Gigoteuse pour bébé

La gigoteuse est un allié indispensable pour les nuits de votre bébé. Cet accessoire remplace le drap ou la couverture et le garde bien au chaud pendant son sommeil. La gigoteuse accompagne l’enfant durant ses premières années de vie, dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit en âge de s’en passer. Il existe différents types de gigoteuses pour bébé, c’est pourquoi il peut être compliqué de bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse pour bébé ?

La gigoteuse, également appelée turbulette ou douillette, est un vêtement de nuit qui prend la forme d’un sac de couchage et qui fait partie des éléments du trousseau du nouveau-né. Il est utilisé lorsque le bébé est seul dans son lit et sans surveillance. En effet, lorsque les bébés sont seuls dans leur lit, ils peuvent se couvrir le visage avec un tissu ou s’étouffer avec un objet. Cet accessoire sert donc à emmailloter le bébé pour le garder en sécurité.

bébé qui dort dans sa gigoteuse

La gigoteuse est pourvue de manches ou de bretelles et d’une encolure étroite pour éviter que l’enfant ne glisse à l’intérieur. Le bébé peut bouger facilement et librement dans ce sac de couchage confortable, sans risque de glisser ou de s’étouffer. En plus d’être une solution rassurante pour les parents, la gigoteuse sert également à maintenir l’enfant bien au chaud lorsqu’il dort. La turbulette existe en différentes épaisseurs et elle protège le bébé des courants d’air et du froid. Ce qui, non seulement, améliore la qualité du sommeil du bébé, mais également, lui évite d’attraper un rhume ou d’autres affections provoquées par des températures un peu trop basses.

Par ailleurs, l’usage de cet accessoire textile qui remplace la couverture est indiqué dès la naissance et jusqu’à ses 12 ou 18 mois. Toutefois, il est possible d’utiliser la gigoteuse jusqu’à 36 mois pour limiter les mouvements du bébé. En effet, lorsqu’un enfant grandit, il peut avoir des mouvements brusques pendant son sommeil. La gigoteuse va permettre de les limiter et lui éviter de se cogner la tête ou n’importe quel autre membre contre les barreaux de son lit.

Pourquoi choisir une gigoteuse bio ?

Les gigoteuses sont confectionnées dans différentes matières telles que :

  • le polyester,
  • le coton,
  • le velours ouatiné,
  • le polaire, etc.

Les gigoteuses conçues dans des matières synthétiques dont les composants sont issus de la pétrochimie peuvent s’avérer très allergisantes pour le bébé. En effet, les enfants en bas âge ont une peau particulièrement sensible et réactive. Pour le respect de la peau de votre bébé, il est donc conseillé de privilégier les matières naturelles ou biologiques telles que le coton bio.

Les gigoteuses bio sont confectionnées dans des tissus comprenant des fibres naturelles adaptées à la peau des bébés et n’ayant été soumis à aucun traitement chimique. Ces gigoteuses ne contiennent donc aucun produit pouvant être allergisant pour votre bébé. Le coton bio est une matière saine et douce qui convient particulièrement à la peau fragile des bébés. Le coton bio a une structure qui permet une meilleure circulation de l’air entre les fibres. Grâce à ces qualités thermorégulatrices, cette matière peut limiter les transpirations excessives. Cela permet à la peau du bébé de respirer comme il se doit.

Par ailleurs, le coton bio a une très bonne capacité d’absorption et il repousse les bactéries et les acariens de manière naturelle, sans qu’aucun traitement chimique ne soit nécessaire. En optant pour une gigoteuse bio, vous êtes assuré que votre nourrisson ne court aucun danger et que sa peau respire bien. Confortablement installé dans sa gigoteuse, il peut trouver le sommeil et dormir paisiblement toute la nuit. Notez également qu’une turbulette bio se lave facilement à la machine.

Quels sont les différents types de gigoteuses pour bébé ?

types de gigoteuses pour bébé

Il existe différents types et modèles de gigoteuses pour bébé. Pour que le bébé puisse passer une nuit douce et paisible ou faire une bonne sieste, il ne doit avoir ni trop froid ni top chaud. C’est pourquoi il existe des versions hiver et été de ce vêtement de confort et de sécurité. Les gigoteuses d’été sont adaptées aux périodes de forte chaleur. Elles sont conçues avec des matières fines et légères qui laissent la peau du bébé respirer et sont constituées d’une unique couche de tissu.

Les gigoteuses d’hiver sont quant à elles beaucoup plus rembourrées et conviennent aussi bien en mi-saison. Elles sont confectionnées avec des tissus chauds et elles offrent une bonne épaisseur sans être trop lourdes pour le bébé. Ces turbulettes procurent une chaleur suffisante pour éviter que l’enfant n’attrape froid pendant la nuit. On distingue trois modèles de turbulette. La plus courante d’entre elles est le modèle sans manche. Une gigoteuse sans manche est pourvue de bretelles qui peuvent être munies ou non de boutons de pression pour être clipsées aux épaules. Ce type de turbulette qui laisse les bras du bébé complètement à découvert favorise une ventilation naturelle et contribue à la régulation du corps de l’enfant.

La gigoteuse à manches est beaucoup plus couvrante pour les bébés. Elle s’utilise généralement pendant les jours d’hiver et les nuits où la température est légèrement basse. Il existe des modèles de gigoteuses avec des manches amovibles. Il suffit donc de les détacher pour obtenir une turbulette sans manches.

Le dernier modèle est la gigoteuse de voyage. Encore appelé gigoteuse nomade, ce modèle de turbulette est parfait pour effectuer des sorties ou des voyages avec un bébé. Il permet de déplacer l’enfant du siège auto à la poussette tout en le gardant bien enveloppé.

Comment bien choisir la gigoteuse de son bébé ?

bien choisir la gigoteuse de son bébé

Pour choisir la gigoteuse de votre enfant, vous devez prendre en compte différents critères. En premier lieu, vous devez considérer la saison et la température de sa chambre. Le TOG est un indice de chaleur qui permet de connaître la capacité de la turbulette à tenir au chaud le bébé. Les gigoteuses sont classées suivant 4 différents TOG (0,5, 1, 2 et 3). Plus l’indice de chaleur est élevé, plus la gigoteuse tient chaud. L’autre critère important à prendre en compte est la taille du vêtement.

Pour le confort et la sécurité de bébé, la turbulette doit être parfaitement adaptée à sa taille. Si vous choisissez une gigoteuse trop grande, votre enfant risque de glisser à l’intérieur. En revanche, si vous achetez une gigoteuse trop étroite, votre bébé sera mal à l’aise et passera une nuit très agitée. Pour choisir la bonne taille de turbulette, il est recommandé de se baser sur la stature et l’âge de l’enfant. Enfin, privilégiez les gigoteuses certifiées bio, conçues avec des textiles naturels et qui ne présentent pas de risque d’allergie pour votre bébé.

Peut-on faire porter une gigoteuse et un pyjama en même temps à un enfant ?

Si le pyjama et la gigoteuse sont deux vêtements de nuit pour bébé, ils présentent cependant des différences. Tout d’abord, le pyjama et la gigoteuse ont des aspects différents. La gigoteuse recouvre tout le haut du corps du bébé et entrave ses membres (selon le modèle). Le pyjama ne recouvre pas forcément les pieds de l’enfant et il est généralement présenté en 2 pièces.

En hiver, le pyjama et la gigoteuse sont donc complémentaires afin d’éviter que l’enfant ne prenne froid. En revanche, il est possible de se passer de pyjama en été lorsque les températures sont trop intenses. Ainsi, le bébé pourra dormir dans sa gigoteuse, sans drap ou couverture.

De plus, la gigoteuse ne doit pas être confondue avec un surpyjama. Ce vêtement possède des jambières et des manches longues, il peut être aussi équipé de capuche. Il se porte sur un body ou un pyjama pour couvrir le bébé durant la nuit ou lors d’une sortie. Contrairement à la gigoteuse classique qui se présente comme un sac de couchage, le surpyjama et le pyjama permettent à l’enfant de marcher.