yeux vairons bebe causes

À la naissance de bébé, la couleur de ses yeux n’est pas définitive. Il faudra alors attendre quelques mois supplémentaires pour voir si bébé a les yeux de papa, de maman ou des yeux de deux couleurs ce que l’on appelle aussi les yeux vairons, cette particularité rare désignée par l’appellation scientifique d’hétérochromie.

Afin de bien comprendre ce phénomène peut commun, nous allons définir ce qu’est l’hétérochromie, et plus particulièrement étudier le cas des yeux vairons chez le bébé. Quels sont ses causes ? Est-ce grave ? et quand faut-il consulter ?

Qu’est-ce que les yeux vairons ?

Appelé communément « les yeux vairons » le véritable terme scientifique pour désigner cette particularité très rare qui ne touche finalement que très peu de personne dans le monde est appelé hétérochromie irienne. À la naissance de l’enfant, les deux iris sont normalement censés être de la même couleur, on parle alors d’hétérochromie irienne lorsque les deux iris sont justement de couleur différente chacune.

Quels sont les causes de l’hétérochromie ?

Différentes causes peuvent être à l’origine du développement d’une hétérochromie. Il y a tout d’abord l’hétérochromie héréditaire, qui est simplement le fruit d’un patrimoine génétique transmis à la descendance par l’un des deux parents porteurs de cette particularité.

Il y a ensuite l’hétérochromie dite « accidentelle » ou « acquise » qui peut survenir à la suite d’un traumatisme crânien, d’une hémorragie, d’une inflammation, d’une tumeur, d’un glaucome, ou encore la présence d’un corps étranger, une composante d’anomalies présentes autour de la zone oculaire.

yeux vairons bebe causes

La couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?

Lors de la naissance de l’enfant, sa couleur des yeux va bien évidemment dépendre de ses origines. Généralement, on remarque assez fréquemment que les bébés d’origine européenne ont les yeux de couleur clair, bleu voir gris à la naissance contrairement aux bébés d’origine africaine ou asiatique qui eux ont les yeux de couleur foncé, brun à la naissance.

couleurs des yeux de bebe definitive ou non

La couleur des yeux d’un bébé à la naissance n’est pas définitive et peut même varier en passant par différentes couleurs au cours de ses premiers mois.

Il faut attendre jusqu’à environ l’âge de 6 à 8 mois pour voir la couleur des yeux définitive.

L’hétérochromie est-elle définitive ?

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique pour soigner le cas d’une hétérochromie irienne. Même si cette particularité physique n’a aucune incidence majeure sur la santé de l’individu, il arrive parfois que certaines personnes porteuses de cette particularité génétique soit un peu trop prononcé au point d’en développer un complexe et une gêne esthétique. La seule solution envisageable à ce jour et de lui proposer éventuellement le port de lentilles de couleur.

la couleur des yeux de bébé est elle definitive

Est-ce grave ? Quand faut-il consulter ?

La plupart des cas d’hétérochromie sont d’origine héréditaire et génétique, ils sont donc présents dès la naissance et sont en grande partie sans gravité.

Avoir les yeux vairons ne provoque pas d’incidence majeure sur la santé de l’individu porteur de cette particularité génétique.

En revanche, dans certains cas le changement de couleur de l’iris apparu au cours de la vie peut traduire et être le symptôme d’une maladie ou d’une anomalie sous-jacente. Il convient donc dans ce cas d’effectuer un test oculaire et des examens complets auprès d’un ophtalmologue afin de trouver les origines et les causes de cette particularité.

Les yeux vairons de bébé en résumé

  • L’hétérochromie ou yeux vairons désignent la différence de couleur entre deux iris.
  • Différentes causes peuvent être à l’origine d’une hétérochromie. L’hétérochromie héréditaire, génétique et l’hétérochromie « accidentelle » ou « acquise » qui se développe au cours de la vie, signe ou conséquence d’une maladie ou de lésions oculaires.
  • À la naissance la couleur des yeux n’est pas définitive et elle évolue les premiers mois de la vie de l’enfant jusqu’à environ l’âge de 6 à 8 mois pour voir la couleur définitive des yeux.
  • Aucun traitement n’existe à ce jour pour traiter et soigner l’hétérochromie. (Le port de lentilles de couleur peut être une alternative simple et efficace pour les personnes souffrantes de complexes esthétiques).
  • L’hétérochromie héréditaire et génétique est généralement bénigne. Si un changement de couleur d’iris au cours de votre vie survient, il est recommandé d’effectuer une série d’examens et de tests oculaires afin de détecter d’éventuelles maladies ou anomalies.