massage femme enceinte

Pendant la grossesse, le corps de la femme est mis à rude épreuve entre changements hormonaux, jambes lourdes, fatigue, tensions musculaires et douleurs de dos. Le massage pour femme enceinte a des effets très positifs et peut être un véritable soulagement pour certaines.

Le massage prénatal procure une sensation de bien-être immédiat et est un vrai moment de détente et d’apaisement pour les futures mamans. Mais les massages futures mamans sont-ils accessibles à toutes? Quelles sont les contre-indications à se faire masser enceinte? Où se faire faire un message prénatal?

Minimall répond à toutes vos questions et vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans un massage pour femme enceinte.

Quel massage pour la femme enceinte?

La grossesse est un véritable bouleversement pour une femme qui se retrouve souvent plongée dans un monde rempli de plénitude et de désagréments divers. De la joie de porter la vie à la douleur physique en passant par la fatigue psychique, comment soulager les maux de la grossesse?

Depuis des années, le massage est un art de vivre ancestral que l’on procure dans un but thérapeutique. Les futures mamans sont les premières à avoir besoin de ce massage aux vertus apaisantes pour pouvoir continuer à vivre leur grossesse sereinement.

Le massage de la future maman procure un bien-être immédiat et redonne de l’énergie en apaisant les douleurs et en soulageant l’esprit.

massage-femme-enceinte
@Urbanmassage

Le massage prénatal

Pour les femmes enceintes, on parle de massage prénatal, un massage adapté à la femme enceinte composé d’effleurages, de pressions et de gestes particulièrement doux.

Les bienfaits du massage prénatal

Le massage prénatal agit sur les différents maux de la grossesse :

  • Les maux de dos,
  • Les migraines,
  • Les nausées de grossesse,
  • Les douleurs musculaires,
  • Les jambes lourdes,
  • La fatigue,
  • Le sommeil,
  • La circulation sanguine,
  • Les gonflements.

N’oubliez pas que votre bien être contribue au bien être de votre bébé.

Tout-savoir-sur-les-massages-de-la-femme-enceinte

Comment se passe un massage pour femme enceinte?

Le rendez-vous de massage prénatal

D’une manière générale, le massage a lieu en institut ou dans un salon de massage dans une ambiance relaxante. Il est possible de réaliser un massage pour femme enceinte à domicile. Certains professionnels se déplacent avec leur table de massage directement chez vous.

Les massages prénataux durent en moyenne 60 minutes et doivent être réalisés par une personne compétente ayant reçu une formation spécifique pour masser les futures mamans.

Le ou la praticienne vous demandera de vous allonger sur le dos ou en position latérale. Vos genoux peuvent être surélevés avec un coussin afin de n’avoir aucun poids au niveau des lombaires.

Lors d’un massage prénatal, tout est fait pour que la position soit confortable pour vous et pour bébé.

Concernant le massage en lui-même, on parle de technique d’effleurage et de pétrissage pour le massage prénatal. Les gestes sont doux et démarrent du bas vers le haut.

massage-future-maman
@Mynovabirth

Quelle huile de massage femme enceinte?

Pendant la grossesse, les huiles essentielles sont proscrites. Pour un massage bien être, il faut utiliser des huiles neutres, de préférence bio : huile d’amande douce, d’avocat, de sésame ou encore de beurre de karité.

Rassurez-vous, le professionnel adaptera ses gestes en fonction de votre état de santé et de votre ressenti. Il est par exemple déconseillé de masser avec vigueur la zone entre le talon et la cheville car c’est une zone liée à l’utérus, qui peut déclencher d’éventuelles contractions.

A quel moment peut-on recevoir un massage enceinte?

Le massage prénatal est sans danger pour la grossesse. Cependant, il est conseillé d’attendre la fin du premier trimestre pour réaliser un massage de grossesse, le risque de fausse couche étant plus élevé les 3 premiers mois.

La période idéale pour se faire masser enceinte est le second trimestre et jusqu’au 8ème mois de grossesse. Ensuite, les risques de déclencher des contractions sont plus élevés et la plupart des instituts et masseurs refusent de prendre un quelconque risque à ce stade.

Où faire un message prénatal?

Bien qu’il n’existe pas de diplôme en la matière, certains professionnels ont une certification pour les massages femmes enceintes.

Vous en trouverez en institut ou dans des salons de massages ou qui exercent en tant qu’indépendant. Il existe également des instituts dont l’activité est entièrement dédiée au bien-être de la femme enceinte.

Assurez-vous que l’institut ou le praticien soit certifié avant de RÉSERVER votre massage prénatal.

Recommandations et contre-indications

Bien qu’il n’y ait aucun danger avec le massage future maman, il faut tout de même suivre quelques recommandations importantes :

  • Oubliez l’auto-massage enceinte : une femme enceinte ne doit pas réaliser de massage seule pendant sa grossesse !,
  • Une femme enceinte ne doit jamais utiliser des huiles essentielles mais de l’huile neutre,
  • Si vous avez une grossesse à risque, demandez toujours l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant de réaliser un massage.

Si vous avez l’un des symptômes suivants, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre rendez-vous pour un massage :

  • Pertes de sang,
  • Diabète élevé,
  • Hypertension,
  • Varices,
  • Contractions,
  • Col modifié.

En résumé :

  • Le massage femme enceinte se pratique entre la fin du 1er trimestre et ce jusqu’au 8ème mois,
  • Le massage est sans danger pour la maman et le fœtus,
  • Le massage prénatal peut être pratiqué une fois par semaine pour réduire les maux de la grossesse,
  • Veillez à faire appel à un praticien certifié en massage prénatal.