Tout savoir sur la technique du punch needle

Un temps jugé désuet, le fait de broder s’affiche de nouveau en top tendance des activités DIY. Ce retour en grâce de la broderie est dû au punch needle, qui connait un vrai succès, notamment auprès des enfants.

De quoi s’agit-il ? Comment s’y adonner ? Tout savoir sur la technique du punch needle.

Sommaire

Qu’est-ce que le punch needle ?

PunchNeedle
@Domestica

Le punch needle est une technique de broderie au poinçon. Elle fait appel à une aiguille magique, qui se présente comme un stylet piqueur spécial broderie. Cet outil permet de travailler les fils avec facilité, en toute sécurité et de progresser rapidement sur un ouvrage.

Le punch needle, grâce à cette aiguille magique, rend la broderie plus accessible aux jeunes enfants. Ils peuvent bien prendre en main son manche épais et il n’y a pas de risque de se piquer avec l’aiguille.

Le fil de broderie vient se poser à l’aide du stylo poinçon sur une toile tendue dans un cadre. Celle-ci est le plus souvent pré-dessinée avec un joli motif tendance. Il en existe dans tous les styles, y compris les plus enfantins.

Principe et matériels du punch needle

L’utilisation d’une aiguille punch needle permet de créer des boucles de fils, qui rendent un rendu plat ou en relief à la broderie. 

Pour broder avec la technique de punch needle, il faut donc du fil à broder, l’aiguille à poinçon, une toile à broder, un cadre pour maintenir l’ouvrage, des ciseaux.

Des kits de démarrage de punch needle complets sont disponibles. Ils se révèlent économiques et pratiques pour découvrir l’activité. Ensuite, chaque élément peut s’acheter individuellement, pour parfaire son équipement et s’adapter à sa créativité.

Broder avec un punch needle 

Le punch needle demande une technique bien particulière, mais très facile à maitriser. L’une des clés de son succès auprès de brodeurs et brodeuses de tous âges.

Le principe du punch needle

Une fois le fil passé dans le punch needle, il suffit de poinçonner la toile pour la broder.

Le point est unique, mais s’apprécie de deux façons. En appliquant le punch needle sur le dessus de la toile, c’est un point plat qui apparait, avec une bouclette sur l’arrière. En appliquant le punch needle sur l’envers de la toile, c’est un point en relief qui est posé sur l’endroit et le côté plat du point reste sur le dessous.

Il est ainsi possible de jouer avec les dimensions pour créer son tableau brodé.

Les aiguilles de punch needle 

PunchNeedle
@Perles&Co

Différents types d’aiguilles punch needle existent. 

  • Le punch needle à laine est tout indiqué pour broder avec un jeune enfant. Il permet de travailler du fil épais, comme de la laine par exemple. Cela facilite la manipulation aux enfants pour lesquels les gestes sont encore peu précis. L’aiguille est longue, épaisse et fixe.
  • Le punch needle de broderie permet un travail plus minutieux. Son aiguille plus délicate requiert des fils de broderie plus fins. Puncher avec un tel outil demande plus de patience, de dextérité et de temps. L’aiguille en est en principe assez pointue. Cet outil s’adresse plutôt aux adultes qui veulent puncher aux côtés de leur enfant. L’aiguille peut être fixe ou amovible.

Quel fil de broderie pour faire du punch needle ?

Le fil de laine est préconisé pour le punch needle. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser du fil de coton, moins cher et plus facile d’entretien.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de choisir du fil de qualité, afin d’éviter qu’il ne s’effiloche lors du poinçonnage de la toile.

Le chas de l’aiguille détermine l’épaisseur du fil. Trop épais, il ne passera pas dans le puncher ; trop fin, il en glissera.

Pour faciliter le maniement de l’aiguille, mieux vaut prévoir un fil long qui ne restreint pas le mouvement. Cela présente aussi l’avantage de ne pas avoir à interrompre son ouvrage trop souvent.

Choisir sa toile à puncher 

Plusieurs types de supports permettent de faire du punch needle. Selon la nature de la toile à punch needle utilisée, la couleur du fond et le rendu final ne seront pas identiques.

  • Les mailles de la toile à puncher peuvent être serrées ou lâches. Selon la texture de la trame, l’aiguille à perforer s’y enfile avec plus ou moins de facilité. Il faut trouver un juste milieu : des mailles suffisamment souples pour pouvoir œuvrer sans difficulté, mais qui maintiennent bien le fil en place.
  • Si l’aiguille du puncher est large, il faut préférer une toile avec des grosses mailles. Avec une aiguille fine, une toile au maillage serré est plus indiquée.
  • Les mailles doivent être résistantes. Si l’une d’elles cassent sous l’effet du puncher, cela devient visible sur la création finale.  
  • Sur certaines toiles, les mailles sont plus facilement remarquables. Ce type d’ouvrage est idéal pour les débutants, qui peuvent faire des jolis points réguliers dès leurs premiers essais.
  • Selon que le punch needle se suffise à lui-même ou qu’il soit ensuite intégré à un autre élément (tissu d’ameublement, sac ou accessoires…), et selon la taille du motif brodé, l’aspect de la toile prend une importance relative.

Les motifs à broder en punch needle 

PunchNeedle
@/bastelliebe-hamburg.de/

La technique du punch needle est simple et facile à maitriser. Mais elle permet de réaliser des décorations brodées très variées : animal, thème floral, véhicule, paysage, personnage… Il y en a pour tous les goûts.

Avec le punch needle, petits et grands se réunissent autour d’une passion commune : la broderie. Les thèmes s’adaptent à toutes les envies, pour des tableaux et autres customisations toutes plus remarquables les unes que les autres. De 7 à 77 ans et plus, la technique du punch needle n’en finit pas de faire des adeptes.

Faisant appel à la motricité fine et à la concentration, permettant de découvrir des textures, des couleurs et de créer de jolis motifs à exposer, l’activité DIY broderie punch needle est une activité idéale pour les enfants. L’aiguille magique de punch needle permet de laisser sa créativité s’exprimer en toute sécurité. C’est aussi passionnant que de faire des scoubidous ou une autre activité manuelle qui demande un travail de concentration!