7 idées d'activités manuelles pour célébrer le printemps

Au printemps, les températures grimpent doucement mais surement, et notre moral aussi. Le réveil de la nature stimule notre créativité. Notre sélection d’activités manuelles à faire au printemps avec les enfants.

Le pouvoir des fleurs

Au printemps, les premières fleurs éclosent, avec leurs touches de couleurs éclatantes. Les activités manuelles de saison leur rendent hommage.

Peindre les fleurs du printemps

activités manuelles enfants printemps

Tulipes, jonquilles, pâquerettes… les fleurs du printemps comptent parmi les fleurs les plus connues des enfants. Ils ont donc des facilités à les reproduire. On profite du beau temps pour s’installer en extérieur avec pinceaux et peinture et s’en donner à cœur joie pour créer de jolis tableaux qui apporteront une décoration de saison la maison. C’est aussi l’occasion de commencer à créer une belle carte de fête des mères en solo!

Des fleurs en papier

activités manuelles enfants printemps
@humeurscréatives

Les fleurs sont des motifs faciles à représenter avec du papier. La papier crépon ou le papier de soie sont parfaits pour la réalisation de fleurs en papier.

Notre tuto :

  • Il s’agit pour commencer de découper des rectangles de papier, aux mêmes dimensions. Il est possible de s’en tenir à une seule couleur, mais aussi de réaliser une fleur multicolore.
  • Il faut ensuite les placer les uns sur les autres, puis réaliser un pliage en accordéon et nouer l’ensemble au centre.
  • Chaque extrémité doit ensuite être découpée aux ciseaux, en réalisant des formes de vaguelettes qui créeront les pétales.
  • Une fois les différentes feuilles écartées les unes des autres, et si besoin légèrement froissées à la main, la fleur en papier est prête.

Décorer les pots de fleurs

activités manuelles enfants printemps
@pinterest

Les fleurs ne peuvent qu’être mises en valeur dans de jolis pots. Un pot tout simple peut devenir une véritable œuvre d’art. Peinture ou feutres indélébiles multi-supports, il suffit de laisser sa créativité s’exprimer.

Un joli cadeau à offrir ou à exposer chez soi.

Les animaux du printemps

Le printemps voit des espèces animales reprendre une activité plus soutenue. Ces animaux sont aussi représentés dans les DIY de printemps.

La chenille en pompons

activités manuelles enfants printemps
@pinterest

La chenille est un animal facile à fabriquer avec de jeunes enfants. En pâte à modeler, en pâte à sel, avec des boutons ou encore des perles, ce DIY peut être fait avec du matériel divers. Notre choix ce porte sur la laine, pour réaliser une chenille en pompons.

Pour cette activité, il suffit de réaliser trois petits pompons de laine. Le choix des couleurs est libre.

  • Le pompon se crée en enroulant de la laine autour de deux cercles de cartons troués en leur centre. Une fois le patron rempli, la laine doit être coupée entre les deux cercles de carton. Ceux-ci sont ensuite enlevés et les morceaux de laine égalisés.
  • Pour réaliser la chenille, il faut penser à garder un fil suffisamment long sur chaque pompon pour le nouer aux autres. La tête de la chenille est finalisée par des yeux mobiles et des antennes qui peuvent être des cure-pipes.

La coccinelle

activités manuelles enfants printemps
@archzine

La coccinelle a la réputation de porter bonheur et c’est au printemps qu’on a le plus de chance d’en apercevoir.

Nous vous proposons de fabriquer une jolie coccinelle aimantée à mettre sur le frigo ou tout autre support magnétique.

  • Il suffit de former un ovale en pâte fimo.
  • Une fois sèche, la pâte fimo est à peindre en rouge et noir : tête noire, corps rouge et points noirs. Des yeux, une bouche et des antennes peuvent aussi être ajoutés.
  • Il ne reste plus qu’à coller un aimant sous la coccinelle et de la poser à l’endroit souhaité.

Le papillon

activités manuelles pour célébrer le printemps

Au printemps, la fête des mères est célébrée. Les activités manuelles sont l’occasion de fabriquer un cadeau pour sa maman. Nous vous proposons une jolie carte 3D papillon.

  • Le support de la carte papillon 3D est une feuille cartonnée de la couleur de son choix.
  • Sur une autre feuille simple colorée, on commence par dessiner puis découper un gros papillon. Il est ensuite collé sur la feuille cartonnée, au centre. Le papillon peut aussi être conçu en feutrine ou en carton.
  • Pour donner du volume au corps du papillon, on crée des cylindres de papier. Il suffit de découper des languettes de papier et de les enrouler sur elles-mêmes, puis de les coller au centre du papillon.
  • Sur la tête du papillon, deux petits bouts de cure-pipes feront l’affaire pour les antennes, ou encore deux fines languettes de papier. Les yeux peuvent être dessinés à la main, collés à l’aide de cercles en papier, ou bien d’yeux mobiles.

Pour égayer son papillon, il suffit de le décorer à sa convenance : peinture, crayon, feutres, stickers…

Le moulin à vent

activités manuelles enfants printemps

Au printemps, on passe de plus en plus de temps dehors. Il est à la portée de tous de fabriquer un moulin à vent pour égayer ses extérieurs, ses parterres de fleurs, ses jardinières, sa terrasse, son balcon ou même l’espace de jeux des enfants.

  • Le DIY commence à partir d’un grand carré découpé dans une feuille de papier.
  • Il faut ensuite relier par un premier trait l
  • e coin gauche en haut et le coin droit en bas. Un second trait relie les deux autres coins : le coin gauche en bas et le coin droit en haut. Les deux traits se croisent au centre du carré.
  • À partir du centre, il faut maquer un repère à la moitié de chaque trait puis découper jusqu’au repère.
  • Le papier doit ensuite être replié sur lui-même jusqu’au centre. L’opération est répétée quatre fois.
  • Les pointes repliées doivent être fixées au centre, à l’aide d’une punaise ou d’une attache parisienne pour que les pales puissent tourner au vent.
  • Il suffit de fixer ensuite la création sur un bâtonnet, un pic ou même une paille. Le moulin à vent est prêt.

Le printemps est l’une des périodes de l’année les plus stimulantes. On prend particulièrement plaisir à faire des activités manuelles avec les enfants, nos envies de renouveau favorisant notre imagination. Peinture, cuisine, bricolage, coloriage, jardinage, il y a tant à faire que chacun y trouve de quoi s’occuper tout en s’amusant.