utiliser-son-smartphone-enceinte-dangers-et-solutions
@LetsFamily

Avec les avancées technologies de ces dernières décennies, les ondes électromagnétiques sont désormais partout. Entre téléphone portable, wifi, réseau 3G, 4G et appareils domestiques connectés, les risques pour la santé sont démultipliés et ce, notamment chez les jeunes enfants.

Parmi eux, le smartphone, accessoire omniprésent au quotidien, pourrait bel et bien avoir une incidence sur la santé.

Qu’en est-il pour les femmes enceintes? Quels sont les dangers du smartphone pendant la grossesse? Comment protéger son foetus des ondes magnétiques?

Sommaire

Quel est l’impact des ondes sur la femme enceinte?

Le danger des ondes magnétiques pour la femme enceinte

Le sujet fait souvent débat, les ondes magnétiques sont-elles dangereuses pour la santé? Quels sont les risques des ondes pour la femme enceinte? Le foetus est-il danger face à une exposition prolongée?

La principale inquiétude se situe au niveau du wifi, un mode de connexion sans fil qui se dissémine partout dans les maisons comme dans les lieux publics…

A ce jour, l’Agence National de la Sécurité Sanitaire n’a pourtant pas démontré une quelconque incidence nocive sur la santé.

Pourtant, chaque jour, de nombreuses études et rapports mettent en garde sur les dangers du wifi pendant la grossesse et sur les jeunes enfants.

Les équipements wi-fi sont d’ailleurs interdits depuis 2015 dans les lieux d’ACCUEILS POUR enfants de moins de 3 ans (crèches, garderies etc).

Pourquoi cette mesure ? Car le cerveau d’un enfant est plus susceptible d’être endommagé par des ondes négatives car il est moins perméable que le cerveau d’un adulte. Ces mesures impliquent-elles qu’il existe un réel danger?

wifi-grossesse

Les dangers du smartphone pendant la grossesse

Le smartphone est l’accessoire connecté le plus utilisé dans la vie quotidienne. Même quand on est pas au téléphone, on l’a est toujours à proximité et on l’utilise plusieurs fois par jour pour faire des recherches, jouer, échanger etc…Quels sont les dangers du smartphone pour le femme enceinte?

Tout comme pour le wifi, il n’existe aucun preuve d’une éventuelle toxicité.

Pourtant, encore une fois, certaines études réalisées par des médecins ou des spécialistes affirment que les ondes du téléphone portable pourrait causer de nombreux troubles sur le fœtus :

  • Stress.
  • Possibilité de développer un cancer ou une tumeur au cerveau.
  • Autisme.
  • Mauvais développement cérébral du fœtus.
  • Hyperactivité.
  • Troubles du comportement.
  • Troubles de l’attention.

Faute de preuve et face à toutes ces contradictions de discours, le principe de précaution s’applique. Il est conseillé aux femmes enceinte de limiter leur exposition au smartphone pendant la grossesse.

enceinte-dangers-grossesse

Comment se protéger des ondes enceintes?

Se protéger des ondes de téléphone pendant la grossesse

Avec la 4G présente partout, il difficile de se protéger des ondes quand on est enceinte. Cependant, pour limiter son exposition aux ondes négatives pendant une grossesse, il existe des recommandations très faciles à mettre en place :

  • Utilisez son smartphone le moins possible.
  • Préférez l’utilisation d’un kit main libre plutôt que de mettre le téléphone à l’oreille.
  • Mettre son smartphone en mode avion le plus souvent possible.
  • Ne jamais dormir avec son téléphone à proximité.
  • Ne poser jamais d’appareil connecté ou en wifi sur votre ventre.

Investir dans des vêtements anti-ondes femme enceinte

Si vous n’êtes vraiment pas tranquille face aux dangers liés au wifi de votre smartphone, il existe des vêtements anti-ondes conçus par la marque Belly Armor pour les femmes enceintes.

Vous trouverez par exemple des bandeaux de grossesse anti-ondes ou des t-shirts de grossesse. Certaines sociétés ont même crée des couvertures anti-ondes et des patchs pour le smartphone.

Comment ça marche? Les vêtements anti-ondes sont doublés de fibres d’argent (fabriqués avec des fils métalliques), qui atténue quasiment 100% des ondes hautes fréquences et des champs électriques basses fréquences.

Le coût de ce type de produit est assez onéreux mais cela peut valoir le coup d’investir si vous êtes convaincue des méfaits du smartphone sur votre grossesse.

Utiliser des plantes pour faire barrière aux ondes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la lavande aurait un effet barrière face aux ondes électromagnétiques. Vous pouvez donc diffuser en petites doses de l’huile essentielle de lavande pour vous protéger des ondes.

Avis aux amateurs de plantes, le ficus fait aussi parti des plantes protectrices !!

Le cactus et l’arbre de Jade sont également des plantes protectrices. L’idéal est de les placer dans les pièces où vous avez le plus d’appareils connectés.

smartphone-grossesse

En résumé :

La nocivité des ondes sur la grossesse n’à pas été prouvé. Cependant, le cerveau des enfants est moins perméable que celui des adultes, il est donc préférable de prendre quelques précautions :

  • Pour protéger votre fœtus des ondes, limitez l’utilisation du smartphone.
  • Utilisez un kit main libre.
  • Mettez-vous aussi souvent que possible en mode avion.
  • Certaines plantes comme la lavande, le cactus, l’arbre de Jade et le ficus, font barrière aux ondes électromagnétiques.