Les accidents domestiques sont nombreux chaque année, et n’épargnent pas les enfants. Au domicile comme ailleurs, il est essentiel de veiller à la sécurité des tout-petits. D’autant qu’à la maison, les dangers sont nombreux. Comment assurer la sécurité des enfants et des bébés à la maison ? Nos conseils pour sécuriser son domicile contre les accidents domestiques impliquant des bébés et des enfants.
Sommaire
Installer des cache-prises
Les prises électriques sont souvent positionnées en bas des murs et donc facilement accessibles aux bébés dès qu’ils savent ramper. Pour protéger bébé du danger électrique qu’elles représentent, il suffit d’y insérer un cache-prise ou d’opter pour des prises à clapets.
Ranger les cordons électriques
Les câbles électriques et les cordons laissés à même le sol ou à la portée des enfants sont très dangereux. Ils représentent un risque d’étouffement et d’électrocution. Il existe des boites pour ranger les câbles électriques sont avoir à les débrancher. Installer des passes-câbles ou des gaines permet d’éviter leur préhension par les petites mains de bébé. Une autre solution est de coincer les câbles derrière des meubles lourds pour les rendre inaccessibles.
Protéger les coins de tables
Lorsque bébé apprend à marcher, il chute souvent. Pointus, les angles des meubles présentent un risque de blessures graves, notamment pour la tête de bébé. Il suffit de recouvrir chaque coin tranchant d’une protection d’angle.
Bloque porte et bloque tiroirs
Que son enfant fouille dans un tiroir ou un placard n’est pas souhaitable. Non seulement il peut y trouver des objets qui ne lui sont pas destinés, potentiellement dangereux pour lui, mais il peut aussi se pincer les doigts si le tiroir ou la porte se referme sur sa main.
Pour éviter ce danger, il est conseillé d’installer des bloque tiroirs et des bloque portes sur ses meubles.
Les bébés et les jeunes enfants ont soif de découvrir le monde, sans se rendre compte des dangers qui les guettent. Les menuiseries présentent un risque de chute, de départ impromptu de la maison, de pincement.
Pour sécuriser ses zones, des systèmes de fermeture spécialement conçus pour la sécurité des bébés et des enfants sont indispensables.
Il peut s’agit d’une poignée fermant à clé, d’un entrebâilleur de fenêtre, d’un bloc-charnière, d’un filet ou encore d’une grille antichute.
Barrière de sécurité escalier
Réussir à monter et descendre les escaliers demande du temps à un enfant. Cette zone accidentogène de la maison demande à être sécurisée. Placer une barrière de sécurité en haut ou en bas de l’escalier en bloque l’accès à bébé.
Barrière de sécurité lit
Un lit bébé ou un lit parapluie est l’endroit idéal pour faire dormir un tout-petit. Si pour une qulconque raison bébé doit dormir dans un lit classique, il est nécessaire de le sécuriser pour éviter une chute.
Des barrières de sécurité pour lit amovibles peuvent être positionnées pour prévenir les chutes. Elles sont maintenues par des supports glissés entre le sommier et le matelas ou par des sangles. Une autre solution est de mettre le matelas directement sur le sol.
Respecter les âges préconisés par les fabricants de jouets
Les jeux et les jouets pour enfants sont soumis à des normes de sécurité strictes. Les fabricants indiquent notamment l’âge minimum préconisé pour l’utilisation du produit. Un avertissement de sécurité peut aussi être mentionné sur le packaging ou la notice.
Il est essentiel de suivre les préconisations et de vérifier l’âge recommandé par le fabricant avant d’offrir un jouet à un bébé ou à un enfant.
Utiliser les accessoires de puériculture dans les conditions prévues à cet effet
Multifonctions ou non, les accessoires de puériculture ne doivent absolument pas être détournés de leur fonction d’usage. Les conditions d’usage prévues par le fabricant sont à respecter à la lettre. Sans quoi la responsabilité de l’utilisateur est engagée en cas d’accident.
Choisir du linge de lit adapté
La sécurité de bébé est un sujet de tous les instants. Jusque dans sa chambre, la vigilance est de mise. Jusqu’à l’âge de deux ans environ, les oreillers et les couvertures sont à proscrire pour les bébés : ils présentent un risque d’étouffement. Spécialement conçue pour les bébés, la gigoteuse est recommandée.
Pas de doudou dans de lit
Le doudou est un objet transitionnel important pour bébé. Les peluches ne sont toutefois pas les bienvenues dans son lit avant ses deux ans, pour cause de risque d’étouffement.
Rendre inaccessibles les produits dangereux et matériels pouvant blesser
Ustensiles de cuisines, produits ménagers, outils, produits et accessoires de jardinage, plantes (toxiques en cas d’ingestion), sacs (risque d’étouffement)… à la maison, nombreux sont les objets du quotidien qui peuvent se révéler dangereux pour bébé. Ils doivent être rendus inaccessibles à bébé.
S’il est impossible de s’en séparer, les placer en hauteur ou les enfermer dans des meubles sous clé suffit à éloigner le danger pour un bébé ou un enfant.
Protéger les sols
Les tapis sont des obstacles qui peuvent faire trébucher bébé. Attendre que bébé maitrise parfaitement bien la marche avant d’en recouvrir son sol est préférable.
Les surfaces glissantes peuvent être recouvertes d’un revêtement anti-dérapant.
Protéger les radiateurs et cheminées
Pour éviter de graves brûlures, un pare-feu peut être installé devant chaque radiateur et la, cheminée de la maison. Bébé ne pourra pas toucher la source de chaleur.
Ne jamais sous-estimer les capacités d’un enfant. Grimper, sauter, attraper, partir sans prévenir… Avec un bébé ou un enfant, la vigilance est toujours de mise. Une surveillance de tous les instants est la meilleure des préventions.