Pourquoi et comment choisir un livre montessori

Aujourd’hui, nous abordons un nouveau thème de la méthode montessori : la lecture.

Et si vos tout-petits découvraient la lecture, tout en apprenant sur eux-mêmes et le monde qui les entoure? Grâce aux livres montessori, les jeunes enfants sont en capacité de faire le lien entre l’histoire et la réalité et ils apprennent à découvrir les émotions plus en détail.

Ludique et pratique, les livres montessori ont été crées pour répondre à un besoin d’apprentissage pour les enfants.

Pourquoi choisir un livre montessori pour votre enfant? Comment faire son choix? Découvrez notre sélection des meilleurs livres montessori à découvrir en famille.

Pourquoi choisir un livre montessori pour votre enfant?

Ce n’est pas le choix qui manque côté librairie pour les enfants. Formes, couleurs, histoires, vous trouverez toutes formes de contes pour enfants à lire avec eux. Mais l’histoire est-elle réellement adaptée à l’âge de votre enfant? Que va t-il en retirer? L’histoire va t-elle lui permettre d’apprendre une leçon, de le pousser à s’interroger sur des questions essentielles? Difficile à dire tant les sujets sont vastes et variés.

Une chose est sûre, avec un livre montessori, votre tout petit va découvrir le plaisir de lire en apprenant des choses utiles et en ayant la possibilité de faire le lien avec sa propre vie.

On le sait, avant l’âge de 6 ans, les enfants ne distinguent pas la différence entre l’imaginaire et la réalité. C’est d’ailleurs tout le problème avec les écrans avant 3 ans.

Pourtant, cet âge si important, est celui où votre enfant va construire ses bases grâce aux informations qu’il reçoit. Et son apprentissage passe aussi par les livres et les histoires qu’on lui racontent.

Le livre montessori est donc essentiel pour respecter son rythme d’apprentissage.

livre montessori

Quelle est la différence entre un livre traditionnel et un livre montessori?

Les histoires montessori sont racontées de manière à ce que l’enfant puisse se mettre à la place du personnage et en comprendre ses émotions ou ses sentiments.

Les avantages d’un livre montessori :

  • Votre enfant peut s’identifier aux différents personnages puisque ce sont toujours des humains et non des animaux, qui en général vivent des situations du quotidien de l’enfant.
  • Les images des livres montessori sont parlantes et représentatives du monde qui l’entoure.
  • En lisant une histoire montessori, l’enfant ne développe pas seulement son imaginaire mais il construit peu à peu ses connaissances du monde réel.
  • Les livres montessori ont un vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant.

Comment choisir un livre montessori?

Les personnages

Vous l’aurez compris, dans un livre montessori pour enfant, les personnages principaux sont des êtres humains. Il ne s’agit pas de suivre les aventures de Sophie la girafe, qui va apprendre à s’habiller ou apprendre la propreté, mais de suivre l’histoire d’une petite fille ou d’un petit garçon bien réel.

L’histoire

L’histoire, quant à elle, parle de scènes vécues au quotidien. Elle met en situation des sentiments ressentis par les enfants : la colère, la tristesse, le chagrin, la jalousie etc..

Dans la pédagogie montessori, l’histoire raconté à un enfant tire ses faits dans la réalité et non dans le monde de l’imaginaire. Elle peut, en revanche, imager ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant lorsqu’il ressent une émotion.

Zoom sur les meilleurs livres montessori pour bébé

Le livre montessori noir et blanc

Choisir un livre montessori pour un enfant de 0 à 3 ans, n’est pas si facile. Tout d’abord, il est intéressant de se demander de quoi a besoin votre enfant avant l’âge de 3 ans? Que voit-il? Quelle est sa perception des choses?

Nous l’avons vu dans notre article sur les mobiles montessori, les tout-petits ne distinguent pas les couleurs les premiers mois de leur vie. Ainsi, la pédagogie montessori conseille d’opter pour des jouets en noir et blanc car les bébés voient très bien le contraste de ces deux couleurs.

Pour offrir un livre à un bébé, la logique est la même, un livre montessori en noir et blanc sera beaucoup plus captivant qu’un livre coloré. Cela va lui permettre d’entrainer sa vision et de découvrir les formes et les matières à travers le toucher.

Le livre montessori à toucher

Pour les plus jeunes, vous pouvez vous tourner vers le livre à toucher montessori. De quoi s’agit-il? Ces livres permettent de découvrir les textures et les matières en touchant l’objet dessiné. Par exemple, vous pouvez opter pour un livre bébé sur les fruits avec des fraises à l’aspect granuleuse, des kiwis à la texture douce, des oranges à l’aspect rugueuse. L’enfant doit pouvoir faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il touche.

livre montessori à toucher

Le livre d’éveil montessori

Le livre d’éveil montessori est idéal pour les plus jeunes enfants, de l’âge de 6 mois à l’âge de 4 ans. Il est généralement en tissu et il offre quelques pages permettant de s’exercer à la motricité fine.

Les enfants en raffolent! Avec un livre d’éveil respectant la méthode montessori, l’enfant peut apprendre à zipper, à faire des lacets, à accrocher des boutons, à dégrafer, à déscratcher. Ce type de livre capte immédiatement son attention et suscite son intérêt.

Et en plus, l’enfant développe son autonomie et sa confiance en soi.

Le livre montessori d’apprentissage

Le livre montessori pour enfant peut aussi traiter d’un grand thème d’apprentissage : le pot, la tétine, la couche, l’école ou encore un thème de société comme la séparation des parents, le deuil, la jalousie.

La vie de parents n’est pas toujours facile. Trouver les bons mots se révèle parfois compliqué, notamment dans le cas d’une naissance lorsque l’enfant peine à trouver sa place. Le livre montessori peut donc vous aider à imager et à préparer l’enfant en douceur.

Même chose pour des situations délicates comme le deuil ou la séparation.

Si vous avez du mal à expliquer les choses à votre enfant, aidez-vous d’un livre.

En résumé

  • Le livre montessori est idéal pour permettre à l’enfant de se forger sa personnalité.
  • Dans une histoire montessori, le personnage est toujours un être humain qui fait face à des situations quotidiennes rencontrées par l’enfant.
  • Les bébés apprécieront les livres d’éveil montessori comme les livres à toucher ou les livres en noir et blanc.