Tout savoir sur les bruits blancs

Selon des études, certains sons, naturels ou non, pourraient avoir des propriétés relaxantes exceptionnelles sur les bébés : c’est ce qu’on appelle les bruits blancs. Le bruit du vent, de la pluie, des vagues, ou encore de l’aspirateur ont en effet des fréquences en commun avec le bruit qu’entendait notre bébé dans le ventre de sa mère, ce qui lui permet de se détendre et même de s’endormir ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le bruit blanc et son effet sur bébé.

Bruit blanc : définition

Le bruit blanc est un bruit, d’origine naturelle ou non, diffusé en continu à la manière d’un bruit de fond, et qui a le pouvoir d’endormir bébé.

Certains sons sont connus pour être des bruits blancs, comme le bruit du ventilateur ou de l’aspirateur pour les bruits non naturels, ou le bruit de la pluie ou du vent pour les bruits naturels.

Tout savoir sur les bruits blancs

La liste des (vrais) bruits blancs

Si on trouve sur YouTube de nombreuses vidéos et compilations de bruits blancs (souvent une imitation du bruit entendu par le fœtus dans le ventre de sa maman), qui peuvent durer jusqu’à 7 ou 8 heures pour diffuser pendant toute la durée du sommeil de bébé, certaines machines ou éléments naturels peuvent créer de vrais bruits blancs, qui seront tout aussi efficaces pour endormir bébé :

  • Les battements du cœur, qui rappellent à bébé le bruit qu’il entendait dans le ventre de sa maman : bébé va alors se synchroniser avec les battements réguliers qu’il entend et ainsi s’apaisera plus facilement.
  • Le bruit de la mer, et notamment des vagues qui s’échouent sur la plage
  • Le bruit de la pluie
  • Le bruit du sèche-cheveux, de l’aspirateur, du ventilateur, ou encore de la hotte de la cuisine : tous les bruits de soufflerie sont des bruits blancs et vont contribuer à calmer et apaiser bébé
  • Le vrombissement d’un moteur de voiture : ce bruit blanc, certes moins connu, est aussi efficace pour endormir bébé, si bien que des entreprises ont développé des lits pour les bébés qui reproduisent ce bruit, comme le berceau Dream Caddle de Renault ou le lit Ford.

On ne pourra pas toujours diffuser ces bruits en continu pendant le sommeil de notre bébé. Recourir à une application peut alors être une bonne idée : il en existe un grand nombre, comme Sleepmaker Rain, Nature Sounds Relax ou encore SleepBot. Attention toutefois à mettre son téléphone en mode avion et à l’éloigner le plus possible de bébé pendant qu’il diffuse les bruits blancs !

Tout savoir sur les bruits blancs

Pourquoi ça apaise bébé ?

Pour beaucoup de gens, la diffusion d’un bruit en continu est loin d’être apaisant. Pour bébé, c’est le contraire : les bruits blancs lui rappellent les sons qu’il entendait lorsqu’il était dans le ventre de sa maman, ils vont donc l’apaiser et le faire dormir.

Le point commun entre ces bruits et le bruit de la vie intra-utérine est leur fréquence.

Tous ces bruits sont en effet basés sur des fréquences qui  augmentant l’activité de l’oreille interne et vont donc empêcher le cerveau de percevoir les bruits environnants, créant en quelque sorte un cocon auditif.

Si bébé s’est endormi en écoutant un bruit blanc, il y aura ainsi moins de risques qu’il se réveille à cause d’un bruit soudain, comme la sonnerie du téléphone.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Si chaque bébé est différent et que chacun va avoir une relation différente au sommeil, certaines études ont prouvé que le bruit blanc a réellement une influence sur le sommeil de bébé, notamment l’étude « White noise and sleep induction » menée au Royaume-Uni en 1990, qui avait conclu que 80 % des bébés étudiés s’étaient endormis plus rapidement en écoutant des bruits blancs.

Tout savoir sur les bruits blancs

Est-ce vraiment bon ?

Aucune étude, en revanche, ne s’est penchée sur les effets d’une diffusion trop fréquente de bruits blancs pour endormir votre bébé.

Le mieux est d’utiliser cette méthode avec précautions, de temps en temps et de manière de plus en plus espacée, car bébé devra bien un jour ou l’autre apprendre à s’endormir seul, sans aide extérieure !

Les jouets et peluche « bruit blanc » : notre avis

Pour endormir bébé, certaines peluches reprennent ces bruits blancs et vont les diffuser pendant toute la nuit.

Les peluches bruit blanc offrent plusieurs possibilités de bruits blancs, que nous devons choisir avant de la donner à bébé.

Certaines sont en plus équipées d’une lumière LED pour apaiser en même temps les enfants qui ont peur du noir. Une fois que bébé est endormi, la peluche se met en veille.

Les peluches bruit blanc les plus populaires sont les deux suivantes :

  • myHummy Snoozy : cette peluche haut de gamme (59,99 €) vendue dans le monde entier peut diffuser jusqu’à 5 bruits blancs, dont le bruit entendu dans le ventre de maman. Elle est équipée d’un capteur de sommeil et peut diffuser les sons pendant 12 heures ou s’éteindre progressivement après 60 minutes.
  • Sweet dreamer (39,99 €) : une peluche bruits blancs très mignonne en forme de mouton, avec 4 bruits blancs, qui peut servir en même temps de veilleuse et s’éteint automatiquement après 20 minutes. Le son s’active en appuyant sur la peluche : même les bébés sauront le réactiver !

Attention avant d’acheter une peluche bruit blanc : vérifiez que les bruits blancs soient bien efficaces pour endormir votre bébé.

En effet, elles représentent tout de même un certain investissement comparé aux peluches classiques, autant qu’elles soient efficaces !

Tout savoir sur les bruits blancs

Et les bruits roses ? C’est quoi ?

Le bruit rose est similaire au bruit blanc, à la différence près qu’il propose un son plus profond en accentuant les fréquences les plus basses. Il va non seulement calmer et apaiser bébé, mais il va aussi favoriser un sommeil profond et réparateur. On trouve également des peluches bruits roses, comme la peluche ourson Whistbear. Sinon, on peut trouver des bruits roses sur YouTube pour les faire écouter à son bébé !

Tout savoir sur les bruits blancs

En résumé

Voici ce qu’il faut retenir sur le bruit blanc :

  • Le bruit blanc est un bruit de fond diffusé en continu et qui, selon certaines études, a des propriétés relaxantes et soporifiques pour bébé.
  • Les principaux bruits blancs sont les battements du cœur, les bruits d’eau (mer, vagues, pluie), les bruits de soufflerie (aspirateur, ventilateur, hotte de cuisine ou sèche-cheveux), ou encore le vrombissement du moteur d’une voiture.
  • On peut trouver des bruits blancs sur YouTube mais aussi sur des applications dédiées
  • Il existe des peluches bruit blanc qui diffusent 4 à 5 bruits blancs différents pour endormir votre bébé.
  • Attention à ne pas trop abuser du bruit blanc : bébé doit apprendre à s’endormir seul !