Faire tourner la toupie  comment y arriver parfaitement 

Regarder une toupie tourner est extrêmement satisfaisant, voir hypnotique. Encore faut-il faire preuve de patiente et de dextérité pour parvenir à faire tournoyer le jouet sur lui-même. Faire tourner la toupie : comment y arriver ? Focus sur les techniques sont à connaitre pour s’amuser avec une toupie.   

Sommaire

La toupie, un jouet rotatif 

toupie la faire tourner

La toupie est un jeu très ancien, toujours plébiscité par les parents pour leurs enfants à travers le monde entier. Amérique, Asie, Moyen-Orient, Europe, la toupie a su conquérir le monde entier.

Si son origine remonte à l’Antiquité, son design, les matériaux utilisés pour sa fabrication et ses technologies ont depuis évolués. La plupart des toupies sont aujourd’hui fabriquées en bois, en plastique ou en métal

Mais le principe reste toujours le même : faire tourner le jouet sur son axe. Une toupie bien lancée adopte un mouvement rotatif grâce à l’énergie cinétique

Loin des écrans, la toupie s’utilise en intérieur comme en extérieur, seul ou à plusieurs, avec différents jeux possibles.

L’effet à apporter pour faire tourner son jouet sur son axe diffère selon le type de toupie utilisée. Selon leur taille et leur poids, un lancer de toupie réussi aura besoin d’une force différente. 

Idéalement, la toupie lancée sera positionnée sur un sol plan et lisse, sans obstacle à sa trajectoire. 

Certaines toupies sont dotées d’un lanceur ou d’une ficelle, d’autres sont manuelles.

Jouer avec une toupie

Il y a plusieurs façons de s’amuser avec une toupie : lui faire parcourir le plus de distance possible, bloquer une autre toupie sans que la sienne ne s’arrête de tourner, faire des figures, mais surtout la faire tournoyer aussi longtemps que possible.

Ce qui requiert une certaine expérience du jeu de toupie, et de la technique.

S’amuser à faire tourner une toupie longtemps

faire tourner toupie

Les premiers lancers de toupie sont souvent assez courts. Voici des astuces pour faire tourner sa toupie le plus longtemps possible.

À lancer équivalent, jouer sur sol dur et lisse plutôt que sur une surface molle permet d’améliorer sensiblement la durée de rotation de la toupie.

Plus une toupie est lourde, plus il faut la lancer fort pour qu’elle puisse tourner sur elle-même. Si la toupie est légère, une impulsion plus modérée suffit.

Pour bien tourner, la toupie doit être bien équilibrée. Si son axe se déforme, par exemple si le jouet tombe lourdement au sol, alors la rotation peut être perturbée.

Des lancers différents selon les types de toupies

La toupie est un jouet qui se réinvente sans cesse et qui traverse les âges pour compter encore et toujours parmi les jeux indémodables et inoubliables de l’enfance. Il en existe de différents types, et la manière de bien les lancer n’est pas tout à fait la même de l’une à l’autre.

Lancer une toupie manuelle

La toupie manuelle est le modèle le plus simple. Le jouet est dépourvu de lanceur, il est uniquement constitué du socle et de l’axe rotatif, qui dépasse.

Un coup sec, franc, impulsé avec le pouce et l’index au plus près de la base de la tige permet en principe de réussir un beau lancer de toupie manuelle. Il faut ensuite la relâcher doucement, sans à-coups.

La toupie à friction

La toupie à friction a également un fonctionnement manuel. Il s’agit de frotter sa tige entre ses paumes de mains pour la lâcher en cours de mouvement

Ce type de lancement permet souvent de faire tourner la toupie plus longuement qu’avec un lancement avec ses doigts.

Lancer une toupie à ficelle

toupie ficelle

Pour lancer une toupie à ficelle, l’axe de rotation du jouet est entouré d’une ficelle, sur plusieurs tours. Un morceau suffisamment long de ficelle doit dépasser du jouet pour pouvoir être pris en main afin d’effectuer le lancer. La ficelle doit être bien tendue.

Il faut tenir la toupie par son anneau avec une main et tenir la ficelle dans son autre main. 

On impulse le jouet d’un coup sec pour que la toupie tourne sur elle-même et amène la ficelle à se dérouler. 

Lancer une toupie à fouet

La toupie à fouet est un jouet composé de plusieurs éléments : la toupie, qui est complétée d’une longue tige de bois, le fouet.

La toupie est lancée comme une toupie à ficelle. Celle-ci doit être enroulée très serrée autour du corps de la toupie. La toupie est ensuite littéralement lancée en l’air, à hauteur suffisante pour qu’elle puisse tourner avant d’arriver au sol, où elle continuera sa rotation. 

Pour relancer sa rotation lorsqu’elle commence à ralentir, on donne un coup de fouet à la toupie.

Lancer une toupie avec lanceur

Utiliser un lanceur de toupie facilite le lancer. Il aide la toupie à garder son équilibre et lui donne une bonne impulsion dès le départ pour qu’elle puisse tourner longtemps.

Il peut s’agir d’un lanceur à ficelle ou d’un lanceur à engrenages.

Lancer une toupie automatique

La toupie possède parfois une fonction automatique. Une simple pression sur un bouton ou sur sa tige enclenche le mécanisme et la toupie se met à tourner. Sa ficelle peut aussi se rembobiner automatiquement.

Ce type de toupie se rencontre principalement au rayon jouet des tout-petits.

Lancer une toupie gyroscope

La toupie peut être équipé d’un gyroscope, qui lui permet d’optimiser le mouvement cinétique quel que soit son orientation. Même déséquilibrée, la toupie continue à tourner longuement sur elle-même.

Avec une telle toupie qui défie les lois de la gravité, des figures peuvent être tentées.

Les toupies ont amusé des générations et des générations d’enfants. Et elles sont aujourd’hui très plébiscitées, jusque dans les cours de récréation. Les toupies font même l’objet de collections. Ce jouet, simple d’apparence, demande de la patience et de la persévérance pour être parfaitement maitrisé. Mais une fois la technique acquise, le jeu laisse place à une satisfaction et une relaxation à voir la toupie tourner sur elle-même. Avec un objectif : la faire tourner encore et encore, le plus longtemps possible.