Les jeunes parents guettent souvent le premier mot de bébé, notamment pour avoir le plaisir d’entendre « maman » ou « papa ». Aussi, parce que l’arrivée du langage marque une grande évolution dans les échanges avec bébé. Le processus d’apprentissage du langage chez l’enfant passe par diverses étapes. Les premiers mots de bébé : exploration des étapes de développement du langage.
Sommaire
Une communication non verbale de la naissance à 3 mois
In utéro, bébé ressent les émotions, les caresses sur le ventre, il entend déjà les sons et les voix. La communication avec son futur enfant débute donc déjà dès la grossesse.
À sa naissance, le nourrisson n’est pas encore en capacité de prononcer des mots. Il est néanmoins en mesure de s’exprimer par des cris et des pleurs.
A ce stade de sa vie, beaucoup de choses passent aussi par la communication non verbale : les expressions de son visage font passer beaucoup d’émotions.
Des premiers sons entre l’âge de 3 mois et 6 mois
Les pleurs et les cris sont innés. Ils font travailler la langue, les poumons et les cordes vocales de bébé, qui devient peu à peu capable de produire des sons. Cette étape est franchie entre l’âge de 3 et 6 mois.
S’il ne s’agit pas encore de paroles à proprement parler, bébé exprime des sons différents, à l’aide de voyelles. Il peut répéter un même son pour une même requête.
Au début, les parents remarqueront que bébé émet ses premiers sons lorsqu’il est allongé uniquement. Très vite, il parvient à les exprimer en position lorsqu’il est redressé.
Le premier « areu » entre 6 mois et 9 mois
Vers 6 mois, bébé, qui émet déjà des sons à base de voyelles, rajoute inconsciemment des consonnes. Le langage continue à se construire. Les premiers « areu » se font entendre, prémices des premiers mots.
Une oreille attentive percevra que bébé cherche à imiter les sons qu’il entend et qu’il double les syllabes : lalalalala, bababa…. Il peut donc prononcer papa ou mama, sans comprendre qu’il fait référence à l’un ou l’autre de ses parents.
La communication non-verbale reste une façon de communiquer avec bébé. Il est possible à cet âge de développer avec son enfant la langue des signes de bébé. A ne pas confondre avec la Langue des Signes Française, ou LSF. Il s’agit ici d’une méthode propre à chaque famille pour se faire comprendre avec ses propres signes.
Les premiers mots de bébé entre l’âge de 9 mois à 12 mois
Le babillage de bébé s’affine à mesure qu’il le pratique. Ce qui va lui permettre d’exprimer ses premiers mots. Ils se font en moyenne entendre vers l’âge d’un an.
Et ce n’est pas forcément maman ou papa. Il peut s’agir de n’importe quel mot, simple à prononcer. Il s’agit en principe d’un mot que bébé entend souvent : boire, manger, un prénom, doudou.
Un vocabulaire à enrichir dès 12 mois
Dès que bébé prononce ses premiers mots, son vocabulaire peut s’enrichir progressivement. La communication verbale avec bébé doit pour cela continuer.
Bébé continue à répéter ce qu’il entend, à réutiliser des mots. Il utilise des termes génériques pour exprimer un besoin, une envie : dodo, bobo…
Bébé peut inventer ses propres mots. Il répète parfois sans comprendre, utilisant par exemple des mots dans un mauvais contexte.
Le nombre de mots connus de bébé grandit au fil du temps.
Pour l’y aider, dans les activités de tous les jours en présence de bébé, les adultes peuvent nommer le nom des ingrédients, des jouets, des meubles, les couleurs, les formes…
La mise en place d’un temps de lecture du soir et le fait de raconter des histoires à bébé sont aussi des moyens de lui faire entendre de nouveaux mots.
Tout comme l’écoute de comptines et de chansons.
Le vocabulaire peut être enrichi la vie durant.
Des phrases simples dès 18 mois
À 1 an et demi, les mots s’enchaine facilement pour bébé, qui peut même devenir un vrai moulin à paroles. À partir de cet âge, les premières phrases peuvent être prononcées.
Elles sont simples et courtes, présentent souvent des erreurs de syntaxe, de grammaire. Là aussi, cela se régularise à force d’écoute et de pratique.
Des phrases complexes dès 36 mois
À l’âge de 3 ans, bébé a en principe acquis le langage. Il est en mesure désormais de faire des phrases bien structurées.
Langage : à chacun son rythme
Des moyennes d’âge sont calculées pour chaque progrès que peut faire un bébé, un enfant. Il s’agit cependant d’indications, qui ne présagent pas de l’évolution de son propre enfant.
Bébé peut être en avance ou en retard sur l’une, l’autre ou l’ensemble des étapes d’acquisition du langage sans que cela ne soit un problème. Chaque bébé suit son propre rythme.
En cas de doute, il est recommandé de solliciter un avis médical.