Accueil Enfant Tangram Montessori : c’est quoi exactement ?

Tangram Montessori : c’est quoi exactement ?

Tangram Montessori c'est quoi exactement

La pédagogie montessori ne s’arrête pas aux grands principes d’éducation. C’est une méthode bien plus large, qui encourage l’autonomie et développe la motricité et le langage.

Le principe de la méthode montessori repose sur l’utilisation des 5 sens dans l’apprentissage. Et cet apprentissage passe aussi par les jeux montessori, des jouets parfaits pour apprendre à vos enfants tout en les encourageant à développer leurs capacités.

Aujourd’hui, on a décidé de s’intéresser au tangram Montessori, un jouet phare de la méthode, qui aide les petits à développer leur motricité et leurs capacités cognitives.

C’est quoi le tangram Montessori? Quels sont les bienfaits de ce jeu Montessori? On vous explique tout.

Qu’est-ce-que le tangram Montessori?

Les gens éducatifs ne sont pas toujours les plus intéressants et amusants pour les tout-petits.

L’avantage des jeux montessori est qu’avec eux, l’enfant s’amuse tout en apprenant.

Il existe des jeux montessori en bois qui permettent de construire, de bouger, de reconnaître les formes, les couleurs…Il y en a pour tous les gouts.

Parmi eux, le tangram montessori a attiré notre attention. De nombreux parents vantent les bienfaits du tangram montessori.

Le tangram montessori aussi appelé puzzle tangram montessori, est un jeu de réflexion qui permet aux enfants de s’amuser tout en continuant à développer leur apprentissage.

Tangram montessori

Sur le principe d’un puzzle, ce jeu en bois se compose de 7 pièces aux formes géométrique. Vous y trouverez 5 triangles de différentes tailles, 1 carré et  1 parallélogramme.

L’objectif du jeu tangram est de reproduire une forme proposée dans le jeu. Selon l’âge de votre enfant, il faudra trouver la bonne combinaison de pièces pour reproduire une forme géométrique, une image ou un animal.

Pour les plus grands, le tangram prend aussi la forme d’un casse tête ou il est question de remettre les pièces dans le socle carré.

  • Avec le tangram, votre enfant va travailler sa logique, sa concentration et son intelligence. Il apprend aussi a reconnaitre les formes et les couleurs.
  • Il travaille la préhension.

Le tangram : pour un enfant de quel âge?

Ce jeu montessori accompagne votre enfant à travers son apprentissage puisqu’il existe différents niveaux selon l’âge de l’enfant.

  • Dès l’âge de 3 ans, votre enfant peut s’initier à ce jeu éducatif.
  • Avant cet âge, les enfants ont moins d’intérêt pour le jeu car ils ne comprennent pas encore comment il fonctionne. Il ne distingue pas très bien les formes et les couleurs et en plus, ils risquent de porter à la bouche les différentes petites pièces.
  • Vers l’âge de 3 ans, le petit pourra commencer à s’exercer avec pas moins de 500 formes à reproduire. Plus il avance en âge et plus les formes deviennent complexes.
  • A ces 4 ans, le jeu prend une nouvelle tournure avec une difficulté supplémentaire incluant le carré, une sorte de casse-tête. Un très bon exercice pour stimuler sa réflexion!

Vous verrez que selon les modèles, la taille et la forme des pièces varient pour que l’enfant puisse les attraper en fonction de son âge.

jeu montessori tangram
@pinterest

Quels sont les bienfaits du tangram montessori pour votre enfant?

Développe l’imagination

Le tangram est un excellent jeu pour développer l’imagination de l’enfant.

En effet, en réfléchissant aux différentes combinaisons possibles pour reproduire la forme proposée, l’enfant fait preuve de créativité.

Améliore la motricité fine

La motricité fine est celle qui concerne les petits muscles. C’est la motricité que l’on travaille à la maternelle : apprendre à attraper avec une pince, apprendre à faire passer un fil dans un trou etc.. Le dessin fait parti de la motricité fine.

Ici, lorsque l’enfant joue au tangram, il doit coordonner le mouvement de ses mains avec celui de ses yeux. C’est une forme d’expérience sensorielle.

Apprend les formes et les couleurs

Le jeu permet aussi à l’enfant de reconnaître plus facilement les formes et les couleurs.

jeu tangram montessori

Où acheter un tangram montessori?

Vous trouverez ce jeu sur des sites spécialisés dans les jouets montessori ou dans la vente de matériel éducatif mais aussi sur des sites de vente en ligne type Amazon.

Les magasins de jouets type Oxybul le propose également dans leurs rayons.

Ce jouet étant le jouet phare de la méthode montessori on le retrouve sur la plupart des sites proposant du matériel montessori.

Comptez en moyenne entre 20 et 30 € pour un puzzle tangram.

Notre sélection de tangram montessori pour les plus jeunes

Le tangram montessori magnétique

Un format différent puisque ce tangram est magnétique et transportable. Très pratique pour ne plus perdre une pièce. Facile à ranger pour vos petits!

tangram montessori magnétique
@Amazon

Le tangram alphabet et chiffres

Parfait pour les tout-petits qui commencent à découvrir les chiffres et les lettres à l’école. Idéal pour les enfants en maternelle.

Sur ce tangram, on ne reproduit pas des images mais bien des chiffres ou des lettres de l’alphabet.

Le tangram des animaux

Girafes, éléphants, chats, chiens, votre enfant devra reproduire des images d’animaux. De quoi développer l’imagination et la créativité tout en s’amusant.

Tangram a imprimer
@Lululataupe

Le DIY Tangram à fabriquer à la maison

Si vous êtes un brin bricoleuse, vous pouvez créer vous-même votre tangram maison!

A faire seule ou en famille, ce qui ne manquera pas d’amuser vos enfants.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Munissez vous de papier et de fiches cartonnées de couleurs pour créer vos différentes pièces colorées.
  • Pour les images à reproduire, il suffit de trouver des planches de tangram à imprimer gratuitement sur internet.
  • Mettez le tout dans une boîte décorée maison comme une ancienne boîte à thé par exemple. Et laissez le plaisir à votre enfant de personnaliser la boîte de son nouveau jeu selon ses envies!

En résumé :

  • Le tangram est un jeu phare de la méthode montessori.
  • C’est un puzzle et un casse-tête qui se joue dès l’âge de 3 ans.
  • L’objectif est de reproduire des formes prédéfinies avec les différentes pièces de couleurs du puzzle.
  • C’est une excellent outil pour développer la motricité fine, l’imagination et la confiance en soit de l’enfant.
  • Votre petit s’amuse énormément en reproduisant la forme des animaux, des chiffres ou des objets. Il apprend également les couleurs et les formes!
  • Un excellente idée de cadeau montessori pour un enfant de 3 ans ou plus!