Le rôle des grands-parents dans différentes cultures  comment sont-ils impliqués avant et après la naissance 

Mamie et Papy, Oma et Opa, Jedda et Jedd, Grandma et Grandpa, Granny… dans le monde entier, les enfants affublent leurs grands-mères et grands-pères de surnoms affectueux. Une relation spéciale se crée souvent entre petits-enfants et grands-parents. Culturellement, ces derniers occupent parfois une grande place dans la famille, jusqu’auprès de leurs descendants. Le rôle des grands-parents dans différentes cultures : comment sont-ils impliqués avant et après la naissance ? Tour d’horizon sur la place des aïeux au sein de la famille.

Sommaire

Le modèle français de la grand-parentalité

grand-parentalité en France

En France, les grands-parents sont perçus comme les garants de l’histoire familiale. Grâce aux photos et aux anecdotes que les anciens aiment tant raconter, les enfants connaissent ainsi leur lignée, les traditions familiales, l’héritage moral et culturel. Ils sont un maillon important du lien intergénérationnel.

S’ils ne sont pas tous des papis et mamies gâteaux, aux yeux des enfants, les grands-parents sont souvent plus permissifs, tolérants. Leurs règles ne sont pas toujours exactement les mêmes qu’à la maison. 

Ils sont réputés en effet être moins dans l’autorité et l’éducation que les parents. Ces derniers doivent être les référents de l’enfant sur ces items. Cette définition claire des rôles de chacun permet de maintenir au mieux l’harmonie familiale qui doit transparaitre autour de l’enfant.

Grâce à leur temps libre, les grands-parents suppléent souvent les parents, notamment lorsque ces derniers travaillent. Ils peuvent ainsi se voir confier la mission de récupérer les enfants à l’école, de l’accompagner aux activités extra-scolaires, de lui faire faire des activités DIY

Très actifs, le dynamisme des grands-parents rassure les parents qui n’hésitent pas à leur confier les enfants en garde, les mercredis après-midi, pendant les vacances, lorsqu’ils ne peuvent être accueillis à l’école ou en crèche, en cas de maladie…

Ce temps passés ensemble lorsque les enfants sont en bas-âge tisse un lien particulier entre les générations qui perdure lorsque les enfants grandissent. 

L’expérience des grands-parents leur donne parfois un rôle de confidents, de conseillers, auprès de leurs petits-enfants comme auprès des parents.

La grand-parentalité dans les pays nordiques

Dans les pays nordiques, les enfants sont peu confiés aux grands-parents. Cela s’explique par des facteurs socio-culturels. 

En Suède par exemple, les jeunes parents sont incités à prendre un congé parental pour s’occuper de leur enfant jusqu’à ses un an au moins. Il n’y a pas de place en crèche avant cet âge. Le congé parental est équitablement réparti entre la mère et le père de l’enfant

Néanmoins, passé cette condition d’âge, les places dans les structures d’accueil de la petite enfance sont nombreuses et faciles à obtenir. Les mères au foyer reçoivent des allocations. Les femmes travaillent beaucoup à temps partiel pendant les premières années de l’enfant, puis les pères dégagent du temps pour une bonne répartition vie de famille – travail entre les deux parents.

Les grands-parents gardent donc leurs petits-enfants de manière occasionnelle. Lorsque les grands-parents ne se rendent pas à leur travail pour garder leur petit enfant de moins de 12 ans malade, ils perçoivent une compensation financière. Le même dispositif est prévu pour les parents actifs.

Les grands-parents dans les pays méditerranéens

rôle grands parents culture
@Source : Perception of Reality / Shutterstock.com

Espagne, Portugal, Italie… dans les pays méditerranéens, les grands-parents sont omniprésents dans la vie des enfants

Cela s’explique en partie pour des raisons financières, les aides sociales étant limitées, tout comme les places disponibles en crèche ou garderie. Les grands-parents sont donc amenés à garder leur enfant de manière très fréquente et intensive.

Sur le plan culturel, les anciens sont aussi très respectés. À l’image de l’Italie où la Mama est une figure emblématique de la famille.

La grand-parentalité dans les autres pays occidentaux

Ailleurs en Occident, les grands-parents gardent ce rôle de soutien, de confidents, de refuge, de bien-être…. Le rôle de nounou de substitution y est cependant moins marqué. 

Au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas par exemple, le travail des femmes est majoritairement exercé à temps partiel. Les politiques familiales octroient peu d’aides sociales pour les frais de garderie d’enfant. Les grands-parents se voient donc confier la garde de l’enfant de manière régulière, mais non intensive.

La grand-parentalité en Orient

grand-parentalité en Orient

En Orient, il est fréquent que plusieurs générations vivent sous le même toit. Cette approche de la vie de famille y est culturelle. Contrairement au regroupement familial qui s’opère en Occident pour des raisons essentiellement économiques.

Les grands-parents côtoient donc quotidiennement leurs petits-enfants. Dès la grossesse, le fœtus entend leurs voix, faisant naitre un lien spécial.

Le Japon a mis en place un congé grand-parentalité.

La grand-parentalité au Maghreb et en Afrique

Au Maghreb et plus largement sur le continent africain, les aïeux sont considérés comme des chefs de famille. Leurs enfants masculins devenus parents restent souvent sous le même toit avec leurs enfants. La relation entre grands-parents, parents et petits-enfants est donc particulièrement forte.

Les grands-parents reçoivent un grand respect et du soutien de leurs descendants. Ils sont pour eux des référents, aidant à la prise de décision, véhiculant des valeurs morales.

La grand-parentalité aux Etats-Unis

Dans certains states des Etats-Unis, les divorces, remariages et séparations sont très fréquents. Les horaires de travail sont souvent décalés par rapport au rythme de l’enfant. 

Dans ces situations familiales parfois tumultueuses, les grands-parents font office de repère pour leurs petits-enfants. Figures rassurantes, ils s’occupent régulièrement d’eux, suppléant les parents. 

Pour faciliter cette prise en charge, un congé de grand-parentalité peut être octroyés aux grands-parents encore en activité.

Le rôle réservé par la société aux grands-parents est influencé par des facteurs culturels. Mais aussi par la propre histoire familiale de chacun.