Comment bien aménager son jardin pour occuper les enfants

Posséder un jardin enrichit indéniablement la vie familiale. C’est un espace privilégié pour jouer à l’extérieur, respirer de l’air frais et se dépenser, des bénéfices essentiels que ne peuvent pas toujours apprécier les familles vivant en appartement toute l’année. L’importance de prendre l’air pour la santé est incontestable, d’autant plus que les enfants ont un besoin vital de se dépenser. Ils se réjouissent particulièrement des instants passés dehors, que ce soit pour jouer ou pour jardiner aux côtés de leurs parents. Si vous avez l’intention d’encourager vos enfants à tirer le maximum de votre jardin, envisager de le doter d’aménagements dédiés aux plus jeunes pourrait s’avérer être une initiative judicieuse. Voici nos conseils.

Sommaire

Les outils du jardinier en herbe

Vous voulez éveiller la curiosité de votre enfant ? Rien de tel que de lui faire découvrir le plaisir de jardiner. Un simple kit de jardinage peut l’amuser durant des heures. Une petite brouette, un râteau pour ramasser les feuilles mortes, un arrosoir, etc.… il existe tant d’outils pour lui donner envie de vous imiter !

Si vous avez un potager, impliquez votre enfant en lui montrant comment prendre soin des légumes en lui enseignant l’art de planter des graines ainsi que l’entretien des plantes. Les enfants, naturellement curieux et enclins à l’apprentissage, se montrent souvent passionnés par ces activités pratiques et ludiques.

Cette implication peut prendre diverses formes : participer activement aux tâches proprement dites de jardinage ou, à travers le jeu, imiter les gestes des adultes avec des outils de jardinage adaptés à leur âge. Dans les deux cas, ce genre de loisir en extérieur est toujours source d’enrichissement et de plaisir.

Poursuivant dans cette voie d’apprentissage ludique et pratique, encouragez également la construction d’un mangeoire à oiseaux ou d’un hôtel à insectes. Ainsi, vous pourrez leur faire en même temps découvrir les bases de l’économie circulaire, mais aussi le plaisir de prendre soin de la faune environnante, d’observer les insectes et de contribuer à leur prospérité.

L’aire de jeux extérieure pour enfants

aire de jeux extérieures

Quoi de plus attrayant qu’une aire de jeux avec une balançoire ou un toboggan dans un jardin ? Avec une multitude d’activités, cet équipement réunit au même endroit tous les jeux et divertissements préférés des enfants.. Des sites comme outdoortoys.fr proposent des aires de jeux qui sont de véritables petits coins de paradis pour aventuriers en herbe, équipés avec tout ce dont un enfant peut rêver : cabane avec un petit toit, mur d’escalade, toboggan, balançoires et dans certains cas aussi avec des anneaux ou des accessoires permettant de se balancer.

Opter pour une aire de jeux dans votre jardin est la solution idéale pour encourager vos enfants à être actifs et les occuper pendant des heures. Non seulement cela leur offre un espace ludique stimulant, mais cela contribue également à développer leur confiance en eux et à réduire leur stress.

Une piscine

Quand on parle de piscine, on ne peut nier son attrait pour les enfants ! Qu’il s’agisse d’une piscine gonflable adaptée aux plus petits, d’une piscine en kit posée hors sol ou encore d’une grande piscine creusée, son succès auprès de vos bambins est assuré. La vigilance doit cependant être de mise, et ce en permanence et l’installation des plus grands modèles nécessite un espace considérable. Le choix pour l’installation d’une piscine se fera en fonction de votre capacité à accueillir la structure la plus appropriée.

Une chose est certaine : la piscine deviendra l’attraction phare de vos étés !

Le bac à sable

bac à sable enfant

Le bac à sable est très simple à installer. Il est même possible de le créer soi-même si vous aimez bricoler ! En offrant cet espace de jeu à vos enfants, vous leur offrez de quoi développer leur imagination. Eh oui, qui n’a jamais joué dans un bac à sable enfant et imaginé être à la mer en train de faire des pâtés ? Le bac à sable a tout de la parfaite activité pour stimuler la motricité. C’est d’ailleurs une installation qui peut être utilisée dès le plus jeune âge. Pelle, petits camions ou jouets, disposez simplement quelques jeux afin d’occuper votre enfant. Vous verrez qu’il ne tardera pas à vous réclamer d’aller s’amuser dans le bac à sable !

La cabane dans l’arbre 

Le bac à sable est très simple à installer. Il est même possible de le créer soi-même si vous aimez bricoler ! En mettant à disposition cet espace de jeu à vos enfants, vous leur offrez de quoi développer leur imagination. Eh oui, qui n’a jamais joué dans un bac à sable enfant et imaginé être à la mer en train de faire des pâtés ? Le bac à sable a tout de la parfaite activité pour stimuler la motricité. C’est d’ailleurs une installation qui peut être utilisée dès le plus jeune âge. Pelle, petits camions ou jouets, disposez simplement quelques jeux et jouets afin d’occuper votre enfant. Très vite, votre enfant aura envie de venir souvent s’amuser dans le bac à sable !

La cabane dans l’arbre 

Quel enfant ne rêve pas d’avoir une cabane dans les arbres dans son propre jardin ? C’est l’équipement parfait pour jouer au petit aventurier. 

La cabane perchée offre de multiples possibilités comme le fait de grimper et de s’adonner à des jeux de rôle ou de créer des personnages, des histoires, etc. Celle-ci offre un lieu de quiétude réservé aux enfants, une bulle qui n’appartient qu’à eux, et dans laquelle ils peuvent exprimer toute leur personnalité. Il s’agit donc d’un excellent vecteur pour développer la créativité et l’imagination des plus jeunes. Pour y grimper, les enfants doivent s’accrocher, escalader et se hisser. Cela les fait bouger tout en améliorant la coordination de leurs mouvements. Une cabane dans les arbres permet aussi de stimuler le sens de l’équilibre et l’agilité de vos enfants !

Quant aux parents, ils sont généralement ravis de voir leurs enfants s’amuser avec un rien, perchés dans un arbre. Voilà une belle image synonyme de souvenirs d’enfance.

Le trampoline

trampoline

Pour finir, impossible de ne pas citer l’emblématique trampoline, objet de tous les désirs pour de nombreux enfants. Sauter, rebondir, rire, se défouler, tel est tout l’intérêt de ce jeu version grandeur nature. Le trampoline fait généralement l’unanimité ! Sur le plan moteur, c’est une parfaite activité pour développer sa coordination. C’est aussi un excellent moyen de se muscler et de se dépenser. En revanche, pour éviter les incidents, mieux vaut choisir un trampoline avec un filet. Il est aussi recommandé aux adultes de rester à proximité pour superviser. Comme les enfants ont souvent tendance à vouloir littéralement s’envoler, il est toujours bon de leur rappeler les principes de gravité, d’utilisation et de sécurité.

Et maintenant que vous avez en tête les installations à faire pour offrir à vos enfants des moments qu’ils pourront apprécier, n’oubliez pas l’espace de repos. Comme les adultes, les petits ont parfois besoin d’une pause. Faire une sieste à l’ombre, prendre un goûter sous un arbre ou lire tranquillement au soleil, offrez-leur un coin qui leur est réservé pour se détendre. Ils seront plus que ravis d’y aller après avoir joué.