Tuto facile pour apprendre le bracelet brésilien aux enfants

L’un des premiers bracelets passés au poignet d’un enfant est le bracelet brésilien. Également surnommé bracelet de l’amitié, le fabriquer est un jeu d’enfant. Nos tutoriels faciles pour apprendre le bracelet brésilien aux enfants. Tresser devient un jeu d’enfant !

Sommaire

Le bracelet brésilien : un bracelet d’amitié universel

bracelet brésilien toturiel
@ungrandmarché

Le bracelet brésilien est un bijou de fils colorés, tissé à la main. Relativement simple, cette confection de bijou est réalisable dans le cadre d’un DIY enfant. 

Fiers de leur création, les enfants aiment à montrer leur bracelet brésilien à leurs copains/copines, voire à le leur offrir. Une fois la technique acquise, certains s’amusent même à initier leurs amis/amies ou à leur en confectionner un, sur demande ou spontanément. 

Ce qui vaut au bracelet brésilien d’être souvent désigné comme un bracelet d’amitié, à n’enlever de son poignet qu’à force d’usure des fils qui le nouent ou qu’en cas de rupture de l’amitié.

DIY enfant : fabriquer un bracelet brésilien

Le bracelet brésilien peut présenter un motif simple ou plus complexe, selon l’habileté et l’expérience de l’enfant. 

Le matériel pour faire un bracelet de l’amitié

bracelet brésilien tuto

Quel que soit le motif souhaité, le matériel à réunir pour son DIY est le même.

Le matériau principal est du fil de coton, conditionné en échevettes. Il en faut entre 3 et 6 brins, selon le dessin à réaliser. L’enfant peut choisir ses coloris librement. 

Pour faciliter la confection du bracelet, prévoyez une belle longueur de fil, variable selon qu’il s’agisse de faire un bracelet enfant ou un bracelet adulte. La longueur conseillée pour être à l’aise est de 60 cm à 80 cm par brin.

Une paire de ciseaux sert à couper les fils lorsque l’ouvrage touche à sa fin.

Pour maintenir son ouvrage pendant le nouage, les fils peuvent être enroulés fermement au pied d’une chaise ou maintenus autour d’un objet, comme une boite de conserve par exemple.

Tuto du bracelet brésilien simple

Pour commencer un bracelet brésilien, les fils sont noués ensemble à une extrémité, en les laissant dépasser sur quelques centimètres toutefois. Le tout doit être bien fixé pour pouvoir être travaillé facilement ensuite, quel que soit la dextérité de l’enfant.

  • Pour créer un bracelet brésilien simple, 3 brins de fil suffisent
  • L’ouvrage commence en passant le fil de gauche au-dessus du fil du milieu, en le ramenant de façon à faire un nœud. 
  • Le fil du milieu chevauche ensuite le dernier fil de la même façon : par-dessus en passant dans la boucle pour faire un nœud.
  • Les gestes se répètent autant de fois que nécessaire, toujours dans le même rythme de gauche à droite, jusqu’à obtenir la longueur de bracelet voulue. 
  • Il suffit ensuite d’attacher le bracelet au poignet de l’enfant après avoir dénoué le premier nœud qui maintenaient les brins ensemble avant qu’ils ne soient travaillés. 

Les autres bracelets brésiliens

Une fois cette technique de base acquise, il est possible de s’essayer avec succès à des DIY enfant plus perfectionnés.

Le bracelet brésilien à perles 

L’enfant peut décorer son bracelet brésilien avec des perles. Il suffit d’ajouter une perle au premier fil en suivant un rythme régulier. Par exemple après avoir fait un rang de chaque couleur si l’enfant a choisi des fils de coloris assortis, ou en comptant les rangs pour un bracelet monochrome.

Le bracelet brésilien torsadé

Pour faire un bracelet brésilien qui tourne sur lui-même, il faut utiliser 6 brins. La technique reste la même, en prenant toutefois deux fils à chaque fois au lieu d’un pour faire les nœuds.

Après avoir effectué quelques rangs, on prend les deux fils suivants pour démarrer une nouvelle série. Ce décalage amène l’effet de relief, de spirale au bracelet.

Le bracelet de l’amitié tricolore à chevrons

L’utilisation de 6 brins de fil sont nécessaires pour obtenir un dessin de flèches sur son bracelet fantaisie. Le motif chevron est souvent utilisé pour des bracelets brésiliens tricolores.

Les fils sont à positionner selon leurs couleurs : deux fils d’une même couleur chacun à une extrémité, deux fils d’une autre couleur au centre, et les deux derniers brins d’un troisième coloris intercalés entre eux. 

Le tissage commence par le brin le plus à gauche, qui se noue sur le fil directement à côté. Trois nœuds consécutifs sont faits avant de passer au second brin, d’une autre couleur. Il passe lui-aussi sur le fil à sa droite pour faire trois nœuds d’affilée.

Une fois la longueur du bracelet atteinte, un point d’arrêt est posé en faisant un nœud avec deux fils d’une même couleur pour une jolie finition. Idéalement, on travaille ceux du centre.

Les fils servent ensuite à passer le bracelet brésilien chevron au poignet. Le surplus de fil est à couper aux ciseaux si nécessaire.

Le bracelet de l’amitié à motifs

En tissant son bracelet brésilien, il est possible d’y inscrire différents motifs. Pour cela, il est possible de s’amuser avec les couleurs des fils, mais aussi avec les différents points.

  • Le point endroit est le point de base, qui est le plus utilisé par les enfants pour créer des bracelets de l’amitié. Il s’agit de nouer les brins en partant de la gauche vers la droite.
  • Inverser cette façon de faire offre un rendu très différent. Le point envers naît du nouage des fils de la droite vers la gauche.
  • Le point inversé consiste à nouer alternativement une fois vers la droite, une fois vers la gauche, ou de la gauche vers la droite.

Chaque changement de technique de nouage se remarque sur le bracelet, par l’aspect de la maille, sa couleur ou même l’apparition d’un dessin.

Petits et grands aiment à porter un bracelet brésilien en signe d’amitié comme pour égayer leur look. Sa confection est facile et bon marché. L’atelier créatif permet d’initier les enfants à la confection de bijoux maison très tôt, pour mobiliser leur motricité fine et leur créativité. Pour assouvir cette dernière, le bracelet brésilien adopte de multiples motifs et coloris, au gré de chacun. On lui prête aussi le pouvoir d’exaucer le vœu prononcé lors de sa pose s’il se défait tout seul. Une légende populaire qui n’est pas pour déplaire aux enfants.

Cette activité pour enfants est rigolote et fun. Les filles comme les garçons adoreront créer leur bijoux fantaisie autour du poignet.