valeur des souvenirs

Aujourd’hui, à l’heure du tout digital, les photos sont stockées sur des disques durs et partagées en ligne entre proches. Même si cette option est facile, les photos conservées de façon immatérielle peuvent facilement être oubliées dans la mémoire du smartphone ou dans un dossier de l’ordinateur. Pire, ces points de stockage numériques peuvent être corrompus par un virus et vous faire perdre les images accumulées par centaine. Nous vous donnons donc quelques raisons de pencher vers le tirage photo pour immortaliser vos souvenirs.

Sauvegardez vos plus beaux souvenirs avec le tirage photo

Il n’y a pas si longtemps, lorsque les smartphones et les appareils photo numériques n’étaient pas encore si courants, les tirages papier étaient attendus avec excitation. Aujourd’hui encore, il est possible de revivre ces moments en réalisant un tirage photo grâce aux services d’un laboratoire professionnel en ligne.

Vous pouvez ainsi immortaliser aussi bien les souvenirs de la vie quotidienne que les moments forts de votre existence. Il est par exemple possible de faire développer vos photographies sur papier pour conserver vos portraits de famille. C’est un excellent moyen de partager l’histoire familiale, de montrer les liens forts qui vous unissent ou de créer une belle décoration à accrocher dans votre appartement ou maison. Vous n’avez pas besoin d’être sérieux sur les clichés. Amusez-vous et créez des portraits qui reflètent l’identité de votre famille.

Le mariage est un moment très important dans la vie d’un couple, de leurs familles et de leurs proches. Pour vous remémorer les meilleurs souvenirs de cet évènement spécial, prenez de belles photos (vous pouvez engager un photographe professionnel pour le faire) et imprimez les plus marquantes sur papier. Vous pouvez aussi faire développer des photos pour garder les moments marquants de la vie de vos enfants.

Une fois qu’ils seront grands, vous pourrez leur montrer fièrement leurs photographies de baptême, leurs premiers pas, leur premier anniversaire, les moments de partage entre amis ou famille… Vous pouvez aussi faire imprimer des photos de votre grossesse, de votre conjoint en train de peindre la chambre du futur bébé ou de la cérémonie du baby shower. Le tirage photo est également un excellent moyen de revivre les moments forts de vos vacances ou différents voyages et d’immortaliser tous les souvenirs qui vous tiennent à cœur.

Sélectionnez les meilleures photos avant de les imprimer

photos des enfants

Avant de faire développer vos photographies sur papier, prenez le soin de bien les sélectionner. En effet, avec les appareils numériques, on a tendance à prendre les photos d’un même sujet par dizaine. Certaines personnes ne prennent pas ensuite le temps de choisir leurs photos favorites avant de tout stocker. Il est donc très important de faire le tri pour sélectionner les meilleures images.

Choisissez des photos de qualité qui sont bien cadrées, sans doigt devant l’objectif, et qui ne sont pas floues. Avec certaines plateformes en ligne, vous devez ensuite les télécharger dans le configurateur puis les sélectionner afin de les ajouter à votre commande. Après la phase de la sélection, vous devez choisir le format d’image qui vous convient. Vous avez le choix entre une multitude de dimensions comme le 10 x 10 cm, le 10 x 15 cm… Vous devez ensuite déterminer la quantité des photos à imprimer. Vous pouvez commander 10, 30, 50 ou même 300 tirages.

Vous devez enfin opter pour le papier photo qui vous convient. Il existe de nombreux types de papiers de qualité que vous pouvez choisir pour l’impression de vos images. Tout dépendra de vos goûts, du style de photo à imprimer, des contrastes, des couleurs… Pour vous permettre de coller et accrocher facilement vos photos sur vos différents supports (livre photo vierge, mûr, tableau), vous pouvez acheter des accessoires de fixation comme les adhésifs, les pinces, les ficelles autocollantes, les pastilles autocollantes… Faites le choix en fonction de vos goûts.

Tirage photo : que faire ensuite des images ?

photos souvenirs encadrées et affichées

Après avoir imprimé vos photos sur papier, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire des tirages petit format pour les garder dans votre portefeuille, demander un tirage classique pour réaliser un album photo ou les agrandir pour les exposer dans votre bureau ou à la maison. Vous pouvez par exemple commander un tirage petit format des photos des personnes qui vous sont chères afin de les garder toujours près de vous. Les albums photo sont parfaits pour immortaliser les moments importants de votre vie comme le mariage, les anniversaires de vos enfants, une remise de diplôme, une nouvelle naissance…

Un tirage photo représente aussi une belle idée de cadeau personnalisé. Après un mariage par exemple, vous pouvez réaliser des livres photo de l’évènement pour les offrir à vos invités pour les remercier pour leur présence. Un livre photo de couple est également un cadeau idéal pour prouver à votre partenaire combien vous êtes heureux de l’avoir dans votre vie.