table de salle à manger pour grande famille

Dans une grande famille, la table de salle à manger occupe une place centrale. C’est celle où l’on se retrouve pour dîner et se raconter sa journée, celle où l’on partage de grandes tablées avec ses invités et celle qui crée de la convivialité et du partage autour des membres de la famille. S’il y a bien un meuble sur lequel il faut s’attarder dans la salle à manger, c’est donc la table à manger.

XXL pour certaines grandes familles, rectangulaires pour d’autres ou format extensible pour gagner de la place, savoir quelle table à manger choisir lorsque l’on a une grande famille peut s’avérer un casse-tête. Conseils, astuces pour faire votre choix, découvrez ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper.

Quelle table de salle à manger privilégier pour les grandes familles ?

Une table qui s’adapte à l’espace

Si les familles de 2 enfants peuvent facilement opter pour de petites tables de salle à manger, ce n’est pas le cas des familles XXL ou de celles qui apprécient les immenses tablées du week-end. Dès lors que vous avez 3 bambins ou plus, le choix de la table à manger devient plus compliqué. Sachant qu’on passe énormément de temps à table en famille, il est d’autant plus important de choisir une table dont le format est adapté ! D’autant plus si vous avez en plus l’habitude de recevoir des amis ou de la famille pour déjeuner ou dîner.

Quels que soient vos besoins, il est donc indispensable de choisir une table qui s’adapte à l’espace de votre salle à manger. Car évidemment, si c votre espace est restreint, il sera difficile d’y installer une immense table à manger. La table à manger est une pièce imposante, bien choisir la taille est aussi important que le choix de la taille des lits!

La table rectangulaire

Pour une grande famille, le choix le plus logique est d’opter pour une table à manger rectangulaire. Massive ou discrète et fine, la table rectangulaire offre un confort indéniable pour les familles nombreuses. La table trône fièrement au milieu de la salle à manger en table d’honneur et chacun peut s’y installer sans être serré.

Particulièrement design, la table rectangulaire peut se choisir en fonction de la décoration de son salon ou salle à manger. En fer forgé et en bois pour une décoration industrielle, en verre pour une déco contemporaine, chacun l’adapte au reste de sa décoration pour une parfaite harmonie.

La table à rallonge

Autre possibilité pour ceux qui ne souhaitent pas une table trop encombrante au quotidien : la table à rallonge. Pratique et fonctionnelle, elle permet d’optimiser l’espace en fonction des tablées. Vous pourrez donc l’allonger lorsque vous avez des invités et la replier quand vous reprenez vos habitudes quotidiennes.

Les tables à rallonge, aussi appelées tables extensibles sont aujourd’hui parfaitement adaptées à nos décorations d’intérieurs modernes. En bois, de forme ronde, ovale ou rectangulaire, elles se déploient aux rythmes de nos déjeuners pour s’adapter à nos besoins ponctuels. La table extensible est parfaite pour les familles qui ne disposent pas d’une grande salle à manger puisqu’elle permet d’optimiser la circulation dans l’espace.

Les dimensions idéales

dimensions idéales pour une table d'une famille nombreuse

Pour les familles qui ont de la place dans leur salon-salle à manger, se pose alors la question des dimensions adaptées. En général, une famille de six personnes sera parfaitement installée sur une grande table rectangulaire d’à minima 150 cm de longueur pour 80 cm de largeur. En fonction de la place disponible, elles peuvent partir de ces dimensions de base pour acheter une table de salon sur le site.

Celles qui veulent accueillir de nombreux invités pour leurs déjeuners et dîners devraient opter plus facilement pour une table extensible. Des rallonges de 60 cm de chaque côté de la table permettent vraiment de recevoir un grand nombre d’invités. Toutefois, il ne faut pas oublier l’espace minimum pour pouvoir circuler librement.

Et le design dans tout ça ?

table à manger design

Évidemment, le design intérieur doit rester une priorité. Une belle table qui se fond dans le reste de la décoration contribue au bien-être de la famille. L’harmonie des matières et des coloris font partie des choses à prendre en compte lorsqu’on choisit son modèle. Mais comme nous l’avons dit plus haut, les grandes tablées sont tout aussi design et tendances que les petites tables à manger. Les versions les plus grandes ont d’ailleurs cet aspect luxueux ou chaleureux selon le modèle sélectionné.

Ce qui est important, c’est d’opter pour une table qui vous ressemble. Si votre décoration intérieure est industrielle ou champêtre ou encore naturelle ou bohème, vous pourrez sans aucun doute vous diriger vers une grande table en bois. Leur aspect massif est idéal pour sublimer la décoration d’une pièce. Si à l’inverse, vous êtes plutôt axé sur une décoration d’intérieur contemporaine, privilégiez une table à manger en marbre, en pierre ou une table à manger en verre pour garder un ensemble raffiné.