comment habiller bébé pour la nuit selon les saisons (1)

Quand bébé arrive, la principale angoisse des parents est de savoir si bébé sera suffisamment au chaud dans son lit la nuit. En effet, les tout-petits n’ayant pas encore la capacité de réguler eux-mêmes leur température, il est important de bien les couvrir en hiver et de les garder au frais en été. Un juste milieu qu’on a parfois du mal à trouver !

Alors, comment habiller bébé pour dormir selon les différentes saisons ? Voici nos conseils pour que votre enfant soit confortablement installé dans son lit la nuit.

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?

L’hiver, la principale crainte des parents est que bébé ait froid et qu’il tombe malade. Pour éviter qu’il ne soit réveillé par les fraîches températures et qu’il attrape un rhume, voici ce dont vous allez avoir besoin comme vêtements.

Les bodies manches longues

Ce sont de petits justaucorps qui se ferment entre les jambes et qui recouvrent la partie haute du corps. Ils se mettent sous le dors-bien de bébé pour garder son petit corps bien au chaud.

Le dors-bien (grenouillère)

Le dors bien est une sorte de grenouillère bébé. En coton, velours ou jersey, ce type de pyjama pour bébé s’utilise aussi bien en été qu’en hiver. Très pratique, il dispose de fermeture à pressions à l’avant ou à l’arrière du pyjama et il  recouvre l’ensemble du corps de l’enfant, jusqu’à ses petits petons.

Plus il fait froid, et plus il faut privilégier des grenouillères chaudes en velours sous la turbulette. 

La gigoteuse ou la turbulette

Pour sa sécurité, puisqu’il n’est pas question de mettre bébé dans son lit avec des draps, il est indispensable d’investir dans une ou plusieurs pièces chaudes comme la gigoteuse. Vous la trouverez aussi sous le nom de turbulette ou de douillette.

Comme en témoigne la large gamme de turbulettes sur sur le catalogue en ligne de La Redoute, sachez qu’il en existe avec ou sans manches et que d’autres sont ajustables au gré des envies. Ces modèles, dont les manches se retirent, sont très pratiques pour pouvoir découvrir et couvrir bébé selon la température de la pièce.

La gigoteuse de bébé se choisit en fonction de l’indice TOG. Ce dernier est systématiquement indiqué sur l’étiquette de la gigoteuse. Ce repère est un indicateur de chaleur de votre turbulette. Plus il est élevé et plus il est chaud. Ainsi, en hiver, on privilégie une gigoteuse TOG 2 ou 3.

Quelle tenue mettre à son bébé pour dormir en été ?

En été, les températures grimpent et une tenue trop chaude pourrait vite perturber le sommeil de votre bébé.

Si au-dessus de 27 degrés, on aime faire dormir son bébé en couche, on n’hésite pas à le couvrir un minimum même lorsque les températures sont chaudes. Il aura toujours besoin d’un body manches courtes et d’un pyjama manches longues sous sa gigoteuse ou à minima de l’un ou de l’autre.

Plus les chaleurs montent, plus la matière de la gigoteuse doit être légère. Les parents apprécient beaucoup les gigoteuses en coton et celles en mousseline qui sont anti-transpirantes et légères. Encore une fois, fiez-vous à l’indicateur TOG avant d’acheter une gigoteuse.

Vous savez maintenant comment habiller bébé la nuit en fonction des saisons. Pour repère, suivez les recommandations ci-dessous pour habiller bébé en fonction de la température de sa chambre :

  • Entre 16 et 17° : chaussons, gigoteuse TOG 2 ou 3, pyjama velours, body manches longues ;
  • Entre 18 et 19° : gigoteuse TOG 1, pyjama manches longues, body manches longues ;
  • Entre 20 et 21° : gigoteuse TOG 1, pyjama manches longues, body manches courtes ;
  • Entre 22 et 23° : gigoteuse TOG 0,5, pyjama manches longues ;
  • Au-dessus de 24 ° : body et gigoteuse légère ;
  • Au-dessus de 27 ° : en couche.