Tout-savoir-sur-la-perte-du-bouchon-muqueux

En fin de grossesse, le corps de la femme se transforme pour faire un passage au bébé en vue de l’accouchement. Contractions, perte des eaux, fissure de la poche, perte du bouchon muqueux, que va t-il se passer à l’instant T?

Le bouchon muqueux reste un mystère pour de nombreuses futures mamans. Vais-je reconnaître la perte du bouchon muqueux? Quelle conduite tenir en cas de perte du bouchon muqueux? Le travail sera-t-il lancé? Autant de questions floues qui restent en suspens jusqu’au moment de l’accouchement.

Minmall lève le voile sur le bouchon muqueux et vous dit ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Sommaire

Que signifie bouchon muqueux?

Lors de l’ovulation, la glaire cervicale qui permet le passage des spermatozoïdes dans le col de l’utérus va venir s’épaissir pour former une barrière empêchant les infections d’entrer.  On appelle cela le bouchon muqueux.

Lors d’un cycle classique, la femme perd le bouchon muqueux avec les règles sans même s’en rendre compte.

Au cours d’une grossesse, le bouchon muqueux protège le bébé des infections et assure la fermeture du col de l’utérus en retenant le liquide amniotique.

Le bouchon sera expulsé en fin de grossesse pour la majorité des femmes.

bouchon-muqueux

Le bouchon muqueux pendant la grossesse

A quoi ressemble le bouchon muqueux?

Le bouchon muqueux est constitué d’un amas de glaires épaisses, liquides et gluantes. Il deviendra plus fluide à la fin de la grossesse.

La couleur et la forme du bouchon muqueux : il peut revêtir plusieurs formes de petite taille à taille moyenne (cela dépend des femmes) et plusieurs couleurs : blanc, gris, vert, marron clair et parfois teinté de sang rosé.

L’aspect du bouchon muqueux : le bouchon muqueux est constitué de liquide et de glaire ressemblants à du blanc d’œuf cru. Pour certaines femmes, il aura un aspect plutôt solide et pour d’autres liquide. Il peut se présenter en un seul morceau ou en plusieurs bouts.

Le bouchon muqueux ressemble aux secrétions vaginales et peut être difficile à repérer chez certaines futures mamans.

le bouchon muqueux sert de BARRIÈRE entre votre bébé et votre vagin. Il EMPÊCHE  les infections, virus, champignons et autres germes de s’introduire dans le col de l’utérus.

Quand vais-je perdre le bouchon muqueux?

La plupart des femmes vont perdre le bouchon muqueux a 39 sa mais ce n’est pas une science exacte.

D’autres ne le perdront pas avant l’accouchement et d’autres le perdront bien plus tôt aux alentours de la 35ème à la 37ème semaine d’aménorrhées.

Si le travail est déjà en route et que vous n’avez pas encore perdu le bouchon muqueux, celui-ci sera évacué pendant l’accouchement lors de la dilatation du col.

Si vous perdez le bouchon muqueux avant 38 sa, rendez-vous à la maternité sans tarder. Vous pourriez être en menace d’accouchement prématuré.

perte-bouchon-muqueux

La perte du bouchon muqueux signifie-t-elle le début du travail?

Vers la fin de la grossesse, le corps se transforme toujours et le col de l’utérus s’ouvre petit à petit. C’est pour cela que les pertes blanches peuvent être plus nombreuses. Il s’agit en réalité, de la glaire cervicale qui commence à passer à travers le bouchon muqueux.

La perte du bouchon est déclenchée par les contractions ou tout simplement par la pression exercée de votre bébé sur le col de l’utérus.

Celui-ci peut être expulsé quelques heures, quelques jours et même quelques semaines avant que le travail d’ACCOUCHEMENT ne se déclenche.

Perdre le bouchon muqueux ne fait pas mal. Il peut même passer inaperçu pour certaines femmes et se perdre en plusieurs fois.

Que faire en cas de perte du bouchon muqueux?

Il faut distinguer la perte du bouchon muqueux sans contractions à la perte du bouchon muqueux avec perte des eaux et contractions.

Si vous perdez le bouchon muqueux sans contractions et sans perdre les eaux, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la maternité.

En fin de grossesse, la perte du bouchon signifie simplement que le travail ne va pas tarder à se mettre en route. Soyez patiente, encore quelques heures ou quelques jours….Parlez en à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous.

Perdre le bouchon muqueux ne veut pas dire que vous allez perdre ou rompre la poche des eaux. La perte peut se faire avant ou après la perte des eaux, il n’y a pas de règles en la matière.

En revanche, si vous avez perdu le bouchon muqueux et que vous ressentez également des contractions de plus en plus rapprochées et si vous avez la sensation de perdre du liquide, allez à la maternité afin de faire vérifier votre col car le travail pourrait être en route.

Sachez que certaines femmes vont perdre le bouchon muqueux sans s’en rendre compte, cela n’est pas du tout grave.
grossesse-bouchon-muqueux

6 questions-réponses sur le bouchon muqueux

Comment savoir si il s’agit de liquide amniotique ou du bouchon muqueux?

La perte du liquide amniotique et la perte du bouchon ne sont pas associées. Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez tout à fait perdre le bouchon sans perdre les eaux. En cas de perte des eaux ou de sensation d’écoulement (fissure), rendez-vous dans votre maternité!

Je vais avoir un décollement des membranes, vais-je perdre le bouchon muqueux après décollement?

A la fin de la grossesse, certaines sages-femmes pratiquent ce qu’on appelle le décollement des membranes (le décollement du placenta). L’objectif : déclencher les contractions. Pour avoir un décollement des membranes, il faut être en toute fin de grossesse et que le col soit déjà modifié, raccourci et court. Suite à ce geste, vous pourriez perdre le bouchon muqueux sans forcément débuter votre travail immédiatement.

Comment accélérer le travail après la perte du bouchon muqueux?

Ne soyez pas trop pressée si vous avez perdu le bouchon muqueux le travail va se mettre en route dans les heures ou les jours qui suivent. Au contraire, profitez-en pour prendre un maximum de repos et être d’attaque pour l’accouchement.

J’ai perdu le bouchon muqueux et j’ai des contractions, le travail a-t-il commencé?

En fin de grossesse, le corps se prépare à l’accouchement. Vous allez donc peut être connaitre de fausses contractions. Il s’agit d’un entrainement et le travail n’aura pas encore commencé. Les contractions dites de « faux travail » ne sont pas régulières et disparaissent avec un bain chaud. Ceci dit, si vous êtes en toute fin de grossesse, méfiez-vous car la perte du bouchon muqueux annonce que le début du travail est imminent dans les heures ou les jours à venir.

Je suis a 6 mois de grossesse et j’ai perdu le bouchon muqueux, dois-je m’inquiéter?

Perdre le bouchon muqueux n’est pas grave et est un phénomène naturel. Cependant, à ce terme de la grossesse, cela peut signifier que votre col à été modifié. Il convient donc faire vérifier votre col par votre gynécologue ou votre sage-femme.

Rassurez-vous, si votre col a bougé, vous pourriez tout simplement être mise à l’arrêt pour ne pas déclencher de contractions. La perte du bouchon seul ne signifie pas que vous allez accoucher prématurément. Il convient simplement d’effectuer un suivi particulier.

Il y avait des traces de sang dans mon bouchon muqueux, dois-je m’inquiéter?

Non ne vous inquiétez surtout pas, il est tout à fait normal et fréquent d’observer des traces de sang ou des filaments sanguins dans le bouchon muqueux.

A retenir :

  • La perte du bouchon muqueux peut passer inaperçue.
  • On peut perdre le bouchon muqueux en plusieurs fois.
  • Perdre le bouchon muqueux ne signifie pas perdre les eaux.
  • Le travail intervient généralement quelques heures ou quelques jours après la perte du bouchon.
  • Si la perte du bouchon s’accompagne de contractions rapprochées et douloureuses et de perte des eaux, il faut se rendre à la maternité immédiatement car le travail à commencé.