Tout-savoir-sur-le-vernix-de-bébé

Vous avez hâte de tenir votre bébé dans vos bras et de vivre l’instant magique où bébé sera posé sur vous? Vous vous attendez à un bébé tout rose et tout doux?

Attention, bien que votre enfant soit la 8ème merveille du monde, vous pourriez être surprise lors de l’accouchement par une drôle de substance qui recouvre la peau des bébés à la naissance : le vernix. Non, votre bébé n’est pas sale, cet aspect est tout à fait normal.

Cette substance blanchâtre est plus ou moins importante selon les nourrissons. C’est un phénomène naturel qui protège la peau de bébé qui baignait jusque-là dans le liquide amniotique.

A quoi sert le vernix? Doit-on retirer le vernix de la peau d’un bébé? Minimall vous explique tout sur le vernix de bébé.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est le vernix?

Le vernix, connu sous le nom de vernix caseosa est une substance blanche qui recouvre la peau des nourrissons à la naissance. Elle commence à se former dès le 4ème mois de grossesse.

C’est une sorte de film gras composé de glandes sébacées, de sébum et de cellules mortes qui agissent comme protection de la peau.

La quantité de vernix est variable d’un bébé à l’autre. Cela dépend principalement de l’avancée de la grossesse.

Dès les dernières semaines de grossesse, la peau du bébé absorbe petit à petit le vernix.

A noter : les prématurés auront une quantité plus grande de vernix sur le corps.

vernix-bienfaits

A quoi sert le vernix?

Le vernix est une substance qui protège la peau du nourrisson. Pendant sa vie in utero, bébé est immergé dans le liquide amniotique. Grâce au vernix, sa peau ne se dessèche pas.

Son rôle de protection agit aussi en tant que défenseur contre les infections, notamment lors du passage dans le vagin lors de l’accouchement.

Autre utilité de cette substance blanchâtre : faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement. En effet, le vernix étant légèrement gras, cela permet un meilleur passage du bébé à la naissance.

Comme la nature est bien faite, le vernix joue également un rôle hydratant, cicatrisant, imperméabilisant et nourrissant pour la peau de votre tout petit.

Un véritable antioxydant naturel!

L’un des bienfaits du vernix après l’accouchement est sa capacité à limiter la chute thermique de température du bébé. C’est pourquoi on conseille de ne pas laver bébé trop vite.

bébé-naissance

Le vernix : l’enlever ou le laisser sur bébé?

Le vernix va-t-il disparaître?

La première question que les parents se posent en voyant la substance blanchâtre est : doit-on retirer le vernix de bébé? Quand va t-il disparaître si je ne l’enlève pas?

Bien qu’une petite toilette soit nécessaire à la naissance de bébé, il ne faut pas enlever le vernix.

Tant que le corps de bébé est enduit de vernix, sa peau est protégée et maintenue au chaud.

Rassurez-vous, les résidus de vernix partiront avec les premiers bains de bébé et seront absorbés par la peau de bébé naturellement.

En moyenne, la totalité du vernix disparaîtra au bout de 3 jours environ.

naissance

Doit-on donner un bain au bébé pour enlever le vernix?

Non, il n’est pas nécessaire de donner un bain au bébé au moment de sa naissance. Bien au contraire, il est préférable de retarder le premier bain de bébé. 
Les scientifiques s’accordent pour dire que le vernix permettrait de protéger bébé ses premières heures de vie. Il agit en tant qu’antifongique et antimicrobien.
Résultat : la première toilette de bébé est plutôt sommaire et il vaut mieux attendre un minimum de 6 heures avant de donner le premier bain à son nourrisson.
Outre cet aspect de protection, un bébé n’a besoin que d’une chose à sa naissance : être blotti contre ses parents en peau à peau. Une bonne raison pour lui laisser le temps d’apprivoiser sa famille et de se sentir en sécurité tout contre vous. En plus, un bain donné trop tôt pourrait déstabiliser votre enfant en lui faisant perdre ses repères olfactifs!
Vous l’aurez compris, plus le premier bain est retardé, plus les effets du vernix seront bénéfiques pour votre enfant.
vernix-bébé
La plupart des maternités proposent aux parents des salles de bain communes pour laver les bébés dès le second jour de naissance.
Vous aurez en général, droit à un créneau horaire pour venir baigner votre tout petit sous la supervision d’une sage-femme.
Sachez que vous êtes en droit de refuser de donner le bain à votre nouveau-né le second jour de sa naissance afin de profiter des propriétés puissantes du vernix. C’est un choix tout à fait personnel.

En résumé :

Le vernix est une substance blanchâtre qui recouvre le bébé à la naissance. Ses propriétés sont nombreuses :

  • Il agit en tant qu’antifongique, antibactérien, antioxydant et cicatrisant.
  • In utero, le vernix protège la peau des bébés dans le liquide amniotique.
  • Sa matière grasse facilite le passage du bébé et le protège des infections lors de l’accouchement .
  • Ses bienfaits continuent après l’accouchement en limitant la chute thermique du nourrisson.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de retarder le plus possible le premier bain de votre bébé