Développer la langue et la communication chez les tout-petits, notre rôle en tant que parents

Dès son plus jeune âge, bébé est un communicant. Ses échanges avec autrui vont toutefois devoir s’étoffer. Les parents entrent pour beaucoup dans cet apprentissage, notamment vis-à-vis de la maitrise du langage et de tous les autres types de communication. Comment inciter bébé à interagir avec les autres ? Développer la langue et la communication chez les tout-petits, notre rôle en tant que parents. 

Sommaire

Interagir avec son bébé

Parler à son bébé, lire des histoires, chanter, écouter de la musique, amplifier sa gestuelle… toutes ses interactions stimule bébé. Progressivement, il va imiter son parent, dans ses sons, ses mots, ses gestes. La répétition aide bébé à s’approprier les codes de la communication. L’apprentissage de la communication et du langage chez bébé commence dès sa naissance.

Encourager bébé et le valoriser

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Imiter bébé, répondre à ses babillements, regarder dans la direction de ce qu’il montre, sourire lorsqu’il parle avec animation, le féliciter oralement, l’applaudir… sont autant de signes d’encouragement pour bébé à persévérer dans sa communication.

L’enthousiasme de ses parents lorsqu’il s’exprime l’incite à continuer. L’enfant se sent valorisé. Il s’agit de renforcement positif.

Montrer ses émotions

La communication passe aussi par le non-verbal. Notamment, les expressions du visage permettent d’identifier les émotions : colère, joie, tristesse… 

Montrer ses propres émotions et en parler devant lui aide bébé à les reconnaitre et à exprimer lui-même son propre ressenti en diverses circonstances.

Les parents peuvent aussi nommer les émotions de bébé qu’ils identifient sur son visage ou d’après son comportement.

Il existe aussi des cartes pictogrammes pour apprendre aux enfants à différencier les émotions.

Questionner son enfant

Lorsque l’enfant commence à parler, les parents peuvent le questionner pour l’inciter à communiquer. Très tôt, bébé reconnait son prénom et maitrise certains mots courants. Progressivement, son vocabulaire s’étoffe.

Faire de son enfant un acteur de la communication

Commenter les actes de son enfant, compléter ses phrases, décrypter ses envies et ses émotions… l’aide à comprendre le sens des mots et l’importance de la communication. Les parents ont donc tout intérêt à prêter grande attention à leur tout-petit.

Dialoguer patiemment avec un tout-petit

Un tout-petit cherche souvent ses mots. Lorsqu’on lui pose une question, il faut donc lui laisser le temps de répondre en lui accordant plusieurs secondes. Inutile de se précipiter en lui soufflant la réponse.

Il peut aussi arriver que le sens de certains mots lui soient inconnus et que la réponse apportée à la question soit totalement inadaptée. Cela est normal et finit par rentrer dans l’ordre lorsque le langage s’enrichit.

Reformuler et prononcer les mots difficiles

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Lorsque l’enfant est hésitant, cherche ses mots, se trompe dans le vocabulaire utilisé ou écorche un mot parce qu’il a du mal à le prononcer, les parents ne doivent pas hésiter à le redire à haute voix ou à reformuler sa phrase. Il n’est pas nécessaire de le faire répéter à l’enfant sur le moment. Celui-ci le réutilisera ultérieurement. Il faut penser à bien articuler et à parler avec un débit assez lent. 

Utiliser le jeu pour apprendre

Le jeu est prétexte à toutes sortes d’apprentissage, dont le langage et la communication. Supports visuels et/ou auditifs, les jouets et les livres de bébé suscite son intérêt et sont des outils de premier ordre pour communiquer avec bébé. Descriptions, questions/réponses, imitations, intonations… la communication peut être abordée de mille et une façons grâce au jeu.

Utiliser de vrais mots devant bébé

Bébé utilise en grandissant le langage qu’il a l’habitude d’entendre. Il est donc recommandé de nommer les choses par leur vraie appellation, et non par des dimunitifs ou autres. Par exemple, le lait ne doit pas être désigné comme du lolo.

Enrichir le vocabulaire prononcé par bébé

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Lorsque le tout-petit prononce un mot ou une phrase courte, le parent peut compléter pour enrichir le vocabulaire. Notamment avec des adjectifs. Ainsi, un mot comme « voiture » peut devenir « une belle voiture », « une voiture rouge », « une grosse voiture »…

Préférer des activités ludo-éducatives aux écrans

À travers les dessins animés, les films, les bandes sons… bébé entend des dialogues, des sons. Néanmoins, il n’en prend pas forcément bénéfice. 

Le tout-petit est passif dans ce genre de situation. Il retient nettement plus lorsqu’il est actif, qu’il pratique : en gazouillant puis en parlant lui-même, en étant communicant, verbalement ou non. 

Les situations du quotidien, notamment lorsqu’elles se répètent, aide aussi à développer rapidement et efficacement le langage. 

Dès sa naissance, bébé communique. Pleurs, cris, grimaces, babillements… la communication non verbale s’affine et se complète progressivement par l’arrivée du langage. Celui-ci progresse aussi à son rythme, et l’accompagnement actif des parents y contribue. Leur rôle est déterminant, pour donner confiance à bébé en ses capacités de communicant et enrichir son langage.