Trois fois rien suffit pour amuser les enfants. Pour preuve, les bricolages enfants qui se font pour l’essentiel avec du matériel de récupération. En la matière, les bouchons de bouteille en plastique sont des ressources précieuses pour faire des DIY enfants à moindre coût. Que faire avec des bouchons en plastique ? 8 idées créatives.
Sommaire
Une chenille en bouchons
Après avoir mis de côté quelques bouchons en plastique, il est possible de fabriquer une chenille rigolote et articulée.
Il est conseillé d’utiliser au moins 6 bouchons plastiques, mais il est possible de faire une chenille beaucoup plus longue en utilisant plus de bouchons.
Un clou sert à percer les bouchons pour y faire passer une ficelle. Pour qu’ils restent espacés, des perles peuvent être passées sur la ficelle entre chacun d’eux. Enfin, des yeux mobiles collés sur le premier bouchon et une bouche dessinée au feutre suffisent à créer le visage de la chenille. Des cure-pipes peuvent représenter les antennes de l’animal.
Pour des raisons pratiques et sécuritaires, un adulte peut se charger de percer les bouchons et d’utiliser le pistolet à colle pour fixer les yeux.
L’enfant peut se charger des autres étapes en autonomie. Il peut choisir les bouchons de la couleur de son choix, pour une chenille monochrome ou une chenille multicolore.
Des fleurs en bouchons
Pour fabriquer une fleur en bouchons en plastique, il faut 6 bouchons en tout, de deux couleurs différentes. La première pour les 5 bouchons représentant les pétales, la seconde pour le bouchon qui symbolise le cœur de la fleur.
Les 5 bouchons de la même couleur sont positionnés les uns contre les autres, en rond. Le bouchon de l’autre couleur est placé au centre. Les bouchons doivent être collés les uns aux autres, avec de la colle chaude.
Une baguette en bois, une paille rigide ou un morceau de feuille enroulé plusieurs fois sur lui-même peuvent servir à créer la tige de la fleur.
Il suffit d’appliquer de la colle chaude à une extrémité de la tige et d’y appuyer la fleur en bouchons précédemment créée pour fixer les deux éléments ensemble.
Des bouchons ou du papier peuvent être ajoutés le long de la tige pour créer des feuilles à cette jolie fleur DIY.
Des sous-verres en bouchons
Les bricolages enfants permettent de faire de la récup’ tout en créant des objets pratiques et utiles. Avec des bouchons en plastique, il est par exemple possible de créer de beaux sous-verres colorés.
Il suffit de mettre de côté des bouchons en plastique puis, lorsque l’enfant en a suffisamment, de les coller entre eux. En l’état, le sous-verre peut accueillir des boissons fraîches.
Une boisson chaude peut faire fondre le plastique. Néanmoins, il est une astuce pour se servir de son sous-verre en bouchons quelle que soit sa boisson.
Pour l’utiliser sans risque avec un verre rempli d’un liquide chaud, il suffit de coller les bouchon sur un dessous de plat en liège. Chaque face aura ainsi son utilité.
Un jeu memory en bouchons
Les bouchons en plastique sont creux, ce qui est un avantage pour les détourner en jeu. Ils se prêtent notamment à la création d’un jeu de mémoire.
Il faut réunir plusieurs bouchons en plastique de taille et de couleur identiques.
Un même symbole ou une même couleur doit être apposée au fond de deux bouchons, pour les rendre identique. On recommence avec d’autres images, symboles ou couleurs sur le reste des bouchons, en prenant soin de toujours créer des doubles.
Les bouchons, lorsqu’ils sont retournés, sont tous identiques les uns aux autres. Le joueur doit donc miser sur sa mémoire pour réussir à réunir les paires.
Jouer à pêcher des bouchons
Les bouchons en plastique peuvent être détournés pour développer la motricité fine des enfants. Légers, ils flottent à la surface de l’eau et peuvent donc être utilisés pour faire un jeu de pêche, dont les enfants sont en général friands.
Il suffit de mettre quelques bouchons en plastique dans une bassine remplie d’eau et de demander aux enfants de les sortir de l’eau. Selon leur âge et leur niveau de dextérité, ils peuvent procéder d’abord avec leurs mains, puis avec une pince.
Des tampons encreurs en bouchons
Pour avoir des tampons encreurs à moindre coût, il est possible de réutiliser des bouchons en plastique.
Il suffit de coller une gommette en feutrine sur la surface plane d’un bouchon pour avoir un tampon. Imbibé d’encre ou de peinture, il laisse la marque sur le support sur lequel il a été apposé.
Il existe toute sorte de gommettes mousse : animaux, objets, formes… Il est aussi possible de fabriquer ses propres motifs en utilisant de la feutrine.
Une mosaïque en bouchons
Des bouchons en plastique, il en existe de toutes les couleurs. De quoi réaliser un joli tableau décoratif, façon mosaïque.
Pour faciliter la réalisation, un support pré-dessiné peut être utilisé. Il suffit alors de suivre les contours et de les remplir avec des bouchons de la couleur de son choix.
Partir d’une toile blanche est aussi possible pour laisser aller son inspiration.
De la jolie toile à une grande fresque, les décorations en bouchons permettent de laisser libre court à sa créativité artistique.
Une palette de peintre en bouchons
Pour éveiller l’âme d’artiste de votre enfant, lui fournir du matériel « comme les grands » mais adaptés à son jeune âge a de quoi le motiver. Inutile d’investir : du matériel de récupération suffit souvent à créer de merveilleux outils. Comme une palette pour les peintres en devenir.
Il suffit de coller quelques bouchons sur une assiette en carton. Ceux-ci ont vocation à accueillir chacun de la peinture d’une couleur différente, dans laquelle l’enfant puisera avec son pinceau pour la déposer sur son support créatif.
L’assiette en carton sera au préalable percée pour que l’enfant puisse y glisser son pouce et tenir sa palette de peintre comme un artiste pro.
Bien d’autres activités manuelles peuvent être faites à partir de bouchons en plastique. Des matériaux à mettre de côté pour les recycler lors de ses prochains bricolages.