reussir faire part naissance jumeaux

L’arrivée de jumeaux dans la famille est un événement hors du commun, rempli de bonheur, mais aussi d’appréhension. Si préparer la naissance d’un enfant est déjà un travail de tous les instants, le fait qu’ils soient deux implique de tout prévoir en double. Et parmi ces préparatifs, le faire-part de naissance doit, lui aussi, accaparer toute votre attention avant l’arrivée des jumeaux. Car une nouvelle aussi originale mérite en effet une annonce inoubliable, à la hauteur de l’événement.

Amusant, classique, coloré, avec ou sans photo, vous n’aurez que l'embarras du choix pour créer le faire-part pour vos jumeaux et partager avec vos proches cette double dose de bonheur. Voici donc tous nos conseils pour vous aider à réussir votre faire-part de naissance et annoncer au mieux l’arrivée de vos jolis jumeaux au sein de la famille.

Anticiper l’événement

faire part jumeaux comment reussir

Le faire-part fait partie des choses à prévoir avant la naissance, afin qu’il n’y ait plus que 2-3 petits détails à finaliser une fois bébé avec vous. Ceci, pour la simple et bonne raison que vous n’aurez pas le temps, après la naissance, pour vous atteler à la tâche de choisir et créer un faire-part qui vous plaise.

Dans le cas de jumeaux, cela est d’autant plus vrai qu’il n’est pas rare que les petits décident de pointer le bout de leur nez quelques semaines plus tôt que prévu. Aussi, veillez à bien anticiper en amont, en choisissant au moins le modèle de faire-part, le texte à y accoler, le type de photo que vous souhaitez réaliser, les couleurs à prévoir, etc. Vous pouvez également préparer les enveloppes et la liste d’adresses. Ainsi, une fois le moment venu, il ne vous restera plus qu’à y ajouter les derniers éléments (prénom, poids, taille, date, photos éventuelles, …) pour annoncer de manière officielle la nouvelle de la naissance à vos proches.

Comment choisir son modèle de faire-part pour jumeaux?

faire part jumeaux comment reussir

Il n’y a pas de règle particulière quant au modèle de faire-part que vous devriez choisir pour annoncer la naissance de vos jumeaux. Ce qui est essentiel, c’est de choisir un faire-part qui vous ressemble et qui vous corresponde, car cela formera partie des souvenirs impérissables qui accompagneront la venue au monde de vos tout-petits. L’arrivée de jumeaux n’est jamais un événement anodin, alors, pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans l’élaboration d’un faire-part de naissance original? Cela peut passer par le choix d’un format inédit (un format XXL pour une naissance XXL, un faire-part origami pour faire la part belle à la surprise, …), ou alors par des couleurs originales (des tons vifs si vous souhaitez surprendre vos proches, ou des couleurs pastel pour rester dans l’émotion), mais aussi par la mise en scène sur les séances photo. Les blogs bébé et Internet fourmille d’idées en tout genre pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches, mais vous pouvez également créer votre faire-part de naissance de toutes pièces, pour être sûr(s) qu’il soit à votre image.

Quel type de texte élaborer?

Une fois le modèle de faire part de naissance en tête, il vous faudra commencer à élaborer le texte de présentation à inscrire sur le faire-part. Encore une fois, tout dépend de vos envies et de vos goûts personnels. Vous pouvez opter pour une annonce sobre et classique, surtout si le reste du faire-part sort de l’ordinaire, ou, vous pouvez au contraire décider de tout miser sur le texte, si vous souhaitez raconter une anecdote particulière autour de l’arrivée des bébés ou adopter un ton plus original. S’il y a un grand frère ou une grande sœur, n’hésitez pas à le/la faire parler, voire dessiner, pour l’occasion. Ou, vous pouvez aussi vous placer du côté des jumeaux, le premier annonçant la naissance de l’autre, et vice-versa.

Quoi qu’il en soit, le texte de votre faire-part de naissance pour jumeaux ne doit pas passer outre certains éléments fondamentaux. Les prénoms, la date et l’heure de naissance, la taille et le poids des deux bébés sont en effet des informations essentielles pour vos proches.

Comment réussir la séance photos pour son faire-part de naissance?

faire part jumeaux comment reussir

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il n’y a aucune obligation quant au fait d’afficher ou non la photo de vos jumeaux sur le faire-part de naissance. Cela dit, vous vous doutez bien que la famille entière réclamera de voir la bouille de vos enfants. En outre, cela vous donnera l’occasion de faire preuve d’originalité sur votre faire-part, avec une mise en scène rigolote, amusante, et inoubliable. Cette séance photo sera certainement l’occasion de créer de jolis souvenirs en famille.

Bien souvent, donc, la photo est un élément essentiel du faire-part de naissance. Vous pouvez choisir de passer par un professionnel, qui saura créer une ambiance douce et agréable pour vos tout-petits, ou au contraire vous charger vous-même de la séance photo, si vous disposez d’un appareil photo suffisamment performant. Il est important, en effet, de présenter des photos de qualité supérieure, parfaitement nettes et non pixelisées, pour un faire-part de naissance jumeaux réussi.

faire part jumeaux comment reussir

La question qui se pose le plus souvent dans le cas de jumeaux reste celle de la mise en scène. En effet, vaut-il mieux jouer sur les similitudes ou sur les différences? Là encore, le choix vous appartient. Vous pouvez décider de les habiller de façon identique, pour dérouter vos proches, ou au contraire, apporter un élément différenciant (un body ou un bandeau pour cheveux de différentes couleurs) pour que vos proches puisse les distinguer. Vous avez également la possibilité de jouer sur la gémellité, en proposant une photo à deux (enlacés, se regardant, dormant, …), ou au contraire de séparer chacun des enfants pour une photo individuelle.

L’émotion sera, de toute façon, bel et bien au rendez-vous.