Sécuriser son logement quand on devient parents

Si devenir parent est l’un des plus cadeaux que puisse offrir la vie, c’est aussi une immense responsabilité. Et s’il y a bien un endroit dans lequel on est le plus à même de protéger ses enfants, c’est au sein de son foyer !

Comment sécuriser son logement lorsque l’on a des enfants ? Quels sont les aménagements indispensables à mettre en place pour assurer la sécurité de toute la famille ?

Sommaire

Votre logement présente-t-il des dangers particuliers pour vos enfants ? 

Quand on devient parent ou quand on éduque des enfants, il faut forcément repenser la sécurité de son logement. Escalier, fenêtres, piscine, garde-corps, produits ménagers, les incidents domestiques surviennent très vite dans un logement mal sécurisé. Les chutes, par exemple, sont les principales causes d’accidents dans les foyers. Elles ne surviennent pas toujours à cause d’un escalier ou d’une hauteur spécifique qui n’a pas été bien protégée. Elles arrivent aussi en raison de surfaces glissantes, de meubles non sécurisés, etc. Il est donc très important d’avoir en tête ces dangers. D’autant plus que quelques installations suffisent pour les éviter.

Barrières de sécurité, meubles fixés au mur, électroménagers mis en hauteur, voici comment sécuriser son logement avec de jeunes enfants.

Quelles installations mettre en place pour la sécurité de toute la famille ? 

Une alarme 

sécuriser logement jeunes enfants

Les dangers domestiques ne sont pas les seuls dont il faut se prémunir dans un logement. Il faut aussi penser aux intrusions extérieures. Qu’on vive à la campagne, en ville, en appartement ou en maison, une alarme est une sécurité supplémentaire pour se protéger et pour protéger ses biens immobiliers. Elle est non seulement dissuasive pour les cambrioleurs, mais elle se veut aussi rassurante pour les occupants du foyer.

En plus, tout le monde ne le sait pas, mais l’installation d’une alarme permet d’économiser sur ses mensualités d’assurance habitation ! 

En vacances ou tranquillement partis vous coucher, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre famille. Sécuriser votre foyer avec une alarme offre la tranquillité d’esprit, c’est un fait avéré. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai lorsque la disposition des pièces ne permet pas d’être juste à côté de ses enfants la nuit. Ado qui a migré dans le garage aménagé ? Chambre de bébé en bas alors que vous êtes en haut ? Rassurez tout le monde avec l’alarme anti intrusion ! 

Les détecteurs de fumée

En cas d’incendie qui prend durant la nuit (et même dans la journée), le détecteur de fumée peut sauver des vies. Il est d’ailleurs obligatoire depuis 2015 !

Attention, il doit être aux normes pour être suffisamment bruyant pour vous réveiller alors que l’incendie n’est pas encore déclaré.

Il est recommandé d’en avoir un près des chambres à coucher et un autre vers les points de chauffe de la maison. 

Les détecteurs de dioxyde de carbone

sécurité maison enfants

Le monoxyde de carbone est toxique. Il représente un danger potentiellement mortel sur une longue durée d’inhalation. Le problème avec ce gaz est qu’il est totalement indolore et incolore. Alors, oui, installer un détecteur de monoxyde de carbone ne fait peut-être pas partie de vous priorité et vous ne voyez pas où est le danger. Pourtant, c’est un dispositif très peu coûteux et très simple à installer qui sauve lui aussi de nombreuses vies chaque année. Si pour une raison ou pour une autre, l’un de vos appareils dégage un jour ce gaz, vous serez immédiatement alertés avec le détecteur. C’est un moyen très sûr de se prémunir des intoxications au monoxyde de carbone. 

Les bons gestes pour protéger ses enfants des incidents domestiques

Mettre les médicaments et produits chimiques hors de portée des enfants

Chaque année, on recense des milliers d’incidents qui pourraient pu être évités. Ces incidents se produisent à la maison, la plupart du temps avec des produits ménagers. En effet, les jeunes enfants n’ont pas conscience des dangers. Ils peuvent être attirés par des médicaments qui traînent, un produit ménager ou tout autre chose qu’ils ne connaissent pas mais est à leur portée. C’est pourquoi il faut toujours penser à bien ranger ces produits dangereux en hauteur ou dans des placards fermés. Les enfants ne doivent en aucun cas y avoir accès. .

Sécuriser fenêtres et escaliers 

sécurité maison jeunes enfants

Les enfants sont de véritables petits aventuriers. Ils aiment explorer chaque recoin de la maison, escalader et braver l’interdit ! Aussi, ils sont très facilement tentés par les escaliers et les fenêtres.

Pour sécuriser ces zones sans plus avoir à vous y attarder, prenez le temps d’installer des sécurités prévues à cet effet. Il existe des protections de rebords de fenêtres, des systèmes empêchant l’ouverture des fenêtres, des barrières d’escaliers. 

Installer des caches prises

Les prises de courant sont elles aussi très attirantes pour les jeunes enfants, notamment pour les bébés qui fourrent leurs doigts partout. Pour éviter l’électrocution, il suffit simplement de mettre des caches prises sur toutes vos prises à portée de main de bébé ! 

Vous savez maintenant comment rendre votre logement plus sécurisé avec vos enfants. Nous vous avons donné les pistes pour les choses les plus importantes à faire. Pensez aussi à retirer tous les objets tranchants et autres potentiels dangers pour les jeunes enfants.