Les rites ancestraux post-accouchement 

Après l’accouchement vient le temps des soins pour le nouveau-né et sa maman. Au-delà de l’aspect médical, certains soins sont de véritables rituels pratiquées depuis la nuit des temps auprès des jeunes mamans et de leurs bébés. Quelles sont les traditions de soins postnatals dans les différentes cultures ? Zoom sur les rites ancestraux post-accouchement.

Sommaire

Le mois d’or

rituel post accouchement monde

En Asie mais aussi en Amérique du Sud ou encore au Maghreb, il est fréquent de voir les jeunes mamans s’isoler pendant un mois après leur accouchement. On parle de mois d’or, ou encore de relevailles. Dans les pays hispaniques, cette parenthèse est désignée comme une cuarantena, une quarantaine. 

Pendant 40 jours, la jeune femme reste chez elle en compagnie de son nourrisson. Sa famille vient la soutenir, l’aider à s’occuper de son bébé, de la fratrie le cas échéant. Elle prend aussi en charge les tâches ménagères, la préparation des repas, les courses.

Il s’agit de retrouver sa forme physique et mentale face à tous les bouleversements vécus pendant la grossesse et avec la naissance de bébé. L’objectif est aussi d’éviter de tomber malade. 

Ainsi, en Asie, la jeune femme reste alitée autant que faire se peut, ne sort pas, ne reste pas pieds nus et ne prend pas de douche.

Le rebozo, un soin postnatal venu du Mexique

soin postnatal

Le soin rebozo est très populaire auprès des jeunes mamans. Il séduit aujourd’hui les femmes pendant et après leur grossesse.

Il doit son nom au châle utilisé par les femmes enceintes au Mexique, d’où il est originaire. Plat, long et coloré, le rebozo est utilisé comme bandeau de grossesse puis comme écharpe de portage. Il sert aussi au massage de la jeune maman. Le rituel est d’offrir un rebozo à chaque bébé fille. Le châle l’accompagne toute au long de sa vie, dans les grands moments : mariage, accouchement…

Le soin post-accouchement rebozo dure plusieurs heures et intervient au 40ième jour après l’accouchement. Il se compose d’un bain de vapeur, de type hammam. Un massage à quatre mains est prodigué après un temps de sudation. Des écharpes rebozo sont utilisées pour contenir et bercer la jeune maman recevant le soin. Les tissus sont placés à la tête, aux épaules, autour du ventre, du bassin, des cuisses, des genoux et aux pieds. Une tisane peut être dégustée pendant toute la durée du soin.

Détente, relaxation, soulagement des tensions liées à la grossesse, à l’accouchement et à la nouvelle vie avec bébé, réappropriation de son corps de jeune maman… le rituel du rebozo entend agir sur le corps et sur l’esprit.

Les rituels autour du placenta

rituel placenta accouchement

Le placenta fait l’objet de rites divers autour du monde. On lui prête de nombreuses vertus : rendre l’enfant beau, être une partie de son âme, un autre enfant, un gage de jeunesse, un porte-bonheur…

Souvent, le placenta est enterré. Il peut aussi être mis à sécher en extérieur. En Asie, il est consommé par toute la famille du nouveau-né. Manger le placenta est une pratique qui se répand, celui-ci étant réputé faciliter la récupération après accouchement. Certains en portent une partie autour du cou ou la glissent dans leur sac, dans leur veste… Certains attendent que le placenta se détache naturellement de bébé.

Le bain de vapeur vaginal, ou yonisteam

Le bain de vapeur vaginal est un rituel post-accouchement pratiqué en Haïti, et qui se répand à travers le monde. Il est abordé comme un soin purificateur pour les femmes qui viennent de donner naissance à un enfant.

Le yonisteam consiste à s’accroupir au-dessus d’un récipient rempli d’eau bouillante dans laquelle sont infusées des plantes.

La vapeur entre en contact avec les lèvres du vagin pour les nettoyer et les désinfecter. L’effet est aussi d’aider à rétracter l’utérus, d’apaiser les crampes post-accouchement, de favoriser le retour de couches, de cicatriser les tissus vaginaux, comme après une épisiotomie par exemple.

Le bain de vapeur vaginal demande des précautions car le risque de brûlure est réel. Il est à proscrire en cas de saignements, de nouvelle grossesse, de port d’un stérilet.

Des repas chauds et légers pour la jeune maman

rituel post accouchement

En Afrique, en Chine, en Amérique du Sud… la jeune maman est invitée à manger chaud et léger. Une grande attention est portée à l’alimentation pour que la mère retrouve rapidement ses forces.

En toute saison, elle se voit proposer des soupes, des potages, des bouillons, nourrissants et vitaminés. 

En France comme ailleurs, le post-partum est une période spéciale dans la vie d’une femme. Si le nouveau-né est particulièrement choyé, la maman ne doit pas pour autant être mise de côté. Les jeunes mères sont au cœur de nombreux rites post-accouchement, destinés à leur permettre de retrouver leurs forces pour aborder au mieux la maternité. Ces rituels s’étalent sur tout le premier mois après l’accouchement.