Pour du dépaysement en famille, le Maroc est une destination idéale. Peu éloignée, bien desservie, ensoleillée et peu chère, il est facile d’y voyager avec des enfants. L’attrait des vacances en famille au Maroc vient aussi de la grande richesse culturelle et architecturale du pays. Il y a mille et une merveilles à voir en famille au Maroc. Notre sélection d’activités incontournables pour bien profiter de son séjour au Maroc.
Sommaire
Le souk, à la découverte des spécialités et du savoir-faire
Pendant des vacances au Maroc, une sortie au souk est incontournable. L’ambiance qui règne dans ces marchés traditionnels locaux est très particulière. La déambulation se fait le plus souvent au rythme de conversations animées et des senteurs odorantes ou alléchantes des épices. Les différents marchands y présentent leurs spécialités. De quoi remplir vos valises de vacances de jolis souvenirs empreints du savoir-faire marocain.
Les babouches
Les babouches marocaines comptent parmi les symboles les plus forts du savoir-faire traditionnel du pays. Elles sont encore largement portées par les autochtones, mais aussi très appréciées des touristes qui en ramènent souvent dans leurs valises comme souvenir utile de leur séjour. Solides et confortables, les babouches étaient d’antan portées au quotidien. Incontournables du lifestyle, bon nombre de marocains continuent à préférer la babouche aux autres chaussures, même si d’autres styles percent désormais.
Les babouches s’imposent toujours comme les chaussures à porter pour les grands événements marocains : cérémonies religieuses, mariages…Elles font parties intégrantes des tenues traditionnelles, avec la djellaba. Les babouches sont le fruit d’un minutieux travail du cuir. Traditionnellement, c’est de la peau de mouton ou de chèvre qui sert à la confection, réalisée entièrement à la main. Le savoir-faire se transmet de génération en génération. Fleuron de l’économie du pays, cette production se fait avec la volonté de préserver les ressources et répond à des mesures écoresponsables. Deux grands types de babouches coexistent : les babouches arabes citadines arborent un bout pointu, tandis que les babouches berbères ont un bout arrondi ou carré. Aujourd’hui, les babouches se déclinent dans tous les styles. Les couleurs traditionnelles et classiques sont des intemporelles, dans les tons camel, beige et marron. Des versions plus originales sont aussi proposées, jouant la carte de la couleur (rouge, rose, bleu, or, jaune…) et des textures (jean, toile, pompons…).
La décoration d’intérieur
Les souvenirs de vacances sont souvent exposés chez soi pour se rappeler les merveilleux moments passés. Au Maroc, de nombreux éléments décoratifs peuvent être trouvés, apportant des touches orientales à sa déco d’intérieur. Les tapis marocains, notamment les tapis berbères, sont particulièrement tendances. Il en va de même pour les paniers marocains, les jolies lampes à poser ou les suspensions avec leur abats-jour en métal ajouré, ou bien encore la vaisselle, dont l’incontournable service à thé.
Les épices
Les marchés aux épices sont très colorés et très odorants. Un vrai régal pour les sens. Safran, cumin, curry, rass el hanout, canelle… il y en a pour tous les goûts.
La Médina, à la rencontre de l’Histoire
La Médina, c’est le quartier historique des villes, très typique et toujours très vivant, à toute heure du jour et de la nuit. S’y promener est idéal pour aller à la rencontre de la population, en découvrant ce qui fait l’histoire et la culture locale.
Un palais digne des contes des mille et une nuits
Le Maroc abrite de somptueux palais, dignes des plus beaux contes des mille et une nuits. Il est possible d’en visiter pendant son séjour, à l’image du merveilleux palais de la Bahia, à Marrakech. Petits et grands pourront se rêver en Aladdin et Jasmine, et en prendre plein les yeux dans ses vastes espaces à la décoration soignée.
Les joies de la plage à Essaouira
De belles plages bordent le littoral marocain, avec des stations balnéaires familiales qui permettent aux enfants d’en profiter pleinement. Notamment Essaouira, une grande ville de bord de mer dotée de toutes les commodités nécessaires à un séjour agréable avec des jeunes enfants.
La balade à dos de dromadaire
Les balades à dos de dromadaire enthousiasment beaucoup de touristes. Au départ des plages ou au cœur du désert, ce moyen de locomotion permet de découvrir le Maroc d’une façon originale, à la manière d’un touareg. Divers circuits et de nombreuses formules sont proposés, y compris pour les familles avec enfant. Attention à bien vous préparer avant ce genre de sortie et à bien veiller à protéger les enfants du soleil de plomb !
L’immensité du désert marocain
Au Maroc, il est possible de partir en excursion dans les dunes de sable du très célèbre désert Sahara. Une expérience inoubliable pour petits et grands, que le désert fascine tout autant.
Les studios de cinéma
Des paysages époustouflants comme ceux du Maroc ne pouvaient pas laisser le cinéma indifférent. À Ouarzazate se trouve un studio de cinéma, qui peut être visité. Si la ville a été choisie, c’est qu’elle est située aux portes du désert et caressée par les rayons du offrent de jolis jeux de lumières sur ses fortifications. En plus d’accueillir régulièrement des tournages de cinéma, certains sites de Ouarzazate sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Quel que soit l’âge des enfants, des vacances en famille au Maroc peuvent être facilement organisées. Marrakech, Fès, Casablanca, Ouarzazate et toutes les autres villes et villages du pays, plus loin des sentiers battus, vous ouvrent les bras. L’accueil des marocains, les paysages à couper le souffle et les nombreuses découvertes à y faire permettent à tous de passer un agréable séjour, où le divertissement se mêle à la culture.