choisir sa valise de maternité

Aujourd’hui, on vous parle d’un indispensable de la grossesse, la valise de maternité ! Avec un contenu riche et varié, cette dernière renferme toutes les affaires du bébé et de la future maman pour le séjour à la maternité. Et si l’on a l’habitude de trouver des listes détaillées sur ce qu’il faut y mettre à l’intérieur, personne ne donne d’indications sur le type de valise à emporter. Grande, petite, moyenne, rigide, souple ? Faut-il plutôt choisir un sac ou une valise ? Nous répondons à la question qui taraude les futures mamans au moment de préparer leur valise de maternité. 

Sommaire

Valise de maternité : quel format choisir ? 

Si vous avez déjà étudié les listes de ce qu’il faut emporter à la maternité, vous avez certainement dû vous rendre compte qu’il y a pas mal de choses à prévoir. Vêtements, serviettes de bain, trousse de toilette, affaires de bébés, magazines, chargeur et j’en passe ! Chacune y glisse les essentiels recommandés plus tout ce qu’elle veut avoir à ses côtés. Autrement dit, la valise de maternité est généralement assez chargée ! 

Valise à roulettes : la meilleure option pour la maternité

Valise à roulettes

La première chose à faire est tout d’abord d’éviter les sacs souples que l’on doit porter. Même si Monsieur sera certainement là pour vous aider, vous n’aurez pas toujours la chance d’être avec lui au moment de partir à la maternité. Soulever un sac de plusieurs kilos alors même que l’on vient de perdre les eaux, n’est pas une excellente idée. Pour faciliter votre trajet (et votre séjour), misez sur une valise à roulette ! Vous verrez le moment venu que c’est une excellente option. 

Valise rigide ou valise souple ? 

Bien qu’il existe des valises souples, nous vous recommandons plutôt un bagage à main pratique de qualité qui protège parfaitement vos affaires. Certaines marques spécialisées comme Eminent proposent des valises durables confectionnées avec soin et avec des design variés. Elles vous serviront pour de nombreuses occasions comme les vacances, les séjours et les déplacements en week-end avec bébés. 

Nota bene : si vous devez acheter une valise spécialement pour la maternité, pensez à privilégier un équipement qualitatif pour pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années. 

La valise de maternité contient également des papiers (carnet de santé, dernières prises de sang, dossier de la maternité, etc). Avec une valise rigide, vous avez peu de risques d’abîmer vos papiers administratifs lorsque vous les transportez. 

Un max de rangements pour une valise organisée

Côté praticité, essayez de trouver une valise avec différents compartiments, rangements ou poches intérieures. Cela vous permettra d’organiser votre valise correctement en séparant vos affaires et celles de bébé. Au moins, lorsque votre mari ou conjoint devra aller vous chercher quelque chose dans la valise pendant que vous serez en salle d’accouchement, il n’aura aucun mal à trouver ! 

Et pour la taille ? 

taille de valise

Venons-en maintenant au fait avec la taille de la valise à sélectionner. Petite, moyenne ou grande ? Cela se joue plutôt entre un modèle de taille moyenne ou grand. Les petites valises ne sont souvent pas suffisamment spacieuses pour accueillir toutes les affaires. Rien qu’avec les serviettes de bain pour bébé, la petite valise sera presque déjà complètement remplie. Non, si c’est votre premier accouchement, nous vous recommandons une grande valise. Au moins, vous pourrez y glisser tout ce dont vous avez besoin. Les mamans qui ont déjà eu des enfants ont déjà une expérience de ce qui leur a été utile et sauront directement vers quelle taille de valise se diriger. N’ayez pas peur que le service de maternité se dise que vous avez une grosse valise. Nous avons toutes les mêmes questionnements et aucun personnel ne s’est jamais moqué d’une maman qui arrive avec une grosse valise. Après tout, on ne sait pas toujours combien de jours on va rester. Si tout ce que vous voulez ne rentre pas dans votre valise parce qu’elle est de taille moyenne, rassurez-vous. Le futur papa est là pour vous apporter les affaires manquantes au fil de ses visites. Concentrez-vous sur l’essentiel et laissez de côté ce qui n’aurait pas une réelle utilité. 

Dernier conseil pour terminer : ne remplissez pas votre valise jusqu’à ce qu’elle menace de craquer. Non seulement, vous allez l’abîmer mais cela ne sera pas pratique si vous voulez la poser sur un fauteuil. Certaines mamans n’ont en effet pas la possibilité de se baisser au sol à la maternité pour attraper leurs affaires. Selon l’accouchement et la vitalité, il est parfois plus pratique de surélever sa valise dans sa chambre lorsque cela est possible. Si elle est trop lourde, vous risquez de le regretter une fois sur place. 

Vous voilà maintenant prête à boucler votre valise de maternité !