8-astuces-et-conseils-pour-organiser-votre décoration-de-baptême

 

Le baptême est un événement unique dans une vie. C’est l’occasion pour les parents de marquer le coup en célébrant cette journée entourés de la famille et parfois des amis les plus proches.

Au même titre que les mariages, les baby-shower et autres fêtes de célébration, le baptême demande un minimum d’organisation à commencer par choisir une décoration de baptême pour recevoir les invités.

Comment préparer la décoration d’un baptême ? Quel thème de décoration de baptême choisir? Comment faire plaisir à vos invités? Minimall vous donne toutes ses astuces pour penser à tout.

Préparer sa décoration de baptême

Le choix du thème du baptême

Pourquoi choisir un thème? Tout simplement car une décoration à thème crée un univers personnel, joyeux, coloré et attrayant.

Une belle décoration rend la fête plus sympathique. C’est ainsi l’occasion de marquer le coup avec une magnifique décoration de baptême.

Choisir un thème est très facile! Posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous plutôt partir sur un univers : super-héros, jungle, princesse, chevalier… ou sur une couleur dominante: rose, bleu, jaune etc.. Les tons pastels sont d’ailleurs particulièrement adaptés pour une décoration de baptême.

Cette saison, c’est la décoration de baptême vert d’eau qui est au cœur de la tendance. Une couleur douce et apaisante pour une ambiance chic et festive.

Décorer soi-même ou se faire aider?

Selon le nombre d’invités et la taille de votre baptême, vous pourrez être amenés à vous demander s’il est nécessaire de faire appel à une décoratrice de baptême.

Ce type de prestation est très pratique si vous avez un grand nombre d’invités, si votre budget le permet et si vous n’avez pas le temps pour tout mettre en place.

Cependant, pour les petits baptêmes, sachez qu’il est très facile de mettre en place sa décoration soi-même. Les blogs et  les sites web regorgent d’idées décorations inspirantes pour vous aider.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de certaines choses vous même sans avoir besoin d’acheter toute votre décoration. Regardez par exemple la décoration de baptême DIY et réalisez vous-même vos petits paquets de dragées ou votre décoration de table.

Vous l’aurez compris, tout est une question d’inspiration!

Peut-on décorer l’église pour le baptême ?

C’est une question que se posent certains parents. Peut-on décorer l’église pour le baptême?

Certaines églises autorisent à déposer quelques éléments de décoration pour votre baptême. Vous pourrez ainsi orner les bancs traditionnels de quelques fleurs ou déposer une pancarte au nom de votre enfant.

Les livrets de baptême sont entièrement personnalisables et sont une belle façon de rendre la cérémonie unique.

Comment réaliser une décoration de baptême?

La décoration du lieu

La décoration de baptême est très facile à réaliser que l’on organise l’événement à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour une décoration de baptême en extérieur, décorez les arbres en accrochant des pompons, des lanternes ou des guirlandes lumineuses.

Votre décoration doit être en accord avec votre thème.

Si vous êtes partis sur une couleur ou sur un univers alors votre vaisselle et vos objets décoratifs devront tous avoir la même note pour créer une cohérence.

La table est l’un des éléments les plus importants car elle reprend vos codes couleurs et harmonise la pièce en un clin D’ŒIL.

Si vous êtes en intérieur, vous pouvez aussi décorer les murs avec des guirlandes de ballons aux couleurs du baptême ou disposer une arche de fleurs pour une atmosphère festive et chic.

Cette année, le thème champêtre est très en vogue, que ce soit pour les mariages, les baptêmes ou les célébrations en tout genre. Le champêtre est une décoration de baptême pas chère, moderne et facile à réaliser car elle puise son univers dans la nature.

décoration-baptême-extérieur

Comment réaliser une décoration de baptême champêtre?

Décorez les tables et/ou les chaises avec de la verdure : fleurs, branchages, bois, pommes de pain, feuilles mortes etc. La verdure crée une ambiance cocooning nécessaire au thème champêtre.

La nature nous offre de multiples possibilités et votre décoration peut se faire en suspension, en décoration de table, en bouquet etc..

Pour un effet rustique, mêlez objets en métal ou en cuivre à des végétaux de toutes sortes. Ardoises, bougies, lettres fleuries, jarres en verres, jonc tressé, paniers en osier, dentelle etc..

Peut-être aurez-vous choisi un thème de baptême totalement différent…Dans ce cas, n’oubliez pas de restez cohérent entre la décoration de la table, la vaisselle et la décoration du lieu de manière globale.

déco-table-baptême

Un candy bar qui fait rêver les grands et les petits

Dans les baptêmes, s’il y a bien un élément qui connaît à coup sûr un gros succès, c’est le candy bar!

Plus communément connu sous le nom de bar à bonbons, cet espace aux saveurs sucrées et aux couleurs acidulées attirent les grands et les petits.

Le candy-bar : une idée de décoration pour le baptême qui séduit tout le monde!

Cette décoration de baptême est très facile à réaliser. Il suffit de trouver un coin pour installer une table qui servira de bar à bonbons.

Des sucreries et gâteaux en tous genres avec des serviettes, des verres et des guirlandes colorées pour décorer le tout.

  • Positionnez vos gourmandises sous forme de buffets et mettez-en plein la vue et les papilles de vos invités : cupcakes, bonbons, popcorn, gâteaux, boissons colorées etc.
  • Les animations culinaires connaissent toujours du succès. C’est le moment de sortir la fontaine de chocolat, ou de faire déguster des barbes à papa!
  • Pour que votre bar à bonbons soit en harmonie avec le reste de votre décoration, accordez votre vaisselle de baptême à votre thème.

bar-a-bonbons-baptême

Prévoir un espace photobooth

Prévoyez un endroit pour organiser un espace photobooth lors de votre baptême. Non seulement les invités adorent ça mais vous aurez plein de belles photos pour vous souvenir de cette journée.

Comment faire? Il suffit de décorer un pan de mur ou un espace avec des assises et de mettre à disposition des invités quelques objets de décorations et des accessoires : lunettes colorées et fun, chapeaux, perruques, vous trouverez forcément quelques objets sympas dans vos placards!

Pour un photobooth bien organisé, vous pouvez aussi acheter des accessoires sur des sites spécialisés dans la décoration de fête. Vous trouverez même des kits d’accessoires de baptême!

photobooth-baptême

Prévoir un livre d’or

Autre élément de décoration facile à réaliser pour un baptême et qui permet de garder une trace très importante pour votre enfant : le livret d’or.

Il vous suffit d’installer un petit livret avec un stylo pour que chaque invité laisse un mot destiné à votre enfant.

Un merveilleux cadeau pour votre bambin quand il sera grand!

Pensez aux dragées

N’oubliez pas les dragées de baptême. Les invités aiment repartir avec leur petit sac de dragées. Cela fait partie du charme des mariages et des baptêmes.

C’est aussi souvent occasion de confectionner soi-même les boites à dragées ou de réaliser des petits pochons pour les invités.

candy-bar-baptême

En résumé :

  • Choisissez un thème pour votre baptême (par code couleur ou par univers).
  • Réfléchissez à vos besoins : allez-vous faire votre décoration vous-mêmes ou faire appel à un prestataire?
  • Pour un baptême en extérieur, servez-vous de la nature autour de vous : ballons, guirlandes lumineuses dans les arbres etc..
  • Prévoyez un sublime bar à bonbons pour le plaisir des grands et des petits.
  • Créez un espace photobooth pour avoir de beaux souvenirs.
  • Proposez à vos invités de laisser un message dans un livret d’or.