Tout-savoir-sur-l'utilisation-du-sérum-physiologique

S’il y a bien un produit incontournable au trousseau de soin pour bébé, c’est le sérum physiologique. Tous les parents vous le diront, il n’est pas possible de s’en passer tant son utilité est multiple.

En effet, ces dosettes d’eau saline permettent de réaliser un certain nombre de soins indispensables et ce dès le premier jour de vie de votre bébé. Mais ce produit est également très utile pour les reste de la famille.

Du nettoyage de nez au lavage des yeux en passant par le nettoyage des plaies, voici les différentes manières d’utiliser le sérum physiologique sur bébé. 

Découvrez également l’utilité du sérum physiologique pour les enfants et adultes.

Qu’est ce que le sérum physiologique?

Le sérum physiologique est une solution saline sans danger pour le corps couramment utilisé pour les soins de bébé mais aussi pour les soins des enfants et des adultes.

Il est composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium. Sa concentration reproduit les fluides de notre corps, ce qui en fait un produit très bien toléré par les muqueuses.

La plupart du temps, il se présente sous forme de dosettes unidoses totalement stériles à détacher les unes des autres. Chaque dosette se conserve 24h après ouverture, en veillant bien à refermer le capuchon entre chaque utilisation.  Il existe aussi du sérum physiologique sous la forme de spray.

Le plus : les dosettes de sérum physiologique ne se périment qu’au bout de 2 ans.

Où acheter du sérum physiologique?

Le sérum physiologique est un produit sans danger pour le corps et qui n’a aucune contre-indication pour la santé. De ce fait, il est disponible en libre service dans n’importe quelle pharmacie, parapharmacie ou en grande distribution.

Comment utiliser le sérum physiologique pour bébé?

Lé sérum physiologique est parfait pour les muqueuses encore très fragiles des nouveaux-nés et des bébés. Il va permettre un nettoyage en douceur et sans irritation.

sérum-physiologique-bébé

Pour le nettoyage des yeux

A la naissance, la puéricultrice de la maternité apprend aux parents les premiers gestes et soins quotidiens à réaliser pour bébé. Le nettoyage des yeux de bébé est l’un des  soins quotidiens les plus important pour protéger votre enfant des infections et des agressions extérieures.

Comment nettoyer les yeux de bébé avec du sérum physiologique?

Tout d’abord, munissez-vous d’une compresse stérile ou d’un coton que vous changerez pour chaque œil. Imbibez votre compresse de sérum physiologique, puis venez nettoyer délicatement la paupière et le contour de l’œil de votre enfant en commençant toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Ce geste barrière va vous permettre de désinfecter proprement les yeux de bébé.

Si l’œil de votre enfant suinte et que vous voyez une sorte de liquide jaunâtre, il se peut qu’une petite infection soit en cours. Dans ce cas, vous pouvez verser directement une à deux gouttes de sérum physiologique dans le coin interne de l’œil afin de le nettoyer en douceur et de le désinfecter.

D’autres produits permettent un lavage oculaire mais il ne faut pas les confondre avec le sérum physiologique. C’est le cas du Borax qui se présente également sous forme de dosettes unidoses.
Alors faut-il utiliser du Borax ou du sérum physiologique pour les yeux?
Le Borax est un soin désinfectant qui arrive en deuxième intention. Autrement dit, pour un simple nettoyage  de l’œil, on utilisera toujours du sérum physiologique. Ce sera uniquement en cas d’irritation de type conjonctivite, que l’on appliquera du Borax.

Pour le nettoyage du nez

L’une des principales fonctions du sérum physiologique est le nettoyage du nez de bébé. Grâce à son action désinfectante, il permet un désencombrement nasal chez les tous petits en fluidifiant les mucosités du nez.

En dehors du simple rhume, utiliser du sérum physiologique pour moucher son bébé fait aussi parti des bons gestes à adopter en cas de bronchiolite.

Comment mettre du sérum physiologique dans le nez de bébé? Voici deux méthodes assez courantes :

  • Imbibez un coton de sérum physiologique roulotté (une fuselette) puis l’introduire dans la narine de bébé afin d’en retirer les saletés et de faire éternuer votre bébé.
  • Versez directement du sérum physiologique dans le nez de bébé (une narine après l’autre) afin de faire ressortir les saletés par l’autre narine. Pour cela, il faut d’abord incliner bébé sur le côté pour éviter les risques de fausse-route, puis introduire le sérum sur la narine extérieure en fermant la bouche de bébé.

Cette  seconde méthode est bien plus invasive pour l’enfant et nécessite que vous soyez totalement à l’aise avec la pratique. C’est en général lorsque votre enfant a le nez bouché qu’il est nécessaire de réaliser un mouchage en introduisant directement du sérum dans la narine. Cette méthode est très efficace pour extraire les secrétions nasales rapidement et permettre à votre enfant de mieux respirer.

Attention à ne pas verser trop de sérum physiologique d’un coup dans la narine de votre bébé. La pression pourrait être trop forte et le blesser intentionnellement.

Quel sérum physiologique choisir?

Si vous avez un nouveau né et que vous êtes amenés à utiliser très régulièrement le sérum physiologique en introduction direct dans les narines, nous vous conseillons de choisir des dosettes prémunies d’un embout rond.

Pour le nettoyage des plaies

Le sérum physiologique est aussi un excellent outil pour nettoyer une plaie. Il suffit de mettre du sérum sur une compresse puis de nettoyer délicatement la zone infectée ou blessée pour la désinfecter.

Et le nettoyage des oreilles?

Peut-on utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de bébé ?

Non absolument pas. Le nettoyage des oreilles de bébé se fait à sec avec un simple coton ou une compresse.

Il ne faut jamais utiliser de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre bébé.

Comment utiliser le sérum physiologique pour le reste de la famille?

Pour les bobos de la vie courante

Si vous n’avez pas de désinfectant sous la main, sachez que le sérum physiologique peut désinfecter n’importe quelle plaie superficielle.

Il est donc très utile d’en avoir toujours dans votre sac à main ou dans votre sac à langer. Ne l’oubliez pas non plus dans la liste des indispensables pour préparer la valise des enfants pour les vacances.

Pour le nettoyage des yeux des enfants et des adultes

Que vous soyez adultes ou enfants, les douleurs au niveau des yeux sont courantes. Mauvais démaquillage, coup de poussière dans l’oeil, coup de froid, assèchement des muqueuses etc….De nombreux phénomènes de la vie courante viennent dérégler et parfois inflammer nos yeux que l’on soit grand ou petit.

Le sérum physiologique est alors très pratique pour désinfecter, nettoyer ou retirer l’excédent de saleté.

Pour l’allaitement des mamans

Une maman qui allaite connaîtra forcément son lot de désagrément un jour ou l’autre. Pour pallier au souci de propreté et d’hygiène, une mère allaitante peut utiliser du sérum physiologique pour nettoyer sa poitrine entre chaque tétées.

le sérum phy ne remplace en aucun cas une crème pour le mamelon en cas de crevasse.

Pour soigner un rhume

Vous avez attrapé un rhume? Votre nez est bouché? Pourquoi ne pas utiliser du sérum physiologique pour soigner votre rhume?

Pour éradiquer un rhume rapidement, il faut décongestionner les fosses nasales. Pour cela, faites des nettoyages de nez 1 à 2 fois par jour.

Ce nettoyage associé à la prise de tisanes maison au miel et au citron devrait rapidement vous permettre de mieux respirer et de soulager vos symptômes.

Le sérum physiologique est aussi très utilisé par les femmes enceintes.

Lorsque l’on attend un enfant et que l’on est enrhumée, difficile d’avoir recours à l’automédication. Vous pouvez alors utiliser le sérum physiologique en solution de secours afin de décongestionner et de soulager votre rhume.

sérum-physiologique
@medisite

Comment fabriquer son sérum physiologique maison?

Pour les inconditionnelles du Do It Yourself et des produits maison, il est possible de réaliser son propre sérum physiologique.

Comment faire? Rien de plus simple, il suffit de mélanger de l’eau bouillante (environ 1 litre) à du gros sel ( environ 9 grammes). Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à trouver un contenant stérile pour y verser votre préparation. Utilisez votre solution durant le mois suivant sa fabrication.

La fabrication d’un sérum physiologique maison est donc très facile à réaliser. Seul inconvénient : le produit n’est plus stérile s’il reste ouvert, il faut donc l’utiliser très rapidement.

En résumé :

Le sérum physiologique est une solution saline sans danger pour le corps. Il est utilisé couramment pour la toilette et les soins de bébé mais aussi pour le restant de la famille. Dans quel cas utiliser du sérum physiologique?

  • Le nettoyage quotidien du nez de bébé.
  • Le nettoyage quotidien des yeux de bébé.
  • Le nettoyage des plaies de bébé.
  • Le nettoyage des plaies pour toute la famille.
  • La désinfection d’un œil inflammé pour les adultes ou enfants.
  • Le nettoyage de la poitrine pour une maman allaitante.