quelle tenue après accouchement

Après la grossesse, une jeune maman a autant besoin de confort que de se sentir belle. Sa garde-robe post-grossesse doit s’adapter, en faisant la part belle aux pièces confortables et stylées. Allaitement pour celles qui le souhaitent, cicatrice de césarienne ou d’épisiotomie… les vêtements d’après grossesse doivent aussi se révéler pratiques et adaptés aux suites d’accouchement. Notre sélection de 11 tenues confortables à porter après la grossesse.

Une jolie robe post-natale

robe post-natale

Élégante et féminine, la robe est un vêtement idéal à avoir dans son dressing post-accouchement. 

Elle permet de s’apprêter en un clin d’œil alors que bébé mobilise une bonne partie de notre attention et de notre temps. Il en existe de tous style, pour se sentir jolie été comme hiver. Mais ce n’est pas là son seul atout pour bien vivre sa maternité.

La robe a l’avantage de ne pas être serrée sur le ventre ni à l’entrejambe, ce qui permet d’être à son aise après l’accouchement.

Fluide, elle peut cacher les quelques kilos de grossesse qui perdurent en attendant de retrouver sa ligne d’avant grossesse. Robe trapèze, robe empire, robe tunique… le choix de robes confortables pour après l’accouchement est vaste. 

La robe chemise est aussi intéressante car elle se déboutonne facilement pour allaiter bébé.

Quel pantalon au retour de la maternité ?

La silhouette se modifie plusieurs mois après la grossesse. Pour autant, il est possible de se sentir bien en pantalon après avoir accouché. À condition de bien choisir ses pantalons d’après-grossesse. 

Les ensembles avec pantalon à ceinture réglable

ensemble plantalon loungewear

Pour le post partum, les ensembles avec pantalons à la ceinture réglable sont un excellent choix. Ils permettent de porter le vêtement plus longtemps, même si la silhouette change beaucoup dans les mois qui suivent la naissance de bébé. Vous pouvez trouver de très jolis ensemble confortables dans un esprit lounge-wear, avec veste (ou top) et pantalon assorti, plus élégants que les ensembles de joggings mais tout aussi pratiques.

Le jean post partum

jean post partum

Le jean est le vêtement indémodable que l’on aime enfiler au quotidien. Décliné dans de nombreuses coupes, celui qui était déjà porté en vêtement de grossesse est désormais adapté au post-partum.

Le jean post partum a une taille haute élastique, marquée par une large ceinture. Celle-ci maintient le ventre avec un effet gainant pour mettre en valeur sa silhouette post-grossesse. 

Ce vêtement peut être porté après la plupart des accouchements, sauf en cas d’accouchement par césarienne car il peut appuyer sur la cicatrice.

Le legging 

legging femme enceinte

Au retour de la maternité, maman et bébé restent beaucoup à la maison. Pas question de rester en pyjama toute la journée pour autant, ni de trop s’apprêter. Un legging est un vêtement confortable à enfiler pour cocooner et pouponner à son aise.

Les pantalons en lin

Aux pantalons trop serrés et rigides, les jeunes mamans préfèrent souvent se glisser dans une matière fluide et souple. Comme un pantalon en lin par exemple, doux et naturel.  

Quel haut pour une maman au top ?

Un joli haut confortable met une jeune mère à son avantage, malgré la fatigue accumulée après la grossesse. De nombreux top sont très adaptés pour la période qui suit la grossesse.

Le chemisier, pratique pour allaiter

chemisier, pratique pour allaiter

Chic, élégant, et apprêté, le chemisier est un vêtement idéal au retour de la maternité. Son tissu fluide permet d’être bien dedans et sa boutonnière est fort pratique pour ouvrir le vêtement au moment de donner le sein ou de tirer son lait.

Le top oversize et loose

tenue ample post partum

Les tops oversize et les coupes loose sont très tendances, et fort intéressants comme tenue postnatale. 

Amples, ils sont très confortables, faciles à enfiler à toute heure du jour ou de la nuit lorsque bébé se réveille. Ils donnent également du style avec des coloris, des imprimés, des motifs variés.

Le gilet long

tenue après grossesse femme gilet long

Pendant le séjour à la maternité, le corps a pu s’accoutumer à la température des locaux, souvent élevée pour que les nouveau-nés ne prennent pas froid. 

Au retour à la maison, il est très agréable de s’envelopper dans un gilet long pour retrouver cette chaleur enveloppante.

Ce vêtement peut aussi être enfilé pour promener bébé, au même titre qu’une jolie veste ou qu’un joli manteau.

Pour la maison, le cardigan, ce gilet court, permet aussi de se composer une belle tenue confortable à porter après la grossesse.

La combinaison

robe post-natale

Lorsque bébé nait, famille et amis s’empressent de venir faire sa connaissance et présenter leurs félicitations aux parents. 

Pour être élégante pendant ces visites, la combinaison est un excellent choix. Habillée et chic, elle sied parfaitement aux femmes après leur grossesse.

Les sous-vêtements 

Une tenue confortable passe avant-tout par des sous-vêtements agréables à porter et adaptés à sa morphologie. 

Le soutien-gorge d’allaitement

soutien-gorge-allaitement-sexy

Pour celles qui choisissent de donner la tétée, le soutien-gorge d’allaitement est à privilégier à une lingerie classique. Ses balconnets se libèrent pour accéder au mamelon sans qu’il ne soit nécessaire de dégrafer entièrement le soutien-gorge.

Des culottes bien couvrantes 

Les lochies, nom donné aux pertes sanguines qui suivent l’accouchement, sont très abondantes et durent plusieurs semaines. Elles nécessitent de porter des protections épaisses et larges. Porter des culottes bien couvrantes leur assure un excellent maintien, sans fuite. 

Outre la forme, la matière entre aussi en considération pour se sentir à son aise. Effet peau de pêche, sans couture, en coton respirant… optez pour une lingerie ultra-confort.

Les premiers jours qui suivent l’accouchement, les vêtements de grossesse peuvent encore être portés. Il est ensuite temps de se faire plaisir en composant son dressing post-grossesse. De nombreuses tenues pour être à l’aise après une grossesse peuvent être composées à partir de pièces confortables et stylées.