rétroplanning du faire part de naissance

Vous souhaitez anticiper la création de faire-part de naissance de votre futur bébé ? Vous avez totalement raison. Nombreuses sont les mamans à se renseigner pendant leur grossesse pour anticiper sur les tâches à venir. Créer un faire-part de naissance est un moment de joie, mais cela peut demander du temps et de l’investissement pour choisir ou créer le modèle de son choix. Une fois bébé arrivé à la maison, les choses vont s’accélérer et vous n’aurez probablement plus beaucoup de temps pour vous en occuper. Choix du faire-part, création, date d’envoi, voici le rétroplanning du faire-part de naissance pour vous aider à vous organiser.

Pendant la grossesse…

6 à 7 mois de grossesse : commencez à vous renseigner pour anticiper

rétroplanning du faire part de naissance

La plupart des mamans n’attendent pas forcément que bébé ait pointé le bout de son nez pour s’intéresser aux faire-part. En général, très excitées à l’idée d’accueillir bébé, les futures mamans préparent dans les moindres détails le nid douillet de bébé. Vêtements, décoration de la chambre, achat de meubles de puériculture, beaucoup d’entre elles préfèrent anticiper et elles ont bien raison. Pour le choix des faire-part, c’est le même type de réflexion qu’il faut avoir. Bien que cela soit moins urgent que l’achat d’un lit ou d’une table à langer, la création de faire-part de naissance demande du temps. Et comme on le sait, du temps, les mamans en ont beaucoup moins lorsque bébé est arrivé. Voilà pourquoi il est conseillé de réfléchir bien en amont à ce que l’on souhaite.

Style, forme, type de faire-part, prendre le temps de faire un tour sur les sites spécialisés dans la création de faire-part, permet de trouver un tas d’idées. C’est également pratique pour pouvoir anticiper le budget et établir le coût de ses faire-part. Il suffit de simuler l’achat d’un modèle et d’entrer le nombre de faire-part souhaité pour obtenir un devis personnalisé.

7 à 9 mois de grossesse : débutez la création des faire-part

rétroplanning du faire part de naissance

Lorsque vous êtes arrêtée de travailler et que vous avez enfin du temps pour vous reposer et vous préparer, commencez tranquillement la création de vos faire-part de naissance. Bien sûr, vous n’aurez pas encore forcément le prénom du bébé, son poids et les informations de sa naissance, mais vous aurez déjà réfléchi en amont au type de faire-part souhaité.

Maintenant, place à la création. Si vous avez envisagé de créer vous-même le faire-part de naissance de bébé, achetez le matériel nécessaire, les enveloppes et tout ce dont vous aurez besoin par la suite, ce sera toujours ça de gagné !

Si vous réalisez vos faire-part sur un site spécialisé, faites des essais sur les formats qui vous intéressent. Choix du texte, définition du type de faire-part (fratrie, original, humoristique, minimaliste, rétro, format photo, etc), de nombreux sites spécialisés proposent de personnaliser son faire-part de naissance pour essayer. D’ailleurs, il est même souvent possible d’obtenir un échantillon gratuit pour se faire une idée précise. Au moins, si vous hésitez entre plusieurs modèles, vous pourrez les comparer comme il se doit et arrêter votre choix.

Une fois bébé né, vous n’aurez plus qu’à insérer les informations manquantes et les éventuelles photos.

Après la naissance …

Pour les faire-part avec photo

rétroplanning du faire part de naissance

Si vous souhaitez intégrer une photo de bébé dans votre mignon faire-part de naissance, il va falloir trouver la parfaite photo. Les parents n’étant pas avares de prendre en photo leur nouveau-né, vous devriez normalement obtenir de très jolies photos dans les premières semaines de vie du bébé.

rétroplanning du faire part de naissance

Parfois, certains parents attendent de faire un shooting photo en famille pour avoir une photo de très belle qualité. D’autres, qui ont déjà des enfants, choisiront une photo prise sur le vif lors d’un moment câlin ou d’un instant tendresse entre enfants. Il est aussi très en vogue de faire des photos artistiques de bébé à la Anne Geddes.

Quel que soit votre choix, essayez de faire ces photos durant le premier mois de vie de votre bébé. Idéalement dans les 15 premiers jours.

A quel moment envoyer ses faire-part de naissance ?

rétroplanning du faire part de naissance

Beaucoup de parents se demandent à quel moment envoyer les faire-part de naissance. C’est en général, entre deux semaines et un mois, qu’il est habituel de les envoyer. Mais la naissance d’un bébé étant une véritable révolution dans la vie de famille, il n’est pas rare de recevoir les faire-part entre trois et six mois après la naissance. En effet, mieux vaut se consacrer au bébé les premières semaines de vie sans s’encombrer de choses à faire qui ne sont pas forcément indispensables. Alors surtout, ne vous mettez pas la pression si bébé a déjà deux mois et que les faire-part n’ont toujours pas été envoyés. Plus vous aurez anticipé la création de vos faire-part en amont et plus il sera facile de les terminer et de les envoyer rapidement après la grossesse.