zoom-sur-les-six-mois-de-grossesse

 

Félicitations, vous êtes bientôt à la fin de votre second trimestre de grossesse. Vous entamez le 6ème mois de grossesse. Vous commencez à ressentir de la fatigue et à vivre au rythme de votre bébé qui bouge de plus en plus.

6 mois de grossesse ça fait combien en semaines? Quels sont les changements majeurs pour bébé et maman à six mois de grossesse?

A quoi correspond 6 mois de grossesse?

On a beau être enceinte depuis des semaines et des semaines, le calcul des semaines de grossesse n’est toujours pas devenu simple. Combien ça fait 6 mois de grossesse en semaine? Le sixième mois de grossesse va de la 23ème semaine de grossesse à la 26 ème semaines de grossesse. Soit de 25 SA à 28 SA.

Le début du sixième mois de grossesse commence a 23 semaines de grossesse et 25 semaines aménorrhées.

six-mois-grossesse

L’évolution de bébé a 6 mois de grossesse

Comment est bébé a 6 mois de grossesse?

A 6 mois de grossesse, votre bébé grandit à toute vitesse et continue son perfectionnement. Il a la taille d’une aubergine!

Son cerveau se développe et ses neurones ont atteint leur nombre maximum.

Côté activité, ses mouvements sont de plus en plus nombreux (entre 50 et 120 mouvements par heure). Votre tout petit dort aussi énormément. Entre 18H et 20h chaque jour. Ne vous inquiétez pas si vous ne le sentez pas bouger toute la journée. Vous pouvez également commencer à ressentir quelques tressautements dûs à une crise de hoquet qui sont fréquentes à ce stade.

L’évolution physique de bébé à 6 mois de grossesse

  • Toutes les organes de bébé sont en place mais pas encore matures.
  • Bébé réagit aux sons extérieurs (voix de maman, bruits stridents etc).
  • Bébé ouvre les yeux pour observer ce qui l’entoure.
  • Les cheveux de bébé continuent de pousser.
  • Les dents de lait de votre bébé se recouvrent d’émail.
  • La moelle osseuse fabrique les globules rouges et blancs.
  • Bébé continue de prendre de la graisse.

Quel poids bébé 6 mois de grossesse?

  • Au début du sixième mois, bébé mesure environ 28 cm de la tête aux pieds et pèse environ 570 grammes.
  • A la fin du sixième mois, bébé aura déjà bien grandit puisqu’il pèsera désormais 850 g pour 33 cm.

Attention, ces mesures ne sont que des moyennes et certains bébés sont beaucoup plus petits ou plus gros.

Quelle est la position du bébé?

A ce stade de la grossesse, la position de bébé n’est pas encore définitive. Il peut être en position de siège, en transverse ou en position céphalique (avec la tête en bas).

Rassurez-vous bébé a encore le temps de bouger et de se retourner d’ici la fin de la grossesse.

La maman a 6 mois de grossesse

6 mois de grossesse et poids

Au sixième mois de grossesse, la future maman a prit entre 6 et 8 kg depuis le début. En moyenne, la femme peut prendre jusqu’à 500 grammes par semaine. Il n’est pas rare que le ventre tire a 6 mois de grossesse.

En effet, la prise de poids peut engendrer quelques maux désagréables comme une sensation de pesanteur sur le ventre, une difficulté à digérer et une sensation de jambes lourdes. C’est le moment idéal pour réaliser un massage pour femme enceinte.

Vous pouvez également continuer à pratiquer une activité sportive douce comme la gym suédoise pour les femmes enceintes, la natation ou la marche à pied. Ces activités vous aideront à soulager de nombreux maux de la grossesse.

Continuez à manger équilibrez et buvez beaucoup d’eau.

6 mois de grossesse et fatigue

A 6 mois de grossesse, l’utérus est de plus en plus volumineux et bébé commence à prendre de la place. De nouvelles sensations et désagréments peuvent se faire sentir : constipation, fuites urinaires, essoufflement, varices etc. Ne vous inquiétez pas, tout cela est parfaitement normal. Ces bouleversements sont dûs à votre utérus qui pousse vos organes et chamboule tout à l’intérieur.

Vous pouvez aussi ressentir des douleurs ligamentaires de grossesse et avoir des douleurs au niveau du dos. En effet, vous avez déjà prit quelques kilos supplémentaires et votre bassin pousse vers l’avant, ce qui modifie votre façon de vous tenir.

C’est le moment de surveiller le taux de fer dans le sang.  Il se peut que vous ayez certaines carences qui vous fatigue ou vous donne de l’anémie.

Commencez à réfléchir à votre accouchement et à une éventuelle péridurale. Etre préparée vous aidera à vous sentir plus sereine.

Comment se coucher a 6 mois de grossesse?

A ce stade, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil et de ressentir des douleurs selon la position que vous adoptez dans votre lit.

Pour bien dormir a 6 mois de grossesse, essayez de vous relaxer avant d’aller au lit. Prenez quelques minutes pour faire le vide et vous détendre afin d’évacuer les tensions de votre journée.

L’homéopathie et la sophrologie peuvent vous aider à atténuer les angoisses et les réveils nocturnes.

Pour soulager les douleurs ligamentaires et trouver une bonne position, prenez votre coussin d’allaitement et positionnez-le entre les jambes allongée sur le coté gauche.

6 mois de grossesse et questions pratiques

Où partir a 6 mois de grossesse?

Partir en vacances à six mois de grossesse, c’est encore possible.

Cette décision dépendra beaucoup de votre état de santé à l’instant T et de votre fatigue. Ce qui est sûr, c’est qu’il est préférable de partir en vacances pendant le second trimestre de votre grossesse car c’est souvent le 3ème trimestre qui nécessite une surveillance plus accrue. Quand au premier trimestre, il y a un risque de fausse couche, il vaut donc mieux se ménager.

Oubliez la destination sous les tropiques! Optez plutôt pour une destination calme ou les températures sont supportables. Une piscine et un peu d’ombre vous feront un bien fou!

A ce stade, il est encore possible de prendre l’avion mais attention aux jambes lourdes et à la fatigue liée au voyage.

vacances-grossesse

Lait qui coule a 6 mois de grossesse?

Certaines femmes peuvent avoir du lait qui coule à 6 mois de grossesse.

Ce phénomène est naturel, c’est le corps qui se prépare à allaiter. Les écoulements sont du colostrum, ce lait crémeux et épais que l’on donne à bébé tout de suite après l’accouchement.

Avoir un écoulement de lait pendant sa grossesse n’altère en rien la suite de l’allaitement une fois que bébé sera là, n’ayez pas d’inquiétude!

En résumé :

  • Pour la maman, le sixième mois de grossesse peut être fatiguant (jambes lourdes, ventre qui tire, fatigue, difficultés d’endormissement).
  • C’est le moment de surveiller une éventuelle carence en fer.
  • Bébé continu son développement, il réagit aux sons extérieurs et à la lumière.
  • Bébé mesure en moyenne 30 cm et pèse environ 650 grammes au milieu du mois.
  • Votre enfant n’a pas encore prit sa position définitive dans le ventre, il bouge beaucoup et peut dormir jusqu’à 20H par jour.