Organiser l’anniversaire d’un enfant de 6 à 8 ans est un moment de joie et d’excitation, mais qui peut se compliquer si vous êtes en panne d’idée. Quelle activité choisir ? Comment occuper un groupe de 5, 10 ou 15 enfants ? Vous souhaitez programmer une activité qui sorte de l’ordinaire et qui restera gravée dans la mémoire de votre petit bout (qui devient grand) ? Voici 8 idées pour organiser un anniversaire pour les enfants de 6 à 8 ans.
Sommaire
Faire un jeu de piste ou une chasse au trésor dans la ville
Les jeux de piste et autres chasses au trésor sont très tendance ces dernières années, pour les enfants et les plus grands ! Dans les grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou Nice, vous n’aurez pas de mal à trouver un jeu de piste pour arpenter les rues et mener une enquête passionnante. Si vous êtes dans une plus petite ville ou à la campagne, pas de problème, vous pouvez organiser vous-même une chasse au trésor en trouvant des idées sur internet ou en faisant travailler votre imagination !
Se rendre dans un parc d’attraction ou un parc de jeux
C’est un classique, mais auquel on ne pense pas toujours ! De nombreux parcs de jeux ou d’attractions proposent des forfaits anniversaire pour émerveiller et amuser les petits (et les grands) ! Il existe toutes sortes de parcs de loisirs couverts ou en extérieur, selon la saison, qui comportent de nombreux jeux et des animations spécialement conçues pour les jeunes. Par exemple, vous pouvez aussi prévoir l’anniversaire de votre enfant au Trampoline Park. Ces parcs modernes, équipés de trampolines à perte de vue, offrent une expérience unique et originale. Les enfants peuvent sauter, faire des figures, et même participer à des jeux collectifs comme le dodgeball sur trampoline. C’est non seulement amusant, mais aussi un excellent moyen de faire de l’exercice ! Et si vous avez l’envie et l’énergie, vous pouvez programmer une journée dans un parc d’attractions, s’il y en a un non loin de chez vous. Ce sera une journée mémorable pour les petits !
Aller au zoo
Si vous êtes motivé, vous pouvez emmener votre petite équipe de bambins au zoo ! Comme d’autres activités (parc d’attractions, parc de loisirs…), vos batteries devront être chargées à bloc pour gérer cette petite troupe follement excitée ! Mais cela en vaut la peine : les enfants adorent les zoos et sont toujours émerveillés de découvrir ou redécouvrir toutes sortes d’animaux. S’il y a un zoo qui vous plaît proche de chez vous, c’est une idée intéressante pour amener les enfants l’après-midi, par exemple après le repas d’anniversaire.
Faire des jeux à la maison
Vous préférez rester à la maison pour fêter l’anniversaire de votre enfant ? S’il ne fait pas beau dehors ou si vous disposez d’assez d’espace pour accueillir les amis de votre petit(e), vous pouvez proposer différents jeux pour animer l’après-midi. Pourquoi ne pas proposer des jeux d’adresse, des enquêtes, un ni oui ni non, le jeu du mot interdit, un qui suis-je ou une pinata ? Vous pouvez aussi organiser une journée thématique (les enfants adorent), sur un thème qui plaît à votre enfant : les super-héros, les princesses, les licornes, un dessin animé, la magie, etc. Les activités d’anniversaire, mais aussi la décoration et le repas, pourront être liés au thème, pour donner une ambiance originale à cet anniversaire !
Organiser un anniversaire “nature”
Si vous avez des principes que vous aimez respecter et si votre enfant est un amoureux en herbe de la nature, vous pouvez proposer un anniversaire 100 % nature ! C’est une idée originale qui permet d’éveiller le plaisir des choses simples et le respect de l’environnement chez les plus jeunes. S’il fait beau, l’anniversaire peut être organisé en extérieur, à la campagne (de préférence), et ponctué d’activités liées au jardinage, à l’orientation dans l’espace, à l’astronomie ou aux voyages. Vous pouvez même leur proposer de faire un petit cours de yoga en extérieur, ça peut être amusant !
Essayer un atelier pour enfants
En ville, de nombreux ateliers pour enfants sont disponibles et peuvent être une excellente idée pour occuper ces petits bouts une ou deux heures dans la journée. Il existe toutes sortes d’ateliers pour enfants : cuisine, pâtisserie, céramique, peinture, bijoux, parfum, bougies, clown, magie, bricolage, jardinage, etc. Ça occupe leurs petites mains (et leur esprit) et, en plus, ils apprennent de nouvelles choses ! Vous pouvez aussi créer vous-même un atelier, si vous avez le matériel nécessaire.
Programmer une après-midi bowling ou laser-game
À partir de 7 ou 8 ans, les enfants peuvent jouer au bowling ou essayer le laser-game. S’il est possible de lancer les boules de bowling avant cet âge, les petits risquent de se lasser rapidement et de ne pas réussir à jouer convenablement. Pour les enfants de 7 ou 8 ans, ce sont deux activités, le bowling et le laser-game, qui leur font découvrir de nouveaux jeux et qui stimulent de nouvelles compétences. Même si le laser-game est souvent plus apprécié des garçons, les filles peuvent aussi avoir envie d’y jouer et y prendre du plaisir !
Grimper dans les arbres avec l’accrobranche
L’accrobranche est une des activités préférées des enfants. C’est le programme idéal pour occuper la troupe toute une journée ! Grâce aux différents parcours, les enfants peuvent choisir celui qui leur convient (selon leur âge et leur taille). Ainsi, les plus aventureux peuvent essayer un parcours plus difficile et les prudents peuvent rester sur un parcours qui ne leur fait pas peur ! Généralement, l’accrobranche est disponible à partir de 3 ans. C’est une activité en pleine nature qui permet aux enfants de se défouler, de dépasser leur peur du vide et de développer leur agilité.
La meilleure activité d’anniversaire pour votre enfant de 6, 7 ou 8 ans ? C’est une activité qui l’amuse, le défoule et lui permet de jouer avec ses amis, en évitant les moments de conflits et l’ennui ! Et vous, quelle est l’activité que vous recommanderiez pour un anniversaire entre 6 et 8 ans ?