8 idées de bricolage de Noël avec un enfant

Pour glisser peu à peu vers les festivités et la féérie de Noël, faire patienter les petites têtes blondes jusqu’au 25 décembre et jouer soi-même au Père-Noël pour ses proches, nous avons sélectionné pour vous 8 idées de bricolage de Noël avec un enfant.

Le calendrier de l’Avent 

bricolage Noël enfants
@youprix

Pour les plus impatients, il est une activité en lien avec Noël qui peut être initiée bien avant le mois de décembre : la fabrication d’un calendrier de l’Avent.

Il en est un qui peut être fabriqué à moindre coût mais qui fait toujours son petit effet : le calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette ou en gobelets

La structure peut être assemblée et décorée par son enfant. Il suffit de placer les rouleaux ou les gobelets dans la forme choisie, par exemple un sapin, et de les coller ou de les attacher ensemble.

Chaque case peut être fermée avec une feuille de papier numérotée et décorée.

Pour garder du suspens, le calendrier DIY de son enfant est à garnir ultérieurement de petites surprises.

Les lutins de Noël

bricolage noel enfants
@pinterest

Les lutins de Noël sont très tendances. On les trouve partout. Bonne nouvelle, confectionner un lutin de Noël soi-même est un jeu d’enfant. Quelques matériaux de récupération savamment assemblés et le mignon personnage est créé.

Le lutin scandinave peut être confectionné à l’aide du rembourrage d’un vieux coussin ou de morceaux de tissus roulés dans une chaussette. Il s’agit de séparer en deux boules à l’aide d’une ficelle : une petite en haut pour la tête du gnome, une seconde plus grosse pour le corps.

Le nez, représenté par une boule de coton enveloppée dans un collant, est à maintenir entre les deux à l’aide d’une ficelle nouée. Juste en dessous, quelques fils de laine collés représenteront la barbe du lutin. De la fausse fourrure peut aussi être utilisée.

De la feutrine travaillée en forme de cône est à placer sur la tête du personnage, à la façon d’un bonnet. Il sert aussi à cacher les nœuds des divers éléments qui constituent le lutin.

Voilà un personnage attachant avec lequel s’amuser en attendant que le Père-Noël passe. Objet décoratif, il est aussi un merveilleux présent à offrir à ses proches.

Les cartes de Noël

bricolage Noël enfants
@pinterest

La carte de vœux est un cadeau qui s’offre en toutes circonstances. Y compris à Noël. Une feuille cartonnée pliée en deux, un joli dessin coloré, quelques mots ou un joli poème de Noël et le tour est joué.

Il est même possible de créer facilement une carte pop-up 3D, qui se déplie quand on l’ouvre. Il suffit pour cela de coller les extrémités de la figure pop de chaque côté du pli de la carte.

Des suspensions de Noël en feutrine

bricolage Noël enfants
@cultura

Pour une maison bien décorée, vous pouvez créer vos propres suspensions de Noël en feutrine. À prendre dans le sapin, dans une plante verte, contre un mur, elles insufflent la magie de Noël dans la maison. 

La feutrine est un matériau souple et doux au toucher. Elle se découpe facilement à la forme voulue : sapin, Père-Noël, étoile… 

Il suffit de découper chaque pièce en double, de les coudre ensemble, dos à dos, en prenant soin de glisser de la ouate de rembourrage avant de fermer le tout.

Il est préférable d’utiliser des aiguilles pour enfant, plus faciles à manier et sans danger pour les plus jeunes.

Une perforatrice suffit à faire le trou pour passer un joli ruban et pouvoir suspendre ses jolies décorations de Noël à l’endroit voulu.

Des pommes de pin aux couleurs de Noël

bricolage Noël enfants

Les mois de novembre et décembre offrent de belles journées, froides mais ensoleillées. À condition de s’habiller chaudement, elles sont propices à de belles promenades. L’occasion de ramasser des pommes de pin qui font des jolies décorations de saison.

Elles peuvent être peintes aux couleurs de Noël : vert et rouge pour un Noël traditionnel, dorées ou argentées, rouge et blanche façon sucre d’orge…

Avec quelques points de colle, elles peuvent ensuite être agrémentée de paillettes, de mini-pompons, d’étoiles…

L’étoile origami

bricolage Noël enfants
@soixantedixsept

À partir de simples feuilles de papier, l’origami mobilise toute la motricité fine de l’enfant et sa patience. Très féérique, l’étoile de Noël origami est facile à fabriquer. En 3D, elle fait toujours son petit effet.

Le tuto de l’étoile origami 3D est simple. Deux feuilles de papier carrées de même dimension suffisent.

La feuille de papier est pliée suivant ses diagonales, qui se croisent en leur centre. La feuille est ensuite repliée sur elle-même dans le sens de la longueur, bord à bord. Les plis sont bien marqués à l’intérieur de la feuille et vont guider les prochaines étapes.

Chaque angle est replié sur lui-même jusqu’au pli qui passe en son centre pour former une flèche. La feuille est découpée en son milieu jusqu’au pli inférieur. Le papier est repli en flèche vers l’intérieur à partir de cette découpe.

Les contours de l’étoile se distinguent. Les deux parties d’une même branche sont collées entre elles et la première étoile en papier est formée.

L’opération est renouvelée à l’identique avec l’autre feuille origami pour fabriquer une seconde étoile en papier. 

Les deux étoiles sont ensuite réunies, collées via leur face interne pour cacher l’ouverture dans le papier.

Un Père-Noël en bâtonnets de bois

bricolage Noël enfants
@creavea

Le Père-Noël est à l’honneur pour les fêtes de fin d’année. De nombreux bricolages enfant sont à son effigie. Celui-ci requiert une feuille cartonnée, des bâtonnets de bois, de la peinture ou des feutres, des pompons ou du coton, de la colle.

Il s’agit de coller les bâtonnets de bois entre eux sur le bas de la feuille cartonnée. Ils y sont placés côte à côte, en triangle avec la pointe en bas pour obtenir la forme de la barbe du Père-Noël. 

Pour le bonnet, les bâtonnets sont placés en triangle, pointe vers le haut.

Les bâtonnets sont colorés à l’aide des feutres ou de la peinture, en rouge pour le bonnet, en blanc pour la barbe.

Sur la feuille cartonnée seront également collés des yeux mobiles et un pompon pour le nez. Ou ils peuvent aussi être dessinés.

Les biscuits de Noël

bricolage Noël enfants
@ducros

Noël met aussi les papilles en fête. Pour régaler les petits gourmets, pourquoi ne pas confectionner des biscuits de Noël ? Natures, épicés, chocolatés ou garnis de confiture, ils s’adaptent à tous les goûts. 

Les enfants adorent les modeler à l’aide d’emporte-pièces de Noël. Père-Noël, renne, bonhomme de neige, flocon, sapin… Et les décorer avec des glaçages colorés, des pièces en sucre, des pépites de chocolat.

Les biscuits de Noël ont l’avantage de pouvoir être préparés à l’avance, car ils se conservent très bien dans une boite en fer.

Pour offrir de la gourmandise à Noël, il suffit de glisser quelques biscuits maison dans un joli emballage papier DIY ou une tasse personnalisée par l’enfant.

Les bricolages de Noël à faire avec son enfant sont propices à ce qui fait l’esprit de Noël : des moments partagés ensemble, simples mais doux, où se mêlent les rires, l’impatience et le rêve. Quelles seront vos réalisations ?