Sophie la girafe

Nous connaissons tous Sophie la girafe, ce jouet pour bébé indémodable et incontournable malgré les années. En effet, cette petite girafe fête ses 50 ans cette année, et elle n’a pas pris une ride ! C’est même le contraire, chaque année, Sophie a toujours autant de succès, si ce n’est pas plus. À titre d’information, Sophie la girafe est en tête des ventes en France pour dans la catégorie des jouets d’éveil pour les tout petits. En plus de sa forme iconique de girafe, elle se décline aujourd’hui en peluche, en anneau de dentition, en hochet et même en doudou. De quoi faire sourire votre petit bout.

Qui est Sophie la girafe ?

Comme son nom l’indique, Sophie est une girafe. Elle est fabriquée en latex de l’hévéa (caoutchouc naturel) qui est un arbre provenant de Malaisie et mesure 18 cm de haut. Pour naître, la petite girafe possède ses propres moules en plâtre. Pour lui donner une vraie apparence de girafe, elle est tachetée grâce à des pochoirs noir et marron. De plus, son couinement est émis par un sifflet qui se trouve à l’intérieur de son corps.

Ce jouet est principalement pensé et conçu pour les nourrissons de quelques mois. D’ailleurs, il n’est pas rare que les futurs parents la rajoutent sur la liste de naissance, ce qui en fait un cadeau de naissance idéal. Son rôle est simple, elle permet de stimuler les sens des bébés : l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat.

Pourquoi est-ce un jouet indémodable pour les nourrissons ?

Sophie la girafe moisissure

La réputation de Sophie la girafe n’est plus à faire depuis longtemps pour les adultes, mais aussi pour les bébés. Ce jouet indémodable traverse les années sans perdre en notoriété et les raisons de son succès sont nombreuses, mais principalement ces deux-là :

Un jouet sans risque

Aujourd’hui encore, Sophie la girafe est un jouet artisanal, car pour qu’elle puisse apparaître sous son plus beau jour, il ne faut pas moins de 14 opérations réalisées manuellement.

Si vous avez poussé la question du risque de ce jouet, il est possible que vous ayez trouvé des informations erronées, comme quoi ce jouet contiendrait des produits chimiques comme le bisphénol A ou la nitrosamine, qui sont classés cancérigènes. Or, ces allégations semblent fausses, car la petite girafe a subi plusieurs tests pour prouver qu’elle était totalement inoffensive pour la santé des enfants. De plus, lorsque l’on se renseigne un peu sur les matériaux utilisés pour fabriquer ce jouet, il est impossible qu’il soit considéré comme toxique. En effet, Sophie la girafe est faite en caoutchouc issu du latex Hevea, soit un matériau 100% naturel et sans risque, car ce même composant est utilisé dans l’industrie médicale. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les tests sur Sophie la Girafe.

Pour la peinture utilisée, elle est également naturelle et de qualité alimentaire. Les pigments sont soigneusement choisis pour être sans résidus chimiques.

Un jouet qui éveille les sens

bébé qui joue avec Sohpie la giraffe

C’est principalement grâce à cette qualité que Sophie la girafe est devenue un jouet incontournable pour les bébés. En effet, à partir de 3 mois, le monde des bébés change et ils ont besoin d’être stimulés pour développer leurs sens. En jouant avec Sophie, tous leurs sens vont être mis en éveil :

  • La vue : Grâce aux tâches foncées et contrastées présentes sur la girafe, le regard du nourrisson est captivé et les différentes couleurs agissent sur sa curiosité. De plus, en regardant son jouet, il va se familiariser avec les couleurs et développera ce sens plus rapidement.
  • L’ouïe : Dans ce cas, c’est le petit sifflement qui va stimuler l’ouïe et surtout, cela deviendra un divertissement pour lui. En répétant le geste, il comprendra où se trouve le fameux « pouet ».
  • L’odorat : Le caoutchouc naturel utilisé pour concevoir la girafe possède un parfum particulier et agréable. Ainsi, lorsqu’il s’amuse avec Sophie la girafe, son odorat va mémoriser cette odeur et par la suite, il pourra la reconnaître parmi ces autres jouets.
  • Le goût : Grâce à sa texture douce et souple, le jouet permet de soulager la bouche de bébé et particulièrement ses gencives au moment de la pousse des dents. En mâchouillant son jouet, bébé apprend à se servir de sa future dentition.
  • Le toucher : La forme et la taille de Sophie la girafe facilitent la prise en main. En effet, ce jouet suffisamment grand, mais également très souple, permet aux tout petits d’attraper facilement le jouet avec leurs petites mains.

N’hésitez pas à consulter les infos sur le site officiel pour en savoir plus.