Tout savoir sur le string art

Si vous cherchez une activité à faire à la maison pour occuper les enfants, le DIY est un excellent choix. Avec leur imagination débordante et leur curiosité naturelle qui les incite à manipuler tout ce qui leur tombe sous la main, les activités manuelles connaissent toujours un grand succès auprès des enfants.

Il en est une particulièrement tendance, qui permet de faire de très jolies créations soi-même dès le plus jeune âge : le string art. En quoi consiste le string art et comment en faire avec son enfant ? Présentation.

Qu’est-ce que le string art ?

string art activités enfants

Le string art est également connu sous le nom d‘art de la ficelle. Il s’agit d’un loisir créatif qui consiste à créer de jolis tableaux DIY à l’aide de simples fils entrelacés. Ceux-ci relient différents points marqués par des clous plantés sur un support en bois pour former un motif.

La création ainsi réalisée constitue une décoration originale et moderne, à placer où l’on veut dans la maison ou à offrir. Le string art peut se pratiquer avec des jeunes enfants. L’activité a le mérite de ne demander que peu de matériel, bon marché qui plus est.

String art : la tendance DIY

Le string art s’inspire des travaux de Mary Boole, une enseignante qui a initié le concept pour faciliter l’apprentissage des maths et de la géométrie à ses jeunes élèves. Celui-ci a ensuite été repris notamment sous la forme que l’on connait tous : les jeux de points à relier, avec leur suite numérotée à suivre pour obtenir un joli dessin, et les cartes à lacer. 

Le string art est une version 3D de ces jeux d’enfants qui se sont imposés comme des classiques du genre. Comme eux et bien que beaucoup plus récente, l’art de la ficelle s’impose déjà comme une activité DIY incontournable.

S’il plait autant aux adultes qu’aux enfants, c’est que le string art cumule les atouts. En plus d’être facile et peu cher, il permet de créer des motifs très esthétiques, qui s’inscrivent pleinement dans les tendances déco actuelles. Et il présente pour les enfants des atouts pédagogiques indéniables.

Faire une déco tendance en string art 

string art activités enfants

Des kits de string art existent, avec des patrons fournis : papillon, licorne, ananas, nature, la reine des neiges, attrape-rêves,fêtes, objets… Sinon, il est possible de créer son motif soi-même. Il est préférable de commencer par le dessiner sur une feuille de papier avant de se lancer.

Très peu de fournitures sont nécessaires pour se lancer dans le string art : des clous, de la ficelle colorée et un support en bois suffisent.

L’investissement est donc minimal pour un résultat des plus appréciable. Il est même possible de pratiquer l’art de la ficelle avec du matériel de récupération.

L’épaisseur des fils est à choisir en fonction de la taille des clous. Plus ceux-ci sont fins, moins ils sont visibles sur le résultat final. Peuvent être utilisés du fil de coton, de la laine, de la ficelle de jute…

Une fois le motif choisi, il convient d’en dessiner les contours à l’aide des clous. Ceux-ci sont donc plantés dans le support en bois (qui peut être un socle, une planche, un rondin, un volet, un meuble…).

La ficelle est ensuite étirée entre les clous pour dessiner le motif. Il est possible de passer une seule fois ou plusieurs fois autour d’un même clou pour jouer avec les épaisseurs et donner plus de relief à certaines zones, d’utiliser un seul et même fil ou plusieurs fils de couleurs différentes, en passant par l’intérieur ou l’extérieur pour enrouler le fil autour du clou… selon le rendu souhaité.

Avec le string art, chacun s’exprime à sa manière et selon ses envies, son inspiration du moment.

Une fois l’ouvrage terminé, il suffit de nouer proprement la ficelle pour finaliser le projet. Celui-ci est aussitôt prêt à être exposé.

Les avantages du string art pour l’enfant

faire string art enfants

Le string art est une activité au multiples facettes. Elle se veut à la fois manuelle, pédagogique, artistique. Faire du string art avec son enfant apporte plein d’avantages. 

Partager du temps ensemble

Les enfants comme les parents ont des emplois du temps bien remplis. Il n’est pas toujours évident de dégager beaucoup du temps pour faire une activité commune. Ce temps doit donc être de qualité. C’est ce que permet le string art. 

Comme beaucoup d’activité DIY, le string art se déroule dans le calme. Si l’activité demande un minimum de concentration, elle laisse aussi place à la discussion, à l’échange, à l’entraide. Elle permet de tisser ou de ressouder les liens intra-familiaux et de partager du bon temps ensemble.

S’occuper utilement

Le string art fait appel à diverses capacités et compétences de l’enfant. L’activité mobilise autant sa réflexion que ses gestes. C’est une occupation aussi active qu’utile.  

Développer son esprit créatif 

La pratique du string art fait appel à la créativité : motifs à dessiner, choix des couleurs, façons d’entrelacer les ficelles… Entièrement faite main, chaque création de string art est personnelle et unique. 

Travailler sa motricité fine

Le string art est aussi une façon ludique de travailler sa motricité fine. L’enfant affine ses gestes à mesure qu’il manipule des éléments fins avec des objectifs précis. Ce qui fait l’essence même du string art, avec ces fils à tendre et à enrouler à des points donnés.

Gagner en confiance en soi  

Réussir à faire quelque chose par soi-même est toujours gratifiant. Les enfants adorent ça, qu’il s’agisse de fabriquer du beurre maison ou de faire des créations artistiques. Ici, c’est un objet déco qui est créé, avec un joli rendu moderne. Celui-ci peut être conservé ou offert pour la fête des mères par exemple ou celle des grands-mères.

L’exposer dans la chambre de l’enfant ou tout autre endroit de la maison où elle reste visible met en valeur les efforts de l’enfant. La création string art est une trace matérielle du travail accompli. Chaque coup d’œil posé sur l’objet renvoie à l’enfant une image positive de ses capacités, lui permettant de garder confiance en lui.

Le string art se décline à l’infini. Ainsi, les motifs à créer peuvent s’adapter à l’âge et aux centres d’intérêt des enfants. De quoi passer d’excellents moments créatifs avec ses artistes en herbe.