album photo de bébé

Vous avez déjà photographié votre bébé des centaines (voire des milliers) de fois ? Vous souhaitez vous faire plaisir en créant un album photo de votre enfant ? Retrouver un album photo de notre propre jeunesse ou de notre enfant lorsqu’il n’était qu’un bébé est toujours un moment très émouvant. Les parents et les grand-parents adorent posséder des albums photos des membres de la famille. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant et créer l’album photo de votre bébé, avant qu’il ne soit trop grand ?

Sommaire

Réussir un album photo bébé

Choisir la couverture de l’album

Lorsque vous vous lancez dans la conception de l’album photo de bébé, vous pouvez avoir l’impression de ne jamais arriver à bout ! Mais ce n’est pas si compliqué lorsque l’on procède par étapes. La couverture d’un album photo est ce que l’on remarque en premier, il est donc conseillé de soigner la couverture et de choisir un modèle de qualité comme par exemple album photo bébé Cheerz.

Nous vous conseillons de choisir une photo parmi vos plus beaux clichés. Ajoutez un titre simple et précis et n’oubliez pas la date !

Choisir le format de l’album photo

parents qui regardent l'album photo de bébé

Plus technique, la question du format est importante pour réussir votre album photo de bébé. Mais quel format choisir ? En réalité, vous avez le choix. Il n’existe pas de « meilleur format » ou de format « plus adapté ». Si vous avez essentiellement des photos horizontales, c’est plus simple de choisir un format en paysage. Si vous souhaitez un album grand format, vous pouvez choisir un format A3. Pensez à la manière dont vous préférez ouvrir l’album, par exemple, une ouverture de 180° est utile pour pouvoir poser l’album photo à plat.

Organiser sa mise en page et ajouter des légendes aux images

Vous l’avez certainement deviné, la mise en page de votre album photo de bébé doit être cohérente. Lorsque vous feuilletez l’album, il doit y avoir une seule ambiance, des couleurs et une typographie (deux maximums) qui soient harmonieuses. Une page (ou une double-page) doit avoir un thème cohérent, avec des photos qui s’accordent les unes aux autres et des couleurs qui se marient bien entre elles. Cela nécessite d’avoir un certain sens de l’esthétique ! N’oubliez de légender vos photos de bébé, en ajoutant une date et une petite description. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop, le but est d’avoir une idée du contexte et de l’ambiance de la photographie. Attention aux fautes d’orthographe, ce n’est pas très joli !

Choisir un beau papier

Enfin, pour réussir votre album photo de bébé, n’oubliez pas de choisir un papier de qualité et dont le rendu viendra sublimer vos images. Les propositions des différents papiers sur les logiciels de création d’album photo ne sont pas là pour vous faire payer un peu plus cher ! Un beau papier offre un meilleur rendu qu’un papier de premier prix. Par exemple, un grammage élevé rend le papier plus épais. Vous avez aussi le choix entre la finition mat ou brillante, selon vos préférences.

Quelles images choisir pour son album photo de bébé ?

maman qui prend bébé en photo

En peu de temps, vous avez accumulé beaucoup de photos de votre petit bout de chou sur votre ordinateur ou votre téléphone, c’est normal ! Avant de vous lancer dans la conception de votre album photo de bébé, nous vous conseillons de faire le tri dans vos photographies. Combien de photos mettre dans un album ? Vous pouvez choisir entre 15 et 50 photos, en moyenne. Évidemment, on choisit les plus belles images, celles qui sont bien cadrées, avec une belle lumière et qui ne sont pas floues ! Pensez à varier les sujets, pour ne pas être répétitif. Un album photo de bébé avec 40 photos du seul et même enfant, photographié sous le même angle et sans varier les décors, risque d’être légèrement ennuyant. Vous pouvez ainsi choisir différentes images, par exemple :

  • des belles photos de votre bébé seul (en variant les plans) ;
  • des photos avec ses parents, dans des moments de complicité (et pourquoi pas, avec d’autres membres de la famille) ;
  • des photos de ses objets préférés (doudou, jouet, biberon…) ;
  • des images plus artistiques, comme ses traces de pieds dans du sable ou des œuvres réalisés par bébé (château de sable, peinture…) ;
  • des photos de vos moments partagés au quotidien (câlins, siestes, vacances…), etc.

Quand offrir un album photo de son bébé ?

Votre album photo de bébé peut vous être destiné personnellement ou destiné à votre enfant, pour plus tard. Vous pouvez également offrir un album photo bébé à vos proches. Les grands-parents, par exemple, sont très heureux de recevoir ce type de cadeau surprise ! Que ce soit à l’occasion de fêtes (Noël, anniversaire, fêtes des pères, fêtes des mères et des grands-parents…) ou non, c’est une idée cadeau qui fera plaisir à tous les coups, et plus encore avec les années qui passent !

Si vous souhaitez immortaliser les instants les plus précieux de votre bébé, l’album photo est certainement la meilleure solution. Vous pouvez toujours le garder près de vous, pour revivre avec beaucoup d’émotion tous ces beaux moments partagés !