Les soins de peau pour bébé autour du monde

La peau de bébé est délicate et nécessite des soins spécifiques. Selon les régions du monde, les soins dermatologiques prodigués aux bébés sont toutefois différents. Quels sont-ils ? Les soins de peau pour bébé autour du monde : tour d’horizon.

Sommaire

Quelle eau pour baigner son bébé ?

soin bébé monde

  • En France, le bain de bébé se passe avec de l’eau claire et un produit nettoyant adapté à la peau de bébé. Mais certaines mères pratiquent différemment pour laver bébé.
  • Au Bénin, c’est de l’eau de pluie qui est utilisée pour baigner bébé. Dans ce pays africain, on prête au ciel des pouvoirs, dont serait chargées les eaux pluviales.
  • En Angola, les bébés sont baignés dans une infusion de plantes médicinales, tandis que du thé est utilisé en Mongolie.
  • Un long bain d’eau salée est donné aux bébés de 4 jours de vie en Turquie : il dure un jour entier. Des pièces de monnaie sont glissées dans l’eau du bain pour apporter une future prospérité à l’enfant.

Laver bébé : des produits lavants locaux 

  • Pour nettoyer la peau de bébé, les occidentaux utilisent des produits parapharmaceutiques testés et approuvés dermatologiquement. Ils sont même adaptés au type de peau du bébé, sensible par nature, mais qui peut aussi parfois être atopique. Mais d’autres cultures font appel à des préparations lavantes bien différentes. 
  • Des bébés d’Afrique du Sud sont frottés avec de la bouse de vache mélangée à des plantes macérées. Des incisions peuvent être faites dans la peau pour que les vertus de la préparation pénètrent mieux la peau.
  • Les bébés qui naissent en Arctique ont un soin spécifique : les bébés filles sont lavés avec de la peau d’écureuil, le tamia. Le soin est censé leur prodiguer une beauté exceptionnelle comme celle de l’animal. Les bébés garçons sont lavés avec du caribou, pour leur donner des aptitudes fortes pour la chasse. 

Masser son bébé : une pratique universelle

massage bébé

Les massages pour bébé lui apportent du bien-être, de la détente, et constituent aussi un soin de peau. Certains ont recours au massage pour façonner le corps de l’enfant. Bébé peut être massé avant ou après le bain.

Le peau à peau se pratique dans diverses régions du monde. Il s’agit de prendre bébé contre son torse nu. Ce geste est apaisant et renforce le lien avec son enfant dès les premières minutes après sa naissance.

  • Au Sénégal, bébé reçoit un massage spécifique : le damp. Il s’agit d’un massage intégral, avec des gestes précis. La masseuse applique sur la peau du bébé du beurre de karité, qui a la vertu de repousser les microbes, puis de l’huile de touloucouna, qui apaise la peau, l’hydrate et combatterait les mauvais sorts. On prodigue ensuite au bébé des étirements.
  • En Afrique Subsaharienne, bébé peut même être suspendu ou jeté en l’air pendant les soins. Les massages pour bébé commencent souvent dès la naissance ou les premiers jours de vie. 
  • En Inde, la pratique est plus tardive : bébé n’est massé qu’à partir de l’âge d’un mois, l’attention se portant sur la mère. 
  • En Afrique et en Chine, il est de coutume de masser régulièrement son enfant jusqu’à ses 5 ans.

Le rituel de la toilette de bébé

En France, d’après les professionnels de santé, les bains peuvent être donnés à un nourrisson tous les deux à trois jours. Cela suffit à le maintenir propre, sans agresser sa peau. Une toilette légère au gant peut être faite à bébé entre deux bains. Des parents préfèrent toutefois un bain quotidien pour leur bébé. La fréquence de la toilette pour un bébé n’est pas la même partout dans le monde. 

Une communauté de Côte d’Ivoire donne trois bains par jour à bébé. L’enfant est nettoyé avec à chaque fois une éponge différente. Et même jusqu’à quatre éponges pour les bébés filles.

Au Togo, bébé est également lavé plusieurs fois par jour pendant son premier mois de vie.

Des soins prodigués par la mère, le père ou un tiers

soins bébé culture

Les femmes sont souvent en charge de la toilette de bébé. Il s’agit principalement de la mère, mais la tante ou des amies peuvent s’en charger. 

Les massages sont souvent prodigués par des professionnelles, certains gestes demandant une parfaite maitrise pour ne pas blesser bébé involontairement. 

Mais les pères s’occupent de plus en plus du bain de bébé. En occident notamment, mais aussi dans d’autres cultures, comme à Taïwan où la coutume veut que ce soit le papa qui amène l’eau pour toiletter bébé.

La toilette de bébé connait de grandes différences d’une communauté à l’autre, d’une région du monde à l’autre. Un rituel de toilette s’installe souvent, parfois empreint de croyances et de traditions. Toujours, il s’agit de prendre soin de son bébé et de sa santé, présente et future, en utilisant des produits réputés adaptés à la peau délicate du jeune enfant.