Tirer son lait la méthode

Nourrir son bébé au sein demande de la patience. Maman et bébé doivent s’apprivoiser pour trouver un rythme de croisière et vivre un moment de partage unique. Pour tirer son lait, c’est la même chose. Au début, ce n’est pas toujours évident. Entre appréhension de ne pas tirer suffisamment de lait, manque d’entraînement et stress, il n’est pas facile de tirer son lait efficacement les premiers temps.

Pour vous préparer en douceur et ne pas appréhender le moment de tirer votre lait, voici un guide pour tout savoir sur la méthode pour tirer son lait. A quel moment s’y prendre et comment faire pour tirer son lait? On vous explique tout.

Les différentes manières de tirer son lait

Tirer son lait à la main

Cette méthode est surtout utilisée pour permettre d’exprimer les premières gouttes de lait ou pour désengorger une poitrine pleine et douloureuse. Pratique et simple à réaliser, elle ne nécessite aucun matériel.

Tirer son lait avec un tire-lait manuel

Très pratique pour pouvoir tirer son lait à son rythme. Le reflexe d’éjection va être déclenché par la maman elle-même et non par un système de pompage électrique.

Tirer son lait au tire- lait électrique

Il s’agit de l’option la plus courante. A l’achat ou avec un tire-lait de location, certains tire-lait électriques sont individuels et d’autres disposent de deux téterelles pour tirer le lait des deux seins en même temps. Il stimule efficacement la production de lait.

comment tirer son lait

Comment tirer son lait étape par étape?

Pour tirer son lait avec un tire-lait électrique

Préparer le matériel

Pour que tout se déroule parfaitement, prenez le temps de lire la notice de votre tire-lait. Assemblez le tire-lait comme indiqué sur le manuel. Et stérilisez en amont les différents éléments de votre appareil. N’oubliez pas de prévoir des sachets de conservations pour lait maternel. Ceux-ci doivent être stériles et doivent pouvoir se conserver au frigo ou au réfrigérateur.

Se détendre pour tirer son lait plus facilement

Tirer son lait pour la première fois est une véritable expérience dans la vie d’une femme. Une sensation quelque peu étrange puisqu’il s’agit d’un geste inhabituel. La future maman, parfois bien fatiguée, ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Certaines sont rapidement perdues car elles n’arrivent pas à exprimer suffisamment de lait. D’autres n’arrivent pas à tirer une seule goutte alors qu’elles pratique l’allaitement sans aucun problème.

En réalité, tirer son lait demande d’être totalement détendue. Malheureusement, peu de personnes explique cela aux futurs mamans. Faites une tentative à un moment où vous vous sentez bien et que vous n’êtes pas pressée par le temps.

Beaucoup de mamans se demandent combien de temps tirer son lait, mais au début il vaut mieux se poser tranquillement avec un téléphone, un magazine ou de la musique douce et essayer de se relaxer.

méthode pour tirer son lait

Exprimer un peu de lait à la main

Avant de démarrer, vous pouvez essayer de reproduire le geste de bébé qui tête le sein pour stimuler les hormones de l’allaitement.

La méthode

  • Vérifiez que votre sein remplit bien l’embout du tire-lait électrique pour qu’il n’y ait aucune fuite. Si vous avez choisi la bonne taille de téterelles, il ne devrait pas y avoir de souci.
  • Démarrez doucement.
  • Si cela ne fonctionne pas, réajustez votre sein dans l’embout et patientez. Pensez à autre chose.

La méthode pour tirer son lait manuellement

  • Pour tirer du lait à la main, il faut se masser le sein en démarrant du bas de l’aisselle jusqu’à votre mamelon.
  • Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi comprimer votre sein en faisant le geste de massage afin d’obtenir une meilleure éjection.
  • Il faut bien vider le sein entièrement afin d’obtenir le lait gras de fin de tétée. Le geste peut être inconfortable les premiers temps mais on s’habitue très rapidement.
  • Faites toujours un sein après l’autre.

Quand tirer son lait quand on allaite?

Quand tirer son lait pour la première fois?

Il n’y a pas de règles précises pour utiliser un tire-lait la première fois. On peut tirer son lait pour désengorger ses seins à n’importe quel moment de la grossesse ou tirer son lait dès la maternité pour stimuler la montée de lait.

Quand tirer son lait pour faire des réserves?

Pour faire des réserves ou tirer son lait pour une sortie, mieux vaut s’y prendre à l’avance. L’idéal est de commencer à tirer son lait juste après une tétée. Démarrez quelques semaines à l’avance et répétez l’opération chaque jour à la même heure. Le corps humain est  tellement bien fait que la stimulation des seins quotidiennement (à la même heure) s’enregistre et celui-ci commence à fabriquer de plus en plus de lait. Petit à petit, vous obtiendrez une quantité suffisante pour faire un biberon.
tirer son lait manuel

Quand tirer son lait si on est séparée de bébé?

Il se peut que votre bébé ne puisse pas prendre le sein ou que vous soyez séparée de lui.  Vous aurez par exemple peut être besoin de tirer du lait pour la nuit.
Dans ce cas, tirez votre lait sur le même rythme auquel vous donneriez le sein soit entre 8 et 12 fois chaque jour.

Comment procéder pour les mamans qui pratiquent le tire allaitement?

Cette méthode plus rare que l’allaitement exclusif, consiste à allaiter son bébé au biberon. Elle demande un travail important de la maman qui doit continuellement tirer son lait pour ensuite le donner au biberon. Pour réussir un tire allaitement, il faut tirer son lait dès la naissance au minimum 8 à 12 par jour, afin de stimuler la production de lait.

Bien évidemment, les premiers jours, vous n’obtiendrez que quelques gouttes de colostrum en infime quantité. Mais très rapidement, les quantités vont augmenter et vers la fin du premier mois, vous pourrez obtenir une dose d’environ 800 ml de lait maternel sur une journée.

En résumé

  • Pour tirer son lait les premières fois, mieux vaut être patiente et détendue.
  • Il faut avoir conscience qu’au début on ne va obtenir que quelques gouttes, mais petit à petit le fait de tirer son lait stimulera la production.
  • Pour tirer son lait en vue d’une sortie, préférez un tirage après une tétée chaque jour à la même heure, afin de stimuler la production.
  • Pour allaiter naturellement son bébé au biberon, il faudra tirer son lait entre 8 et 12 fois par jour dès la naissance.