Bébé-ne-dort-pas-conseils-et-méthodes-douces-pour-endormir-bébé

Le cycle de sommeil des nourrissons et des jeunes enfants met parfois du temps à se mettre en route. Entre réveils nocturnes, angoisses et difficultés d’endormissement, bébé ne dort pas et vous, vous accumulez de la fatigue.

Comment favoriser un meilleur sommeil pour bébé? Quelles sont les méthodes naturelles pour endormir bébé? Voici toutes nos astuces.

Pourquoi bébé ne dort pas?

En voilà une question que tous les parents se poseront à un moment donné ou un autre. A-t-il mal quelque part? Pourquoi ne fait-il toujours pas ses nuits? Comment faire pour l’endormir? Mais pourquoi donc mon bébé ne doit-il pas?

Chaque soir, c’est pareil, bébé ne dort pas ou se réveille plusieurs fois la nuit, écourtant vos nuits?

Entre fatigue et manque de sommeil, le rythme devient difficile à suivre?

Malheureusement, certains bébés ont plus de mal à faire leurs nuits et à s’endormir paisiblement. C’est souvent le cas des petits bébés ou des bébés prématurés mais cela peut se poursuivre dans le temps.

Votre bébé de 1 mois ne dort pas? C’est normal et a cet âge, rares sont les parents à pouvoir s’offrir une bonne nuit de sommeil.

Rassurez-vous avec un peu de patience, tout devrait rentrer dans l’ordre. En attendant, voici quelques méthodes naturelles pour endormir bébé.

bébé-ne-dort-pas

5 méthodes douces pour endormir bébé

Lui donner un rythme

Beaucoup de bébés ont du mal à s’endormir seul. Blottis dans les bras de leurs parents, les bébés se réveillent parfois instantanément à peine posés dans leur lit.

Les rituels d’endormissement favorise un meilleur sommeil et permettent à bébé de se sentir en sécurité.

Essayez d’instaurer un rituel que vous reproduirez chaque soir avant de dormir.

Au début, votre bébé aura du mal, mais petit à petit, il commencera à se familiariser et à prendre des repères qui le sécuriseront.

Prenez par exemple, le temps de lui chanter une chanson en le berçant ou de le câliner avec son doudou juste avant le dodo.

Ne pas intervenir au moindre pleurs

En voilà une chose difficile à faire! On ne vous dit pas de laisser pleurer bébé, seul, face à son désarroi.

Simplement, en tant que jeunes parents, nous avons parfois l’habitude de courir auprès de notre bébé aux moindre pleurs. En réalité, certains bébés pleurent juste une minute ou deux avant de dormir mais ils trouvent le sommeil seul.

  • Attendez quelques minutes pour voir si les pleurs se calment.
  • Si votre enfant pleure et que vous sentez que cela monte en intensité, intervenez en entrant doucement dans la chambre.
  • Parlez-lui et essayer de ne pas le prendre dans vos bras immédiatement.

endormir-bébé-méthodes-douces

Testez des remèdes naturels pour endormir bébé

Pour avoir recours à une méthode douce, rien de tel que de tester un remède de grand-mère pour endormir bébé.

Nos grands-mères utilisaient souvent de la fleur d’oranger pour apaiser bébé et l’endormir plus facilement.

En effet, la fleur d’oranger est totalement sans danger pour votre enfant. Elle est connue pour ses vertus sédatives et apaisantes. On peut donc en mélanger une petite demi cuillère à café dans le biberon de bébé. Et en plus, elle vous aidera bien quand bébé fait des coliques.

En fonction de l’âge de votre bébé, demandez toujours conseil à votre medecin sur la quantité.

Autre remède naturel efficace : la tisane pour endormir bébé. Outre la fleur d’oranger, vous pouvez aussi essayer le tilleul ou la camomille. A partir de quel âge? Dès l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à verser une toute petite quantité de tisane infusée dans le biberon de bébé.

N’utilisez ni sucre, ni miel!!

Le massage pour une détente optimum

Les bébés sont parfois de vrais petites boules de nerfs. Tout comme nous, ils apprécient se faire masser. Cela leur permet de relâcher les tensions et donc pas conséquent de s’endormir plus paisiblement.

Il existe des livres sur les massages pour bébé. Vous pourrez ainsi apprendre à masser bébé seule à la maison. Les gestes sont simples et efficaces. Ca pourrait même devenir un rituel de coucher, à coupler avec un petit bain.

Le bain

Qui n’à jamais eu envie de s’endormir dans son bain? En effet, l’eau apaise les tensions. La chaleur détend et permet de relâcher les tensions accumulées dans la journée.

Un petit bain le soir agirait donc comme un somnifère naturel pour endormir bébé.

Testez-le dans votre routine, 30 à 45 minutes avant de mettre bébé au lit.

endormir-bébé

L’emmaillotage

Cet astuce toute simple a fait ses preuves depuis des décennies. Depuis presque toujours, on procède à la technique d’emmaillotage pour endormir bébé.  Et s’il y a bien une technique naturelle qui a fait ses preuves, c’est celle-ci.

Emmailloter son bébé consiste à le mettre dans une couverture qui limitera ses gestes. Si vous avez la sensation étrange d’emprisonner votre bébé, rassurez-vous tout de suite car ils aiment beaucoup ca. Cette manière d’être bien serré dans une couverture leur rappelle leur vie in utéro ou le peau-à-peau tant apprécié avec sa maman.

L’emmaillotage réduit les pleurs, calme les angoisses et permet de réduire les coliques du nourrisson.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des couvertures d’emmaillotage très pratiques et faciles à utiliser.

L’homéopathie

Vous pouvez aussi utiliser l’homéopathie pour faire dormir bébé. L’idéal est de consulter un homéopathe pour trouver la formule la plus adaptée. Mais sachez que l’homéopathie peut être utilisée à tous les âges en diluant les granules dans le biberon de bébé.

Coffea, Phosphorus, Ignatia, certaines formules peuvent agir efficacement sur le sommeil de votre enfant.

Et le sirop pour faire dormir bébé?

Vous trouvez en pharmacie des sirops pour endormir bébé mais sont-ils réellement efficaces et sans danger? Rien n’est moins sûr!

Un enfant n’a pas besoin de prendre des sédatifs pour trouver le sommeil.

Il a besoin de trouver son rythme et d’apprendre à s’apaiser seul petit à petit avec l’aide de ses parents. Nous vous conseillons donc d’éviter ce type de sirops à la formule magique!

En résumé :

Pour aider bébé à dormir :

  • Instaurez un rituel de coucher.
  • Essayez la fleur d’oranger ou le tilleul ( une demi cuillère à café dans le biberon dès l’âge de 6 mois).
  • L’homéopathie peu également vous aider.
  • Les massages, le bain et les temps calmes avant de dormir sont bénéfiques pour relâcher les tensions.
  • Soyez patients, tout cela sera bientôt derrière vous!