Tout-savoir-sur-le-livret-de-baptême

Le baptême est un engagement de vie très important. C’est donc en toute logique que l’événement requiert un certain nombre de préparations parfois des mois à l’avance. Décoration, fêtes, tenues, livret de baptême, la liste des tâches à effectuer n’est pas si simple et demande un minimum de réflexion et de préparation. Parmi elles, le livret de messe est une étape indispensable à réaliser pour le bon déroulement de la cérémonie.

Le livret de baptême servira de souvenir précieux pour votre enfant. Un reliquat de cette magnifique journée au même titre que le faire-part de baptême.

Comment faire un livret de baptême? Doit-on réaliser soi-même le livret de baptême? Que doit-il contenir?

C’est quoi un livret de baptême?

Moins connu que le faire-part de baptême, le livret de baptême est pourtant un indispensable que l’on découvre souvent lors de l’organisation du baptême. En tant que parents, vous serez donc invités à préparer un livret de baptême pour votre enfant.

De la même manière qu’on utilise un livret de messe lors de la messe dominicale, le livret de baptême est un support papier qui va permettre à vos invités de suivre le déroulement du baptême étape par étape. De l’entrée dans l’église jusqu’à la signature de l’acte de baptême, tous les moments forts de la cérémonie sont consignés dans ce carnet.

Livret unique ou livret commun en cas de baptême avec d’autres familles?

Il arrive parfois que l’Eglise vous propose une date de baptême qui sera la même que celle d’autres enfants. Vous serez ainsi à tour de rôle appelés à faire baptiser votre enfant.

La question se pose alors de réaliser un livret de baptême commun ou unique.

Pour réaliser un livret de baptême commun, il faudra vous concerter avec les autres familles afin de vous mettre d’accord sur les textes, les chants et sur le design de votre livret.

Pas de panique, vous serez normalement amenés à rencontrer les autres parents lors de réunions obligatoires pour la préparation du baptême. Si ce n’est pas le cas, vous aurez leurs coordonnées par mail ou par téléphone afin de pouvoir échanger sur le sujet.

Sachez que vous pouvez choisir de réaliser un livret de baptême unique même si votre enfant est baptisé en même temps que d’autres. C’est un choix tout à fait personnel.

baptême

Comment faire un livret de baptême?

Que doit-on mettre dans le livret de baptême?

  • Le nom,prénom et la date et lieu du baptême de votre enfant.
  • Le chant d’entrée de cérémonie, la demande de baptême des parents, le signe de croix sur le front.
  • La liturgie de la parole avec la prière universelle et la litanie des Saints ainsi que la profession de foi et le « Notre Père ».
  • Le baptême avec la bénédiction de l’eau, l’onction et le chant final

Pensez à mettre les paroles des différents chants choisis afin que vos convives puissent participer.

Peut-on personnaliser le livret de baptême?

Oui il est tout à fait possible de personnaliser votre livret de messe en intégrant des éléments personnels comme un mot du parrain ou de la marraine, ou en suivant le thème de décoration de votre baptême par exemple. Il n’existe pas de règles précises. Si vous avez envie d’inclure des remerciements, ajoutez-les.

Une pratique très courante consiste à réaliser un livret de baptême avec photos. Vous pourrez ainsi immortaliser la jolie tenue ou le visage de votre bambin pour ce jour unique.

Quel format pour mon livret de baptême?

Vous avez le choix pour le format souhaité : A4, A5, en format paysage ou portrait. Vous pouvez choisir d’assembler vos feuillets à la mode DIY avec une jolie cordelette ou de relier proprement l’ensemble.

Faites aussi attention à la qualité du papier pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Faut-il faire soi-même son livret de baptême?

Si vous avez l’âme créatrice, il n’est pas très compliqué de réaliser un livret de baptême soi-même. Vous trouverez sur internet une ressource infinie d’inspiration pour créer votre livret à la mode DIY. Une manière sympa d’apporter votre touche personnel et de l’insérer à votre décoration de baptême.

Il se peut que vous n’ayez pas le temps ni l’envie de réaliser vous même votre livret. Dans ce cas, vous trouverez de nombreux sites internet qui proposent des versions préconçues de livret de baptême à imprimer et à personnaliser. D’autres vendent également des exemplaires papiers. Vous en avez pour tous les goûts.

N’hésitez pas à vous inspirer de modèle de livrets de baptême à télécharger sur internet.

livret-de-baptême
@MonFairePart.com

En résumé :

  • Le livret de baptême est un support conçu pour vos invités pour suivre le déroulement du baptême étape par étape.
  • En cas de plusieurs baptêmes en même temps que votre enfant, vous pouvez réaliser un livret de baptême commun avec les autres parents si vous le souhaitez.
  • N’hésitez à personnaliser votre livret en suivant le thème de votre baptême et en ajoutant des photos de votre enfant.
  • Vous pouvez réaliser vous-même votre livret de messe de baptême ou le faire faire à moindre coût.