Nous rêvons chaque nuit, sans forcément nous en rappeler au réveil. Pendant la grossesse, les rêves sont souvent plus marqués. La femme enceinte s’en rappelle à son réveil et s’émeut souvent de la précision, du réalisme des songes. La science des rêves pendant la grossesse : pourquoi les rêves sont-ils plus vivaces et quelles sont leurs significations ? Explications.
Sommaire
Rêve et grossesse, un processus naturel
Qu’il s’agisse de doux rêves ou de cauchemars, peu de femmes enceintes échappent aux rêves vivaces. Il s’agit d’un phénomène naturel qui ne peut être contenu ou stoppé.
Il est cependant possible de faire pencher la balance pour faire de beaux rêves, en relativisant sa grossesse, en profitant au maximum de ces 9 mois, de se concentrer sur le bonheur d’avoir un bébé à naitre, en limitant son stress.
Rêver pendant la grossesse
Les nuits d’une femme enceinte ne sont pas toujours de tout repos. Mais elles sont riches en rêves. La grossesse est une période de vie durant laquelle les songes sont très présents, mais aussi persistants.
Cette activité cérébrale intense pourrait trouver une explication dans tous les chamboulements que vit une femme enceinte.
Les changements de son corps, mais aussi les chamboulements hormonaux et psychiques qui accompagnent le fait de porter un enfant en soi, amènent le cerveau à travailler intensément pour gérer toutes ces émotions.
Aussi, le sommeil d’une femme enceinte est souvent entrecoupé. Les réveils intempestifs, qui peuvent dus à divers facteurs comme le besoin fréquent d’uriner si bébé appuie sur la vessie ou encore au fait de ne pas trouver de position confortable par exemple, ne sont pas rares, surtout en fin de grossesse. Lorsque le réveil survient au milieu d’un rêve, il est plus facile de s’en souvenir. Aussi, le fait de se réveiller et de s’endormir plus fréquemment en une nuit peut donner l’impression de rêver plus.
Les femmes enceintes peuvent se montrer très émotives et stressées. Y compris par rapport à leur grossesse ou à leur futur accouchement. Des rêves, ou en l’occurrence plutôt des cauchemars, peuvent survenir. Ils peuvent être vus comme un moyen de gérer l’angoisse, d’évacuer.
Des rêves sur la grossesse et l’accouchement
Que l’on soit enceinte pour la première fois ou déjà maman, chaque grossesse est différente. Pour la maman, la part d’inconnu qui subsiste sur le déroulé de la fin de grossesse, sur l’accouchement, sur la rencontre avec son bébé, leur santé à tous deux, les suites de couches, le baby-blues… peut amener du stress, des ruminations, des rêves. Sans surprise, les femmes enceintes sont nombreuses à régulièrement faire des rêves sur la grossesse et l’accouchement.
Les rêves de grossesse et d’accouchement symbolisent le renouveau. Notamment, le fait de devenir mère, avec une maturité nouvelle qui nait chez la femme en même temps que son bébé.
Les songes sur l’accouchement peuvent aussi exprimer de la peur des changements à venir et de ne pas mener à bien la grossesse et la maternité. Les cauchemars que peuvent faire la femme enceinte portent sur des fausses couches, des complications à l’accouchement, la grande prématurité du nourrisson…
Des rêves qui font écho à son enfance
Devenir mère peut amener la femme enceinte à se souvenir de sa propre enfance. Notamment de ses relations avec sa mère : quelle maman était-elle ? Que souhaite-t-on reproduire avec son enfant ? Ou au contraire améliorer ?…
Une introspection s’opère via ses souvenirs d’enfance, lesquels peuvent aussi ressurgir la nuit dans les rêves. On peut aussi retrouver un personnage maternel dans les songes, sans qu’il ne prenne forcément les traits de sa propre mère.
Aussi, des bébés et des enfants s’immiscent souvent dans les rêves des femmes enceintes. Il s’agit la encore d’un écho à sa propre enfance, et non au bébé porté in-utéro.
Des cauchemars en fin de grossesse
Le troisième trimestre de la grossesse s’accompagne souvent de cauchemars. Les rêves laissent place à des scènes difficiles, souvent sanglantes.
Il s’agit d’une expression du stress et des angoisses qui montent à mesure que la date d’accouchement approche.
Aussi, il s’agit métaphoriquement du fait de se préparer à la séparation d’avec bébé. La naissance signe un premier détachement entre le bébé et sa maman.
Les rêves qui comportent des blessures, de la douleur, montrent un sentiment de vulnérabilité.
Vivre une rupture amoureuse dans ses rêves peut laisser penser que son nouveau corps de femme enceinte n’est pas totalement assumé.
Rêver pendant sa grossesse n’entraine aucun risque pour la mère et son bébé. Rêve ou cauchemar, il s’agit de laisser travailler son activité cérébrale et de prendre du recul sur le phénomène. L’essentiel est pour la future maman de préserver un sommeil de qualité. Sinon, l’avis d’un professionnel de santé peut être requis.