertion d’une sonde vaginale sur laquelle on travaille le tonus musculaire grâce à un écran ou un signal sonore.
  • La rééducation par électrostimulation : réalisée par sonde vaginale, l’électrostimulation  consiste à faire passer un courant électrique indolore à travers une sonde vaginale. Celle-ci vient alors renforcer le périnée en provoquant une contraction.

Certains professionnels utilisent aussi un ensemble de méthodes naturelles pour travailler le périnée. Des exercices peuvent se faire via la posture, la relaxation et les massages manuels.

C’est le cas de la rééducation périnéale avec une bûche : beaucoup moins traditionnelle, cette méthode de rééducation est plutôt ludique et elle est souvent utilisée en complément d’une méthode naturelle.

La première séance de rééducation permet au kiné de faire un point sur votre état de santé et vos besoins. Il s’agit d’un interrogatoire suivi d’un examen clinique permettant d’évaluer l’axe de travail pour la rééducation.

Et la rééducation périnéale à domicile? Oui il est possible de s’entraîner à domicile et de réaliser soi-même des exercices pour muscler son périnée. Cependant, il vaut mieux se rendre d’abord chez un professionnel qui vous apprendra les bons gestes.

exercices-rééducation-périnée
@Shapein

Peut-on faire du sport pendant la rééducation du périnée?

Il est conseillé de recommencer le sport une fois les séances terminées. Vous pouvez toutefois redémarrer certaines activités dites douces comme la natation, la marche, la relaxation, le pilates (attention à certaines positions).

Demandez toujours l’avis de votre thérapeute avant de reprendre une activité physique.

En résumé :

  • Vous pouvez commencer la rééducation entre 6 et 8 semaines après avoir accouché.
  • Après un accouchement, 10 séances sont prises en charge à 100% pour 100 par la sécurité sociale. .
  • La rééducation est toujours effectuée par une sage-femme ou une kinésithérapeute.
  • Il existes plusieurs méthodes de rééducation du périnée (manuelle, électro stimulation  et biofeedback).
  • Certaines méthodes moins reconnues sont très intéressantes pour travailler la tonicité en douceur (bûche de bois, équilibre, relaxation etc).