Notre-avis-sur-les-couches lavables

Solution alternative aux changes de bébé classiques, la couche lavable revient sur le devant de la scène ces dernières années.

Face à la polémique sur les produits toxiques émanant des couches bébé, certains parents s’interrogent sur ce produit à la tendance écolo.

Les couches lavables présentent-elles un réel intérêt pour la santé de bébé? Comment fonctionnent les couches lavables? Comment les choisir?

Minimall vous donne son avis d’expert sur cet article de puériculture qui séduit de plus en plus de parents.

Les couches lavables, comment ça marche?

La couche lavable est une couche en tissu composée de plusieurs éléments permettant de répondre aux besoins de bébé en toute praticité. Autrement dit, il s’agit d’un vêtement qui ressemble à une culotte et qui ne contient aucun produit chimique donc aucun perturbateur endocrinien.

La couche lavable est composée de 2 ou 3 parties :

  • La base : la culotte imperméable de protection,
  • La partie absorbante pour les urines (partie détachable),
  • Le voile biodégradable que l’on ajoute dans l’arrière de la couche pour les selles de bébé (partie détachable).

Il existe plusieurs modèles de couches lavables. Vous en trouverez dans toutes les matières : coton, fibre de bambou, polyester etc..

Certaines marques surfent sur la tendance écolo et proposent des couches lavables bio.

Côté esthétique, vous trouverez des modèles avec des pressions, d’autres avec des scratchs et des imprimés de toutes sortes.

couche-lavable

Pourquoi opter pour des couches lavables?

Tout d’abord, ôtez-vous une idée de la tête, les couches lavables ne sont plus celles que nos aînées utilisaient pour changer leur bébé.

Les articles de puériculture ont bien évolué et la couche lavable a suivi la tendance et s’est largement modernisée pour satisfaire les besoins des parents.

Il existe même des modèles de couches lavables évolutives qui s’adaptent à la taille de bébé pendant sa croissance.

Les couches lavables sont saines pour bébé

Les couches lavables sont en tissu et ne présentent donc aucune substance toxique pour la peau de bébé. Exit les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans certaines couches jetables (bisphénols, phtalates etc).

Les couches lavables coûtent moins cher

Au pays des produits indispensables pour bébé, nul ne peut faire l’impasse sur les couches. Comme le savent beaucoup de parents, changer la couche d’un bébé 7 fois par jours revient cher. On parle d’un vrai budget couches à prendre en compte chaque mois!

Le prix des couches lavables permet aux parents d’économiser considérablement sur le long terme.

L’investissement est simplement plus coûteux au démarrage puisqu’il faut s’équiper d’une vingtaine de couches et de langes (un coût d’environ 20 € par couche complète).

Vous pouvez réaliser jusqu’à 1500 € d’économie PAR AN en optant pour ce système de change naturel !

Les couches lavables : écolo et développement durable

Les couches jetables sont polluantes pour notre planète. Elles entraînent environ 1 tonne de déchets par famille pour un enfant utilisant des couches pendant 30 mois environ.

En utilisant des couches lavables, vous contribuez au bien être de la planète.

coton-bébé

Zoom sur les différentes couches lavables

Il existe de nombreux modèles de couches lavables : inserts, TE1, TE2, culottes de protection etc.. Comment s’y retrouver et faire son choix parmi les couches lavables?

Les inserts : les inserts sont des sortes de linges en matière naturelle que l’on positionne dans les culottes pour avoir une partie plus absorbante. Certaines sont jetables et d’autres lavables.

Les couches lavables TE1 (« Tout En 1 ») : La partie absorbante est directement cousue sur la culotte. Il en existe avec des poches pour mettre un insert.  Avec ce type de modèle, il faut laver l’intégralité de la couche à chaque fois. Le système est un peu similaire à celui des couches classiques sauf que la couche part en machine au lieu d’aller à la poubelle.

Les couches lavables TE2 (« Tout En 2 ») : elles se composent d’une culotte dans laquelle on met un insert absorbant; les deux parties étant dissociables. Vous n’avez qu’à laver l’insert lorsque la couche est sale. Cette solution est pratique et économique car il suffit de remettre un insert propre à chaque change.

Les couches lavables TE3 (« Tout En 3 ») : elles se composent d’une culotte et d’une poche pour positionner l’insert jetable ou lavable. Toutes les parties sont détachables et se lavent distinctement. C’est une solution très pratique pour débuter avec des couches lavables.

bébé

Comment nettoyer une couche lavable?

Comme avec une couche jetable, retirez les selles et jetez-les dans vos toilettes. Vous pouvez frotter la couche avec de l’eau si elle est souillée.

Le plus simple est d’utiliser un voile de protection biodégradable qui se jette aux toilettes et qui protège la culotte.

Pour le lavage en machine des couches lavables :

  • Les couches lavables doivent être lavées régulièrement.
  • On nettoie en moyenne une vingtaine de couches tous les 3 jours.
  • En attendant, on stocke chaque couche dans un sac prévu à cet effet.
  • Pour ce qui est du lavage, mieux vaut faire un cycle long à 40°C ou 60°C.

Évitez le savon de Marseille et l’adoucissant qui auront tendance à graisser la couche et l’user plus rapidement.

Notre avis sur les couches lavables

Passer du système de change classique au système de change naturel est finalement bien plus facile qu’on pourrait le croire.

  • Les couches lavables sont saines pour la peau de bébé (aucun produit toxique).
  • Les économies se font rapidement sentir.
  • C’est un produit écolo et bon pour la planète.
  • Pour être au point, il faut prévoir d’acheter un pack de couches lavables dès le départ.