fête d'Halloween

Des bonbons ou un sort ? Cette mythique phrase est connue de tous et n’est synonyme que d’une chose : Halloween ! C’est le jour de l’année ou quasiment tout est permis. Enfants et adultes se prêtent facilement au jeu. Entre les déguisements et les décorations tantôt effrayants ou originaux, c’est l’occasion pour chacun de laisser s’exprimer son imagination. Si vous aussi, vous aimez particulièrement Halloween, marquez l’occasion en organisant une fête. Pour faire de celle-ci une Halloween party mémorable, vous aurez besoin d’une bonne organisation. Que ce soit pour toute la famille, vos proches ou uniquement les enfants, tout le monde doit assurément s’amuser et passer un moment agréablement effrayant, tout en faisant le plein de bonbons !

Prévoyez un stock de bonbons suffisant !

bonbons pour halloween

La fête d’Halloween est loin d’être une simple fête moderne. Elle est en quelque sorte inspirée d’une fête celtique appelée la Samain (Samhuinn) qui était d’une grande importance à l’époque. Elle marquait le début de la saison du soleil et le premier jour de l’année celtique. Se déroulant sous la surveillance et l’autorité des druides, la Samain pouvait durer jusqu’à sept jours entiers.

Pourquoi offrir des bonbons à Halloween ?

Même si au fil des années, cette célébration s’est vue exportée (en Amérique et en Europe) et « diluée », certaines pratiques ont demeuré. Plus exactement, il y a quelques traditions actuelles qui caractérisent la fête d’Halloween et qui proviennent directement des pratiques et des croyances des Celtes. Vous l’aurez compris, il s’agit de la fameuse chasse aux bonbons qui est devenue l’identité même de la fête.

Les Celtes étaient très superstitieux et avaient assez peur des fantômes ainsi que des esprits maléfiques. Afin de s’attirer leurs bonnes grâces, ils déposaient des gâteaux et des pommes à l’entrée du village. Selon eux, ces offrandes suffisaient à éviter d’être la cible de mauvais sorts en tout genre. Par ailleurs, ils se déguisaient pour échapper à la vigilance des fameux esprits et passer inaperçus. C’est de cette tradition qu’est née la chasse aux bonbons d’Halloween !

Depuis, il est impossible de penser à cette occasion sans y associer des confiseries. Alors, pour réussir vous aussi cette fête et faire plaisir aux enfants, faites le plein de bonbons pour Halloween : gélifiés, sucettes, piquants, etc., on se s’en lasse pas ! Vous aurez alors rempli la première condition pour atteindre votre objectif. Quand vous entendrez la phrase « des bonbons ou un sort » à votre porte, vous aurez de quoi régaler tout le monde.

Quels types de bonbons vous procurer ?

Même s’il est indéniable que vous avez besoin d’un maximum de bonbons pour les festivités, vous devez faire les bons choix. Il est en effet important qu’ils correspondent à l’ambiance de la soirée. De fait, des confiseries en rapport avec le thème sont idéales, même si on peut bien sûr leur associer des bonbons plus classiques.

Vous pouvez par exemple trouver dans les commerces des bonbons en forme d’animaux. Cela va des araignées, aux serpents en passant par les crocodiles et les requins. Si vous désirez en distribuer qui ont un aspect plus effrayant encore, optez pour des bonbons rappelant des crânes. Ils sont parfaits pour une soirée d’Halloween, au même titre que ceux semblables à des citrouilles arborant des sourires malicieux.

Vous vous demandez où trouver des bonbons aussi spécifiques ? Il existe des enseignes spécialisées en bonbons, qui pourront sans mal vous fournir des bonbons gélifiés ou autres très variés, et adaptés à ce thème.

Mettez le paquet sur la déco intérieure et extérieure

maison décorée pour halloween

Halloween, ce n’est pas que des bonbons, c’est aussi des décors dignes des meilleurs films d’horreur. De fait, pour faire de votre fête un succès, vous allez devoir mettre l’accent sur votre agencement. Votre déco sera loin des décorations de baptême qui ont un côté tendre et coloré, on vous l’assure ! Votre objectif est simple : glacer le sang de vos invités. Afin de ne pas vous disperser et d’avancer méthodiquement, nous vous conseillons de scinder votre travail en deux parties. Vous aurez à vous occuper de la décoration intérieure d’une part et de l’aménagement extérieur de l’autre.

La décoration intérieure pour Halloween

Quel que soit l’espace intérieur que vous prévoyez d’aménager pour votre fête, il faudra faire preuve d’imagination. C’est sous cette condition que vous aurez une pièce appropriée pour célébrer Halloween. Commencez par exemple par disposer des toiles d’araignée dans tous les coins et sur certains meubles. C’est une bonne manière de donner le ton. En vous rapprochant de professionnels, vous pourrez en trouver qui sont très réalistes. Elles donnent un côté délabré et surtout hanté à l’ensemble.

Vous pouvez ensuite vous servir d’objets à votre disposition pour créer des décorations originales. Une astuce est d’utiliser du carton pour découper des formes étranges et « monstrueuses » que vous pourrez accrocher aux fenêtres. Avec les lumières de la pièce durant la nuit, elles seront encore plus prononcées pour donner l’impression que la maison est envahie de monstres. Pour avoir le même effet, vous pouvez aussi utiliser des stickers ou autocollants conçus pour l’occasion. Ceux-ci peuvent également servir à embellir vos murs avec authenticité.

Il faudra également penser à bien gérer l’éclairage pour accentuer les effets. Évitez les lumières trop fortes pour votre fête. Optez pour des lanternes anciennes ou ayant la forme de citrouilles. Si vous avez envie de donner une direction précise à votre décoration, vous avez la liberté de vous inspirer d’un film ou même d’un personnage précis. Il vous suffira d’en mettre des éléments caractéristiques dans votre décoration.

Décoration extérieure à faire peur !

À l’extérieur de la maison, vos possibilités sont toutes aussi nombreuses. Toutefois, il y a certains classiques à côté desquels vous ne devez pas passer. Pour commencer, illuminez votre allée avec des fantômes ou des citrouilles. Pour la première option, utilisez des bidons dans lesquels vous aurez inséré des guirlandes lumineuses. Dessinez ensuite sur leur surface des expressions faciales.

Si vous avez une préférence pour la seconde option, vous devez mettre les guirlandes dans les citrouilles bien taillées. Il ne vous restera plus qu’à les disposer aux endroits stratégiques. Ensuite, ajoutez des panneaux inquiétants devant la maison. L’essentiel est qu’ils préviennent de l’imminence ou de la présence d’un danger. Pour que ce soit encore plus authentique, n’hésitez pas à les faire vous-même. Pour finir, ajoutez la touche finale avec un ou deux épouvantails ou un cercueil entrouvert d’où émanent des bruits pas très rassurants. Choisissez l’élément qui vous fait gagner de la place.

Créez une playlist endiablée !

soirée dansante pour halloween

Il est assez difficile de parler d’une fête sans mentionner la musique. Cela reste valable même pendant les célébrations d’Halloween. Par conséquent, il faudra trouver des sons appropriés pour parfaire l’ambiance des festivités. Étant donné que l’occasion s’y prête bien, pensez à rechercher les thèmes musicaux des films d’horreur cultes. La plupart d’entre eux sont réputés pour être malaisants et créer une sensation d’angoisse quasi constante.

Dans cette catégorie, vous avez par exemple le très célèbre thème du film « Halloween » qui est simple, mais particulièrement efficace. Comme lui, il y en a une multitude d’autres que vous pourrez essayer. En dehors des thèmes musicaux des films d’épouvante, vous avez d’autres options. Il pourrait par exemple être judicieux d’intégrer à votre playlist des sons évoquant des créatures effrayantes. Des hurlements de loups ou des ricanements angoissants à des moments précis de la soirée pourraient ainsi bien faire leur petit effet.

Bien entendu, tous ces éléments ne doivent pas vous empêcher d’ajouter des sons qui vous permettraient de vous amuser. Prendre cette disposition est d’autant plus indiqué si vous avez prévu une piste de danse. Vos convives et vous-même pourrez passer d’agréables moments au rythme de la musique.

Mettez en place un buffet nourriture et boissons adapté à Halloween

Même si les bonbons et friandises sont indispensables pour Halloween, ils ne doivent pas constituer l’ensemble de votre alimentation durant la fête. Dans cette optique, il est opportun de prévoir un buffet de nourriture et de boissons.

Ici, vous avez deux options. D’une part, il est possible de recourir aux services d’un traiteur. Vous devrez alors avoir des idées de plats ou vous laisser guider par les professionnels. Normalement, ces derniers doivent être en mesure de vous faire de belles propositions. Par exemple, vous pourrez vous voir proposer des idées d’amuse-bouche sur le thème d’Halloween pour l’apéritif.

Il vous reviendra alors d’opérer un choix constitué des meilleures idées selon vous. Toutefois, cette option a un coût assez élevé.

L’idéal sera alors de proposer plutôt un buffet. Alors là : lâchez-vous ! Boissons qui fument, aliments rouges ou en forme d’araignées et autres horreurs, tout est permis ! Boisson, plats, contenants et décoration de table devront être sur le thème d’Halloween pour pousser ce thème jusqu’au bout. Tournez vous aussi vers des recettes faciles avec la citrouille.

Organisez un concours de costumes

Afin de permettre à tout le monde de se divertir convenablement, il est de votre devoir de faire preuve de créativité. Cela tombe bien, puisque qui dit soirée d’Halloween, dit déguisements. Vous pouvez alors penser à organiser un concours de costumes.

À cet effet, il faudra aménager un espace pour faire défiler les différents participants. Ils auront alors l’opportunité de montrer à tous leur créativité et leur maquillage Halloween les plus terrifiants. Pour rendre l’événement plus amusant, pensez à créer la compétition avec défilé et remise de prix. Vous ferez alors monter l’intérêt de tout le monde !

Pour que le jeu soit encore plus amusant, faites en sorte que les concurrents miment leur personnage. Ainsi, il ne suffira pas de juger uniquement la tenue, mais aussi de déterminer qui connaît et incarne le mieux son personnage. Voir vos invités relever chacun à leur tour ce défi promet un spectacle avec des souvenirs mémorables.

Pensez aux photos de monstres !

photos de monstres

En prévision des bons moments que vous passerez au cours de votre soirée, installez de quoi immortaliser l’événement. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un photomaton. Il s’agit simplement d’une cabine dans laquelle toutes les conditions sont remplies pour réaliser des photos instantanées.

La particularité du photomaton est que vous pouvez faire plusieurs prises de vue au même moment. Ce sera l’occasion pour que chacun fasse faire preuve d’imagination pour des mises en scènes hilarantes sur le thème d’Halloween. Le dispositif peut être installé à l’extérieur pour permettre à tout le monde d’y avoir accès librement.

Si la location d’un photomaton représente une charge trop importante pour votre budget, tournez-vous vers un polaroid. Il s’agit en quelque sorte d’une version réduite et portable permettant de prendre des photos qui n’ont pas besoin d’être développées. Quelques secondes après la prise des photos, celles-ci seront utilisables.

Le principal avantage d’un appareil photomaton ou type polaroid est que vous pouvez tout faire vous-même.

Organisez des jeux et activités qui collent à la fête d’Halloween

activités citrouille pour Halloween

Afin que votre soirée soit complète, n’hésitez pas à faire participer activement vos invités. Rien ne vaut alors des activités ludiques qui collent au thème de la fête. Dans cette catégorie, vous avez par exemple la murder party qui apparaît comme un choix judicieux. Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où chaque participant incarne un personnage défini à l’avance.

Le but du jeu est d’atteindre ses objectifs tout en trouvant ses alliés et en éliminant ses ennemis. La difficulté réside dans l’identification des uns et des autres. Il faudra alors faire preuve de discernement et éviter de tomber dans la paranoïa.

Chaque personnage dispose aussi de capacités propres qui lui accordent certains avantages. Une autre option est d’organiser un concours de citrouilles. Cette activité entre d’autant plus dans le thème que la citrouille est l’emblème d’Halloween. Son but sera alors de juger l’habileté de vos invités. Ils devront en effet transformer le fruit en une œuvre d’art en fonction d’une consigne. Le gagnant sera le convive avec la meilleure proposition.

Pour les enfants, n’hésitez pas à organiser une chasse aux bonbons dans votre jardin, un peu comme on le fait lors des anniversaires avec les chasses au trésor classiques. Au vu de la récompense qui les attend au bout, ils devraient faire preuve d’une belle motivation !

En somme, pour une soirée Halloween réussie, vous aurez besoin d’une grande quantité de bonbons, de déguisements originaux et d’une déco effrayante, mais réussie. N’oubliez surtout pas les activités ni d’envoyer vos invitations à temps !